choux de chine pe-tsai

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

choux de chine pe-tsai

Message par Ayn »

Bonjour,

cette année j'ai acheté des graines de chou de Chine Pê-Tsaï, que j'avais semé sous châssis pour ensuite repiquer en pleine terre (ma terre très argileuse n'est pas idéale pour le semis direct, ça lève mal). Seulement, mes choux repiqués montent en fleur alors qu'ils sont encore minuscules et repiqués depuis peu de temps.

Pourquoi ?
- mauvaise saison ?
- carence dans le sol ?
- manque d'eau éventuel (malgré arrosage tous les 2 jours) ?
- ne supporte pas la chaleur ? (dernière semaine très chaude)

Puis-je faire un nouveau semis maintenant ou est-ce trop tard ?

Merci de m'éclairer pour mieux réussir ce choux que j'aimerais bien goûter...
danbio
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: choux de chine pe-tsai

Message par danbio »

bsr,
oui, tu les avais semés trop tôt d'où la montée en graine !
Les semis de choux chinois (petsaï, pakchoï, joichoï....) se font de mi juin à fin juillet, comme tous ces légumes "asiatiques" y compris le radis noir.
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Merci pour ta réponse rapide!
Du coup, ça tombe bien, je peux semer bientôt. La période sera la bonne cette fois.

Par contre, pas de soucis à propos du repiquage ? je peux le semer sous châssis ? ou en godets ? qu'est-ce qui est le mieux ?
danbio
Bourgeon de bavard

Message par danbio »

Ces légumes se repiquent très bien !
Le semis: en motte, godets, chassis à la volée...c'est comme tu es le mieux habitué.
ça peut être interessant de faire des semis décalés de 3 semaines, pour prolonger la récolte.
superkelde
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par superkelde »

Le choux pe tsai est il me semble cultivé dans un climat plus humide,et de plus le soleil direct le fait monter en graine vite fait!
Pour faire ce genre de légume "exotique" je m'informe du climat du pays d'origine du cultivar sur le net:pluviométrie, taux humidité, altitude, durée jour nuit, eTc...
A mon avis fabriques lui une serre et arroses le quotidiennement, si t'as un cageot tu peux utiliser aussi.
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

les choux chinois se repiquent très mal au contraire. il faut parfaitement maitriser le repiquage pour éviter la monté à graine. le semis en place est beaucoup plus simple et pratique.
chaque variété de choux chinois à sa date optimum de semis selon la région et micro-climat.
plus la région est chaude, plus il faut semer tard. de fin juillet à septembre.
c'est une plante potagère qui supporte mal le semi de printemps chez nous. cela est dû à ses origines.
superkelde
Graine de timide

Message par superkelde »

Le cerbère que penses tu de son exposition directe au soleil faut pas la couvrir un peu, ses feuilles sont plutôt verts clairs virant au jaune, un peu comme les endives en moins accentué? Je suis d'accord avec ton post, je savais pas pour le repiquage sensible.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

c'est une plante potagère de plein soleil mais elle supportera un peu d'ombre dans les régions les plus chaudes (et donc les plus ensoleillées). elles sont besoin de soleil car leurs croissances est rapide, en 6 à 10 semaines, c'est soldé. elles ont donc besoin de soleil pour leurs photosynthèse et leurs développement.
petit rappel, ils supportent de petites gelées.
superkelde
Graine de timide

Message par superkelde »

Merci le Cerbère tu es un puits de sciences. Et aussi le cerbère parce que tu es du 66 si tel est le cas tu dois bien t'amuser à faire ton potager avec ce climat.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

dsl, je suis du 30 :lol:
mais j'ai cultiver dans le 06 et le 93. un petit potager en Alsace m'a aussi permis d'appréhender un climat plus froid.
je ne suis pas un "puits de science". je suis juste passionné par le potager et le verger et en ai fait mon métier.
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Merci pour ces échanges intéressants.

Bon, s'il n'aime pas la chaleur, il faut donc que j'attende encore pour le semer, peut-être le mois d'août et le faire à l'automne en même temps que la mâche et les épinards, alors.

Dommage, j'aurais préféré en manger maintenant en attendant l'arrivée des premières tomates, car à l'automne je ne manque pas de diversité en légumes, alors qu'en ce moment je n'ai rien d'autre que des fèves et des laitues, ayant fini les radis et raté ma première série de carottes primeurs.

S'il n'aime pas le plein soleil, je peux toujours mettre un voile P17 sur arceaux, ça marche bien pour acclimater les plantes que je repique, généralement. ça atténue le plein soleil direct.

S'il n'aime pas être repiqué, je n'ai plus qu'une seule possibilité d'emplacement possible : le semer dans un seul et unique de mes carrés de potager, celui allégé pour les semis de carottes. Le soucis, c'est qu'il est déjà bien occupé celui-là... à moins que... après la récolte d'oignons jaunes dans ce cas.

Pour l'arrosage quotidien, ça c'est possible, surtout justement dans le carré des carottes, car je les suis de très près.
danbio
Bourgeon de bavard

Message par danbio »

Ayn a écrit :Merci pour ces échanges intéressants.

Bon, s'il n'aime pas la chaleur, il faut donc que j'attende encore pour le semer, peut-être le mois d'août

.
Dans ta région ça sera trop juste.
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

septembre ? il réussira à grossir avant les premières gelées (qui peuvent arriver mi-octobre)? Je sais que sa culture est bien plus courte que les choux classiques, mais tout de même... Et puis chez moi septembre est souvent plus sec que août, du moins ces dernières années. Par contre en septembre les nuits sont plus fraîches et tombent plus vite, avec pas mal de rosée, même si les journées sont encore belles et chaudes.
danbio
Bourgeon de bavard

Message par danbio »

Non, je voulais dire avant Août ! :D

Perso je fais 2 semis: mi-juin et mi-juillet.
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Bonsoir,
Ne serait-ce pas simplement une potagère à jour court comme les radis noir?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Danbio : du coup ta culture se retrouve en plein dans la période la plus chaude et la plus sèche. Et ça ne monte pas ?

C'est contradictoire avec les conseils de Le Cerbère qui prône la fin juillet à septembre. Vous n'êtes pas dans la même région, est-ce la différence de climat qui vous fait semer avec un tel écart de dates ? Du coup comment savoir ce qui correspondra le mieux à mon climat ?

J'avais justement fait un semis précoce en espérant que les nuits encore fraîches et humides du printemps éviteraient ce soucis de montée en fleur, mais le semis de fin mars / début avril a été un fiasco. Du coup, je ne sais plus à quel saint me vouer avec des propositions si différentes.

Pour le besoin en chaleur de la plante, semer maintenant serait OK, mais après il faut réussir à maintenir le sol suffisamment humide, et c'est là que ça peut être plus problématique.

ça pourrait marcher si je le plante dans un carré avec sol d'origine (très argileux) mais dans ce cas ça suppose de faire le semis en godet ou sous châssis et de repiquer, car les semis ne lèvent pas directement dans mon sol trop lourd (à part haricots et fèves). Mais si je sème directement dans le carré des carottes, la terre est très allégée et donc très drainante. Il aura soif, et risque de monter en fleur malgré un arrosage quotidien.

Pour vraiment satisfaire son besoin en humidité, il a été gâté ce printemps, particulièrement pourri et ça ne lui a pas suffi, donc la seule solution ce serait de le cultiver en septembre, car il y a vraiment beaucoup de rosée et le soleil ne monte plus si haut donc l'ombre arrive plus vite le soir. Mais il pourrait cette fois manquer de chaleur car je ne vis pas dans le sud non plus.

Le casse-tête ce légume ! je n'aurais jamais du acheter ces graines. C'était un test, l'envie de découvrir un nouveau truc. Mais ça s'avère bien compliqué et pas adapté à mon climat, si je comprends bien.
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Comme toi j'ai essayé vainement de les faire pousser, en godet en serre ou en pleine terre c'est Waterloo, je vais essayé comme le préconise Cerbére, les semer plus tard dans la saison.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
danbio
Bourgeon de bavard

Message par danbio »

Ayn a écrit :Danbio : du coup ta culture se retrouve en plein dans la période la plus chaude et la plus sèche. Et ça ne monte pas ?
jamais de problème de montée en graine avec des semis aux dates que je disais (je sème en mottes mi-juin et mi-juillet) , les choux chinois aiment la chaleur et les jours longs pour pousser; je les protège avec un filet contre les altises qui en raffole....ça maintient aussi une certaine humidité. Je récolte de début septembre à fin octobre à peu près.
C'est contradictoire avec les conseils de Le Cerbère qui prône la fin juillet à septembre. Vous n'êtes pas dans la même région, est-ce la différence de climat qui vous fait semer avec un tel écart de dates ? Du coup comment savoir ce qui correspondra le mieux à mon climat ?
mon climat est continental et je suis dans un coin plutôt frais dans une vallée, si je sème en Août ils n'arrivent pas à terme. Pour toi je dirais que le meilleur semis serait à la mi-juillet.
J'avais justement fait un semis précoce en espérant que les nuits encore fraîches et humides du printemps éviteraient ce soucis de montée en fleur, mais le semis de fin mars / début avril a été un fiasco.
normal, ce légume ne doit pas être semé avant mi-juin, avant cette date il ne fait pas assez chaud > montée en graine assurée.
Pour le besoin en chaleur de la plante, semer maintenant serait OK, mais après il faut réussir à maintenir le sol suffisamment humide, et c'est là que ça peut être plus problématique.
tu dis avoir un sol argileux, l'humidité ne devrait pas manquer.
Fais ton semis en godet et replante (40cm/40cm) le quand il aura la bonne taille;
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Ok je vais essayer ça :

- un premier semis en deuxième semaine de juillet, en godet, repiqué fin juillet dans un carré argileux bien arrosé. ça ne m'arrange pas car je pars en vacances la première quinzaine d'août, il vaudrait mieux qu'ils soient déjà bien repris, surtout que les arrosages seront plus épisodiques si on demande à quelqu'un de venir juste une fois dans la semaine pendant notre absence. Mais si ça marche, c'est tout bénef d'avoir essayé.

- Et pour comparer + sécurité au cas où ça foire, un deuxième semis mi-août juste à mon retour de vacances, en semis direct dans le carré des carottes, qui sera alors bien arrosé.

Comme ça, je pourrai comparer ce qui marche le mieux sous mon climat et dans mon terrain.
danbio
Bourgeon de bavard

Message par danbio »

Il faut à peu près 4 semaines pour faire un plant de chou chinois....alors !
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Aïe, 4 semaines... là je ne vois que deux solutions possibles :
- soit semer dès le 1er juillet pour avoir un plant prêt à repiquer au 1er août
- soit emmener mes plants en vacances !!!
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Bon, je reviens à la charge avec mes choux Pe-tsai :

j'ai refais un semis avant de partir en vacances, la dernière semaine de juillet.

J'en avais mis directement en place dans mon carré au sol le plus léger (dans les autres, les semis directs ne prennent pas, à part engrais vert et mâche qui ne sont pas difficiles), mais ça n'a pas marché : en rentrant de vacances c'était le néant complet. Soit ils ont manqué d'eau (arrosage ponctuel 2 fois par semaine par des amis pendant notre absence), soit ils se sont fait dévorer par les limaces.

J'en avais mis également sous châssis (donc à repiquer) et ceux-là ont levé. Plusieurs se sont fait dévorer par les limaces, mais j'ai tout de même une bonne 10aine de rescapés.

Le soucis, c'est qu'ils ne grossissent pas. ça fait deux semaines que je suis rentrée de vacances, que je les arrose régulièrement, que je les suis de très près, mais ils ont toujours la même taille de plantule que quand je suis revenue.

Ils avaient sans doute subi un stress hydrique, car il s'est passé 5 jours entre le départ en vacances de mes amis et mon retour de vacances, pendant ce temps le jardin n'a pas du tout été arrosé. Est-ce que ce manque d'eau ponctuel a pu totalement bloquer les plantes de façon irrémédiable ?

Ou est-ce du à l'appauvrissement du terreau de la couche, qui a déjà reçu plusieurs semis successifs au printemps ? Et dans ce cas ai-je intérêt à les repiquer ailleurs, même s'ils sont encore tous petits ? Ou les fertiliser (mais je n'ai plus de purin, et plus de consoude disponible, elle a complètement séché).

Je me demande si je dois en semer de nouveau, mais j'ai peur qu'ils ne grossissent pas assez avant les gelées, car les nuits commencent à être fraîches. Auront-ils le temps de pousser ?

Bref, vos conseils sont mon dernier espoir de réussir ce légume, sans quoi j'abandonne définitivement ce chou capricieux !
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour la première fois j'ai testé le semis de chou Pe-tsai en caissette il y a quelques semaines avec du semis de salade.
La technique de semis et la durée de germination est très proche de la salade .

J'arrose mon substrat, je sème et je saupoudre un peu de substrat dessus (1 mm). Ensuite je recouvre d'un plastique noir et je place au soleil. Dès que cela germe j'enlève le plastique.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Le problème n'est pas la germination : sous châssis ça marche bien. La levée est bonne. Plus ou moins de dégâts de limaces, mais ça germe. J'avais testé la caissette comme toi au printemps, et je n'ai pas vu de différences, juste plus de contraintes.

Le problème est que j'ai des plantules qui ont germé il y a 3 semaines et qui n'en sont encore qu'au stade 2 feuilles et refusent de grossir, comme bloquées. Elles devraient déjà être bonnes à repiquer, mais restent minuscules. Au printemps j'avais déjà eu le même topo, aussi bien avec celles produites en caissettes que celles produites sous châssis, aucune croissance ou presque, et elles étaient montées en fleur au stade 4 feuilles.

On m'avait dit que c'était une histoire de saison et de semis trop tôt. Mais j'ai exactement le même résultat 3 mois plus tard. Qu'est-ce qui ne va pas ?
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Bonsoir ayn :D

J'aurais tendance à te dire une année pas comme les autre....

ce n'est pas tant tes choux qui sont mal c"est le temps et les T°
j'en ai resemé et pas de soucis il faut juste s'adapter :lol:
Et puis quand je dis semer c'est avec parcimonie, dans mes buttes c'est 3 graines par ci par là :mrgreen:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »