Cornus kousa satomi

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Cornus kousa satomi

Message par jeannotin »

Mélissa a écrit :Merci pour le truc Rama, je vais essayer.

Merci pour le lien Cornouiller :wink:
D'après ce que j'ai lu, je devrais avoir une terre neutre.

Josy, tu es vraiment une fan des cornus ! pour en mettre jusque dans le poulailler ! :lol:
je suis fan de tout ou presque et c'est mon drame :lol: mais comme je suis avant tout très feuillage, et surtout ceux qui se colore les cornus et les acers sont pas mal à ce niveau,bon je n'ai pas qu'eux Nyssa, Itea, viburnums ont aussi une place les viburnums j'en ai planté 15,l'automne est ma saison préférée au jardin :wink: dans le poulailler maintenant que je n'ai plus de chèvres j'y ai planté également au printemps deux cerisiers , et j'y ai installé un magnolia Officinalis qui ramais à son ancien endroit trop de vent et trop de froid, je pense qu'il sera plus à l'aise dans cet endroit protégé :wink: j'essaie de trouver de l'espace, j'ai encore des envies de planter, mais ça se réduit quoique je commence à planter là où je suis plus chez moi c'est toujours mieux des plantes que des ronces :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Cornus kousa satomi

Message par Mélissa »

Me voici de retour pour vous donner des nouvelles de mon Cornus kousa 'Satomi' :lol:
Et bien.... il fleurit ! il est même magnifique ! je l'admire tous les jours... :love:
Les bractées étaient de couleur crème au début de la floraison et elles évoluent vers le rose foncé.

Image

J'envisage d'aller faire un tour ce we du côté de la pépinière Eberts à Baden Baden pour me procurer 'Venus' :love: Je ne crois pas qu'on puisse le trouver ailleurs pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Cornus kousa satomi

Message par rama45 »

Image

voici le mien
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Cornus kousa satomi

Message par jeannotin »

coucou
un fabuleux adulte et par le port et une flor. spectaculaire et tout le reste, Kousa ' Chinensis National ' de tous ceux que j'ai planté lui est vraiment mon chouchou il a 10ans environ 5Mde H sur presque autant de large :wink:
Image

Image
j'ai Satomi aussi mais il ne l'égale pas :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Cornus kousa satomi

Message par Mélissa »

Ils sont fabuleux vos cornus kousa ! :love:
Rama, est-ce un 'Satomi' ? la floraison parait blanche sur la photo.
Jeannotin, quelles sont les conditions de culture de ton chinensis 'National' ?
Quelqu'un a une expérience de culture avec 'Venus' ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Cornus kousa satomi

Message par jeannotin »

Mélissa a écrit :Ils sont fabuleux vos cornus kousa ! :love:
Rama, est-ce un 'Satomi' ? la floraison parait blanche sur la photo.
Jeannotin, quelles sont les conditions de culture de ton chinensis 'National' ?
Quelqu'un a une expérience de culture avec 'Venus' ?
situation lisière de bois donc une ombre portée, argile mais bien améliorée puisqu'il qu'il y a des des chênes qui quand les feuilles tombe forme de l'humus donc sol riche et frais d'ailleurs ils sont pratiquement tous dans cette partie:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Cornus kousa satomi

Message par rama45 »

oui il est blanc et vire un peu au rose après. Il fait aussi des "fraises" mais qui ne sont pas très bonnes à manger. Le nom était sur l'étiquette mais je l'avais trouvé chez G..V... cela fait plus de 5 ans maintenant qu'il est planté
Avatar de l’utilisateur
demdem
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 sept. 2008 19:40
Localisation : essonne (c aussi au sud )

Re: Cornus kousa satomi

Message par demdem »

jeannotin a écrit :coucou
un fabuleux adulte et par le port et une flor. spectaculaire et tout le reste, Kousa ' Chinensis National ' de tous ceux que j'ai planté lui est vraiment mon chouchou il a 10ans environ 5Mde H sur presque autant de large :wink:
Image

Image
j'ai Satomi aussi mais il ne l'égale pas :wink:
Vraiment beau
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Cornus kousa satomi

Message par jeannotin »

demdem a écrit :
jeannotin a écrit :coucou
un fabuleux adulte et par le port et une flor. spectaculaire et tout le reste, Kousa ' Chinensis National ' de tous ceux que j'ai planté lui est vraiment mon chouchou il a 10ans environ 5Mde H sur presque autant de large :wink:
Image

Image
j'ai Satomi aussi mais il ne l'égale pas :wink:
Vraiment beau


plus beau il n'y a pas :lol: ravie qu'il te plaise :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Cornus kousa satomi

Message par nicop »

Chez moi en plein soleil il souffre et devient malingre alors qu'a mi-ombre c'est une merveille.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Cornus kousa satomi

Message par stb59 »

nicop a écrit :Chez moi en plein soleil il souffre et devient malingre alors qu'a mi-ombre c'est une merveille.
Idem pour le mien. Il faut s'efforcer de maintenir le sol frais, surtout en période chaude par des arrosages réguliers et un bon paillage de feuilles mortes ou de ce que vous avez, le résultat s'améliore. Mais le mieux c'est quand même la mi-ombre comme vous dites.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Cornus kousa satomi

Message par Mélissa »

Savez-vous quel est le paillage idéal pour les cornus ? les feuilles mortes il n'y en a plus, et j'ai lu qu'il fallait éviter les écorces à cause des risques d’anthracnose.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Cornus kousa satomi

Message par Cornouiller »

Mélissa a écrit :Savez-vous quel est le paillage idéal pour les cornus ? les feuilles mortes il n'y en a plus, et j'ai lu qu'il fallait éviter les écorces à cause des risques d’anthracnose.
Bonjour

Même problème pour les feuilles mortes, le kousa satomi, je ne l'ai pas
- là, j'en reviens au controversa que j'ai déplacé à mi ombre
- une bonne couche de compost "maison", et pardessus pour garder l'humidité dont il a besoin
- du paillis d'écorce de pin
Pour le moment, tout va bien pour lui :wink:
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Cornus kousa satomi

Message par Mélissa »

cornouiller a écrit :
Mélissa a écrit :Savez-vous quel est le paillage idéal pour les cornus ? les feuilles mortes il n'y en a plus, et j'ai lu qu'il fallait éviter les écorces à cause des risques d’anthracnose.
Bonjour

Même problème pour les feuilles mortes, le kousa satomi, je ne l'ai pas
- là, j'en reviens au controversa que j'ai déplacé à mi ombre
- une bonne couche de compost "maison", et pardessus pour garder l'humidité dont il a besoin
- du paillis d'écorce de pin
Pour le moment, tout va bien pour lui :wink:
Je crois que c'est le même problème pour les controversa que pour les kousa :? il faudrait éviter les paillis d'écorces, les engrais organiques ainsi que le compost qui risquent de contenir le champignon responsable de l'anthracnose.
Donc pour l'engrais on peut utiliser un engrais "chimique" et pour le paillis, en dehors des écorces déconseillées, que peut-on utiliser ?
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Cornus kousa satomi

Message par stb59 »

Hello,
Mélissa a écrit :Savez-vous quel est le paillage idéal pour les cornus ? les feuilles mortes il n'y en a plus, et j'ai lu qu'il fallait éviter les écorces à cause des risques d’anthracnose.
Je n'aurai pas pensé à cette histoire d'anthracnose.
Alors autant effectivement écarter tous paillis d'origine végétale. Il faut se retourner sur le minéral. Pourquoi pas de la pouzzolane?
Mais bon, dans son millieu naturel, le cornus kousa, c'est plutôt une plante de sous-bois ou de lisière, comme chez Josy, donc en contact permanent avec des éléments organiques en décomposition, non?
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Cornus kousa satomi

Message par Cornouiller »

stb59 a écrit :Hello,
Mélissa a écrit :Savez-vous quel est le paillage idéal pour les cornus ? les feuilles mortes il n'y en a plus, et j'ai lu qu'il fallait éviter les écorces à cause des risques d’anthracnose.
Je n'aurai pas pensé à cette histoire d'anthracnose.
Alors autant effectivement écarter tous paillis d'origine végétale. Il faut se retourner sur le minéral. Pourquoi pas de la pouzzolane?
Mais bon, dans son millieu naturel, le cornus kousa, c'est plutôt une plante de sous-bois ou de lisière, comme chez Josy, donc en contact permanent avec des éléments organiques en décomposition, non?
Coucou

Exact Stb, :wink: au pied de mon cornus controversa 'Variégata' du compost "maison" et fines écorces de pin par manque de feuilles mortes, au fur et à mesure, j'ajoute des résidus de tonte, même régime qu'aux autres massifs. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Cornus kousa satomi

Message par Crystal »

Mélissa a écrit :Ils sont fabuleux vos cornus kousa ! :love:
Rama, est-ce un 'Satomi' ? la floraison parait blanche sur la photo.
Jeannotin, quelles sont les conditions de culture de ton chinensis 'National' ?
Quelqu'un a une expérience de culture avec 'Venus' ?

Magnifique ton satomi, le mien fleuri de façon partimonieuse mais il a très bien poussé depuis 5 ans qu'il est planté.

Le vénus est extraordinaire, par la profusion, la taille de ces fleurs et sa croisssance TGV, en plus il a été conçu pour être très résistant aux maladies....le top !!

Chez moi tous mes cornus sont en plein soleil (je n'avais pas le choix) mais avec un bon paillage et surtout un bon arrosage, donc tout ce passe bien pour eux.

Je posterais des photos plus tard
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Cornus kousa satomi

Message par Mélissa »

Crystal a écrit : Magnifique ton satomi, le mien fleuri de façon partimonieuse mais il a très bien poussé depuis 5 ans qu'il est planté.

Le vénus est extraordinaire, par la profusion, la taille de ces fleurs et sa croisssance TGV, en plus il a été conçu pour être très résistant aux maladies....le top !!

Chez moi tous mes cornus sont en plein soleil (je n'avais pas le choix) mais avec un bon paillage et surtout un bon arrosage, donc tout ce passe bien pour eux.

Je posterais des photos plus tard
Merci crystal ! :D
J'attends les photos alors ! ton expérience sur le 'venus' m'intéresse tout particulièrement car j'en ai planté un récemment :wink:
Zidivin
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 janv. 2014 22:01
Région : Bretagne

Re: Cornus kousa satomi

Message par Zidivin »

Bonjour à toutes et à tous,

Cornus'addicts ( :devil: ), je me permets de venir à vous pour quémander indices et conseils qui m'aiguilleraient dans un choix délicat et pourtant si conséquent. Un arbre, un plant, cela se plante... oui, mais pour des années ! Sol et conditions adaptés sont nécessaires, mais espace de développement tout autant !

En bref, et pour ne pas rester babiller durant des plombes au risque de vous user l'écoute, je souhaite planter au nord de ma demeurette, dans un coin au sol acide et à la mi-ombre, deux Cornus (accompagnés, évidemment, d'une ribambelle d'utiles et de belles chlorophylles). L'espace est de 8m en longueur pour 2m de largeur. Un cheminement d'un côté, qui contourne mon antre, et une ruelle de l'autre, séparée d'un muret.

Ainsi pris en sandwich, ils auraient toute aise pour se déployer... Oui, mais point trop non plus ! C'est qu'on est en quartier et que le terrain est fluet...

La première piste donnait le Kousa gagnant mais semble-t-il, l'élégant est aussi large que grand. Or 3 ou 4 mètres de rameaux en tout sens compliquerait fortement la balade... Le conseil pris m'amena donc sur la piste du Florida, lui aussi assez haut mais qui semblerait se tenir plus droit et moins s'étaler. Mensonges ou véritable avis ?

Et si l'un ou l'autre, quels rameaux cultivars seraient les plus adaptés ? Le profil idéal serait, vous l'aurez saisi, une cime à 2 ou 3 mètres et une carrure d'autant.

Saurez-vous, si l'envie vous dit (si tel est le cas, déjà je vous en remercie), m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Cornus kousa satomi

Message par eden2010 »

Sont bien beaux ces cornus , bravo
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Cornus kousa satomi

Message par ligerienne »

Zidivin a écrit : Le conseil pris m'amena donc sur la piste du Florida, lui aussi assez haut mais qui semblerait se tenir plus droit et moins s'étaler. Mensonges ou véritable avis ?
Il s'étale aussi pas mal le Cornus florida alba, ici, je dirais environ 2.50 mètres de diamètre, il a 7 ans environ, pas encore adulte je pense. Il a un port assez droit et assez bien équilibré dans sa largeur. Satomi et chinensee sont plus jeunes chez moi, je ne peux pas encore comparer.
Zidivin
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 janv. 2014 22:01
Région : Bretagne

Re: Cornus kousa satomi

Message par Zidivin »

Merci pour ce premier retour !

D'autres opinions et bons conseils ? :D
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Cornus kousa satomi

Message par tati jardin »

J'ai un chiné sis. On me l'a vendu pour deux m de hauteur. Effectivement il ne grandit pas vite. Il est a mi ombre dans un sol argileux et profite de ma tonte de gazon et ce depuis x années. Cela m.arrange plutôt qu'il soit resté fluet, comme je déménage, je vais pouvoir le déplante r.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Cornus kousa satomi

Message par lafutaie »

Bonjour
Zidivin a écrit :

D'autres opinions et bons conseils ? :D
Alors moi je ne vais pas pouvoir t'aider sur ce coup là mais je voulais juste te dire que j'aime beaucoup ta façon d'écrire :lol:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Zidivin
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 janv. 2014 22:01
Région : Bretagne

Re: Cornus kousa satomi

Message par Zidivin »

Merci pour ce sympathique compliment Lafutaie ! Des indications de votre part eut été à prendre avec sourires et pincettes, car une futaye n'a pas la même idée de "petit arbuste" qu'un jardinet en quartier le nécessiterait ! :wink:

Tati Jardin, merci à vous aussi pour cette piste. Les différents sites d'informations et de ventes donnent, comme toujours, des dimensions bien différentes... Nous passons ainsi de 3 à 6 mètres en un simple clic ! Et mon jardin ne sait plus à quoi s'en tenir...
Quel âge a votre plant ? Le sol lui est-il favorable ? Encore merci.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »