Sens du flux dans un filtre

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
qilo4
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Sens du flux dans un filtre

Message par qilo4 »

Bonjour,

je souhaite placer un filtre grossier (200-400 microns) en amont de mon ballon pour éviter des dépôts. Donc lorsque le pompe met en pression le ballon, l'eau doit être filtrée. Je souhaite que ce ballon alimente un robinet de jardin et je me demande s'il est possible d'utiliser le tuyau d'alimentation du ballon également comme tuyau de sortie vers ce robinet. En d'autres termes, lorsque le robinet est fermé et que la pompe met le ballon en pression, l'eau traverse le filtre "dans le bon sens". Par contre, lorsque le ballon se vide et alimente le robinet, le flux d'eau passerait "à l'envers" à travers le filtre.
Est-ce que cela pose un problème? Evidemment je peux faire autrement mais je devrais alors augmenter passablement le nombre de coudes et donc augmenter les pertes de charge... De plus je me demandais si le passage de l'eau à l'envers dans le filtre agirait comme une fonction autonettoyante??

Merci pour vos avis!
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Sens du flux dans un filtre

Message par arroser »

augmenter le nombre de coude ?
filtreclapetballon.gif
filtreclapetballon.gif (5.09 Kio) Consulté 863 fois
idéalement, on place une vanne d'arrêt avant le filtre ET une vanne d'arrêt après le ballon, ces deux vannes avec robinet purgeur intégré.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
qilo4
Graine de timide

Message par qilo4 »

Salut,

merci pour ta réponse. En fait mon but était de "court-circuiter" le ballon pour le robinet de jardin mais uniquement lorsque la pompe tourne afin d'éviter des pertes de charges trop importantes avec des coudes. Par contre je veux aussi pourvoir remplir un arrosoir à ce robinet sans démarrer la pompe. Point important: j'ai besoin d'une vanne d'arrêt pour le robinet de jardin en hiver (gel).

Voici 2 petits schémas qui résument la situation (le bloc gris est le mur qui sépare le garage (où sera le ballon) de l'extérieur.

Sur le schéma 1, lorsque la pompe tourne, rempli le ballon et/ou alimente le robinet en direct via le T placé à l'extérieur, juste après le clapet anti-retour. De cette manière les pertes de charges au robinet de jardin sont minimisées car il y a moins de coudes et l'eau ne passe pas dans le filtre. Par contre (et c'est la question), lorsque la pompe est à l'arret et que le ballon se vide pour alimenter le robinet, le flux d'eau va à l'envers dans le filtre. Je me demandais si cela était possible et aussi si en fait ça ferait office d'autonettoyage du filtre puisque les particules prises dans le filtre repartiraient vers le robinet. Désavantage de ce schéma: la vanne d'arrête et le clapet anti-retour sont à l'extérieur donc il faut prévoir un regard juste pour eux.....

Sur le schéma 2, lorsque la pompe tourne, l'eau traverse le filtre et il y a plus de coudes donc sans doute pertes de charges. Par contre l'avantage c'est que la vanne et le clapet anti-retour sont à l'intérieur donc accessibles.

Lequel de ces schémas semble préférable selon toi?

Merci

Image
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

schéma 2 ; les PdC sont insignifiantes dans votre cas, incalculables. Montez les deux systèmes et vous ne verriez pas la différence.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
qilo4
Graine de timide

Message par qilo4 »

Alors ce sera le schéma 2!

Merci!!
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

qilo4 a écrit :Alors ce sera le schéma 2!

Merci!!
avec une petite vanne vers les WC, car le jour où la chasse d'eau a une fuite, on est bien content de pouvoir l'isoler sans tout purger...
qilo4
Graine de timide

Message par qilo4 »

Oui c'est prévu! Par contre il me faut aussi une vanne entre le filtre et la pompe...pour le nettoyage du filtre ou est-ce qu'il suffit de débrancher la pompe?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

qilo4 a écrit :Oui c'est prévu! Par contre il me faut aussi une vanne entre le filtre et la pompe...pour le nettoyage du filtre ou est-ce qu'il suffit de débrancher la pompe?
pas spécifiquement besoin de vanne entre la pompe et le filtre, si ce n'est que ça évite que la canalisation se vide lorsqu'on démonte le filtre.
Il y a un clapet anti retour : si vous ouvrez le filtre, l'eau du ballon ne pourra revenir dans celui ci.

Enfin, si vous montez un filtre à disques, il est possible de mettre une petite vanne de vidange en dessous : ça permet avec un seau en dessous (a) de faire chuter la pression (b) de vider l'eau contenu dans le filtre avant démontage... ça évite surtout de se faire mouiller les pieds :mrgreen: J'avais posté des photos de ce montage il y a quelques semaines, mais je ne les retrouve plus...
qilo4
Graine de timide

Message par qilo4 »

Ok super! Je vais essayer de trouver un de ces filtres à disque 400 microns et je prendrais encore un autre filtre 25microns pour les WC.

Encore merci pour les infos!
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »