La Liveche , Levisticum officinale

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

La Liveche , Levisticum officinale

Message par Pascal clerc »

Liveche
Ne pas confondre avec l'ache ,deux plantes complètement différentes !

synonymes:
Ache des montagnes, céleri des montagnes.

Famille : ombellifères.
Tiges: florifères, de 1,50m de haut.
Feuilles : triangulaires, longues , vert foncé.
Fleurs: en ombelles, de couleur jaunâtre. Juillet/août.

c'est une plante typiquement médicinale. C'est un diurétique, un eupeptique (anti ballonements) carminatif( aérophagies, gaz intestinaux), tonicardiaque.

culture :
par semis. De nombreuses graines étant stériles, le semis n'est pas la méthode la plus approprié
en pépinière en août,avec mise en place au printemps.
direct , en poquets .
repiquage par divisions de touffes.
entretien: sarclage, binage arrosage si nécessaire.couper les tiges à quelques cm, avant les gelées
fertilisation: compost en automne.
maladies : aucune.
parasites: pucerons sur les inflorescences.
Dernière modification par Pascal clerc le dim. 20 mai 2012 10:39, modifié 1 fois.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: La Liveche , Levisticum officinale

Message par Léah »

Je crois bien que j'ai confondu :oops: :oops:
Donc ? je recopie mon envoi sur l'âche ?
Pascal clerc
Maitre des bosquets

Léah a écrit :Je crois bien que j'ai confondu :oops: :oops:
Donc ? je recopie mon envoi sur l'âche ?
bonjour Léah,
:P
beaucoup confondent, car les synonymes le laissent penser!!
ache = ache des marais + fleurs blanches + bisanuelle !!!
Livèche = ache des montagnes, herbe à "maggi" etc.+ fleurs jaunes +vivace!

tu supprimes ton message en cochant la croix en bas à droite! et tu réédites ici :wink:
à+
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Voilà voilou
Excellent !
Je l'ai mise en pot ; culture facile (c'est une vivace qui disparaît en hiver, donc si en pleine terre, repérer son emplacement)
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Pascal clerc a écrit : culture :
par semis. De nombreuses graines étant stériles, le semis n'est pas la méthode la plus approprié .
Bonjour,
Les semis ne sont pas difficiles, je les ai tentés deux années de suite, sans problème. C'est après que ça s'est gâté... plantés à des endroits du jardin inappropriés, et sans doute pas assez arrosés, ils ne se sont jamais développés. Je viens de trouver un plant sur une fête des fleurs, j'espère arriver à le conserver. :D
Pascal clerc
Maitre des bosquets

Hysope a écrit :
Pascal clerc a écrit : culture :
par semis. De nombreuses graines étant stériles, le semis n'est pas la méthode la plus approprié .
Bonjour,
Les semis ne sont pas difficiles, je les ai tentés deux années de suite, sans problème. C'est après que ça s'est gâté... plantés à des endroits du jardin inappropriés, et sans doute pas assez arrosés, ils ne se sont jamais développés. Je viens de trouver un plant sur une fête des fleurs, j'espère arriver à le conserver. :D
hello hysope!
je n'ai pas écris que c'était difficle, j'ai juste noté que le semis n'est pas le plus approprié, du fait du grand nombre de graines stèriles. il en faut beaucoup pour avoir quelques plants :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Je n'ai pas perçu de différence avec d'autres graines, j'ai sans doute eu de la chance. De toutes façons, il semble qu'elle se développe tellement qu'un seul plant serait suffisant pour une famille ?? :?:

J'en ai trouvé un plant sur une fête des plantes ce week end. :veryhappy: En fait, plusieurs plants dans un même pot. Est-il préférable de les replanter séparément ou risquent-ils de ne pas apprécier qu'on sépare la motte ?

Image
Pascal clerc
Maitre des bosquets

Hysope a écrit :Je n'ai pas perçu de différence avec d'autres graines, j'ai sans doute eu de la chance. De toutes façons, il semble qu'elle se développe tellement qu'un seul plant serait suffisant pour une famille ?? :?:

J'en ai trouvé un plant sur une fête des plantes ce week end. :veryhappy: En fait, plusieurs plants dans un même pot. Est-il préférable de les replanter séparément ou risquent-ils de ne pas apprécier qu'on sépare la motte ?
je l'ignore
mon plant , lui à crevé! 5 ans à la même place et le froid de cet hiver ont eu raison de lui! bref j'en ai racheté un pied aussi!
@+
jojohaase
Graine de timide
Région : Alsace

Message par jojohaase »

La mienne est increvable! elle disparaît effectivement complètement en hiver, et actuellement elle fait environ 1,20m de haut! Je l'ai déjà divisée pour offrir.
Pour avoir un beau jardin, il faut écouter la famille, les amis, les voisins... mais finalement rien de tel qu'essayer encore et encore!
jojohaase
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour jojohaase,

Si elle se divise sans problème, je devrais pouvoir repiquer les petits plants séparément ?? Qu'en penses-tu ? (J'aimerais bien pouvoir en offrir aussi.)

Image
jojohaase
Graine de timide
Région : Alsace

Message par jojohaase »

Je pense effectivement qu'on peut séparer les plants, la livèche est très résistante et les pieds devraient très rapidement s'installer.
Pour avoir un beau jardin, il faut écouter la famille, les amis, les voisins... mais finalement rien de tel qu'essayer encore et encore!
jojohaase
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Donc, si j'ai bien tout compris, mon ache des montagnes, qui est vivace, est une livèche et pas une ache.

Et... concrètement, ça change quoi question propriétés de la plante ?
Parce que je l'utilise surtout en cuisine (dans la soupe ou le pot au feu ou les moules, en bouquet garni, parfois hachée). Est-elle moins digeste que la véritable ache ?
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »