Le petit jardin d'Aronia-2012
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Le petit jardin d'Aronia-2012
Bonjour Aronia,
C'est sur le temps n'est pas des plus génial pour le potager et nous sommes tout de même au mois de mai.... on va croiser les doigts pour que la chaleur et le soleil reste un peu plus longtemps
C'est sur le temps n'est pas des plus génial pour le potager et nous sommes tout de même au mois de mai.... on va croiser les doigts pour que la chaleur et le soleil reste un peu plus longtemps

- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonjour à tous
Quelques nouvelles du potager, c'est pas la catastrophe mais pas l'euphorie non plus
Avec le yoyo des températures et un soleil plutôt timide jusqu'ici il n'y a guère que les salades que je réussie pour l'instant et ça c'est
je suis très contente
On en mange tous les jours et c'est un régal
Pour le reste... et là j'entends les tomates et autres pims, il ne me reste plus qu'à espérer une bonne arrière saison
certains sont déjà attaqué par l'oidium
Je suis dégoutée
Même les fraisiers qui étaient superbes d'exubérance, plein de fruits sont attaqué par la pourriture grise
malgré un changement de paillis pour limiter
Bref, je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait cette année, ça démarre déjà mal et j'ai peur que la fin de saison et son wagon de maladie me pourrissent carrément les récoltes
Malgré un baromètre en hausse, le moral est en baisse
Allez, bonne fin de journée

Quelques nouvelles du potager, c'est pas la catastrophe mais pas l'euphorie non plus

Avec le yoyo des températures et un soleil plutôt timide jusqu'ici il n'y a guère que les salades que je réussie pour l'instant et ça c'est

On en mange tous les jours et c'est un régal

Pour le reste... et là j'entends les tomates et autres pims, il ne me reste plus qu'à espérer une bonne arrière saison

Je suis dégoutée

Même les fraisiers qui étaient superbes d'exubérance, plein de fruits sont attaqué par la pourriture grise

Bref, je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait cette année, ça démarre déjà mal et j'ai peur que la fin de saison et son wagon de maladie me pourrissent carrément les récoltes

Malgré un baromètre en hausse, le moral est en baisse

Allez, bonne fin de journée

- caessandre
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Allez allez, ne te laisse pas abattre.
Je suis sûre que c'est rattrapable, rien n'est perdu.
Mets-nous quelques jolies photos

Je suis sûre que c'est rattrapable, rien n'est perdu.
Mets-nous quelques jolies photos

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Ne te démoralise pas Aronia
Est ce que tous tes plants de tomates /poivrons /aubergines sont déjà en terre?
J'attends toujours que les conditions météo soient favorables pour planter la + grande partie de mes plants.J'en suis à la moitié des tomates et aubergines ,je n'ai encore mis aucun poivron en PT et les tomates en extérieur seront plantées cette fin de semaine.
La lune rousse vient à peine de se terminer alors c'est maintenant que tout va démarrer.On aura un peu de retard par rapport aux années précédentes mais en définitive pas beaucoup si le soleil est bien présent.
Pour les maladies c'est sûr que les conditions de ce mois de mai n'ont pas été top .
Tu as pu remarqué que je copie ta technique de culture sur butte mais pour moi c'est à cause des rats qui labourent tout le potager alors peut-être que les différence de niveau vont les perturber c'est en tout cas ce que j'espère...
Allez la chaleur revient et tout repart .A bientôt pour de bonnes nouvelles .
Est ce que tous tes plants de tomates /poivrons /aubergines sont déjà en terre?
J'attends toujours que les conditions météo soient favorables pour planter la + grande partie de mes plants.J'en suis à la moitié des tomates et aubergines ,je n'ai encore mis aucun poivron en PT et les tomates en extérieur seront plantées cette fin de semaine.
La lune rousse vient à peine de se terminer alors c'est maintenant que tout va démarrer.On aura un peu de retard par rapport aux années précédentes mais en définitive pas beaucoup si le soleil est bien présent.
Pour les maladies c'est sûr que les conditions de ce mois de mai n'ont pas été top .
Tu as pu remarqué que je copie ta technique de culture sur butte mais pour moi c'est à cause des rats qui labourent tout le potager alors peut-être que les différence de niveau vont les perturber c'est en tout cas ce que j'espère...
Allez la chaleur revient et tout repart .A bientôt pour de bonnes nouvelles .
- doris41
- Fleur de pipelette
Coucou Aronia,
Je vois que ce début de saison t'as aussi apporter ton lot de mésaventures et déceptions
,
Mais gardes le moral, je crois que nous sommes nombreux à avoir des déboires cette année, entre les semis qui ne lèvent pas, les attaques de limaces, le manque de chaleur, le gel, la pluie...enfin bref le printemps 2012 ne restera pas comme une grande saison au jardin et je peux te le dire c'est du vécu
Pour les maladies c'est vrai que c'est rageant de commencer comme ça, mais je pense qu'avec les beaux jours qui ont l'air de s'installer
, cela devrait se calmer ( aller on croise les doigts!)
l'année dernière j'avais testé en pulvérisation lait/ bicarbonate contre l’oïdium et j'avais eu de bons résultats.
Bon courage!!
Je vois que ce début de saison t'as aussi apporter ton lot de mésaventures et déceptions

Mais gardes le moral, je crois que nous sommes nombreux à avoir des déboires cette année, entre les semis qui ne lèvent pas, les attaques de limaces, le manque de chaleur, le gel, la pluie...enfin bref le printemps 2012 ne restera pas comme une grande saison au jardin et je peux te le dire c'est du vécu

Pour les maladies c'est vrai que c'est rageant de commencer comme ça, mais je pense qu'avec les beaux jours qui ont l'air de s'installer

l'année dernière j'avais testé en pulvérisation lait/ bicarbonate contre l’oïdium et j'avais eu de bons résultats.
Bon courage!!
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Aronia,
En ce début du mois de juin, comment vas tu et comment va ton potager et jardin ?
As tu pu enrayer l' odïum ?
Courage !
En ce début du mois de juin, comment vas tu et comment va ton potager et jardin ?
As tu pu enrayer l' odïum ?
Courage !
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonjour Charlotte,
Alors quelles sont les nouvelles ? Tes tomates sont déjà malades ? T'es sûr que c'est de l'oidium ?
Ici pour le moment pas encore de maladie mais avec ce temps incertain je pense que cela ne va pas booster les plants.
Il faut se dire que nous aurons un bel été ? On peut rêver
Bonne nuit.
Alors quelles sont les nouvelles ? Tes tomates sont déjà malades ? T'es sûr que c'est de l'oidium ?
Ici pour le moment pas encore de maladie mais avec ce temps incertain je pense que cela ne va pas booster les plants.
Il faut se dire que nous aurons un bel été ? On peut rêver

Bonne nuit.

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Rho! ben j'avais fait un long message pour remercier tout le monde ce matin il a disparue
tant pis je recommence pas
Alors des nouvelles du jardins, globalement tout va bien. Nous mangeons les pommes de terre nouvelle, les petits pois, fèves, salades, radis, et les premières tomates et poivrons de la véranda
Je vais faire des photos ce sera plus parlant ...
Bonne fin d'aprem

tant pis je recommence pas

Alors des nouvelles du jardins, globalement tout va bien. Nous mangeons les pommes de terre nouvelle, les petits pois, fèves, salades, radis, et les premières tomates et poivrons de la véranda

Je vais faire des photos ce sera plus parlant ...
Bonne fin d'aprem

- caessandre
- Fleur de pipelette
Bon après midi à toi
Je suis contente que tu nous aies donnés des nouvelles.

Je suis contente que tu nous aies donnés des nouvelles.

- varois
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Quand le potager va, tout va 

- caessandre
- Fleur de pipelette
ah c'est super beau toutes ses fleurs. J'adore les coquelicots !
- Aronia44
- Grappe de parlotte
des tomates en bacs :
( jaune flammé, elberta girl, mirabelle blanche, orange bourgoing, sub artic plenty, malinowy, sungella, prune verte, edward, osu blue 10)

By Aronia44 at 2012-06-08
Celles de la véranda ( on voit clairement l'attaque d'oidium)
Les petits poivrons.

By aronia44 at 2012-06-08

Concombres que je compte faire grimper au grillage :

Futur récolte de pêche pour cet été :

( jaune flammé, elberta girl, mirabelle blanche, orange bourgoing, sub artic plenty, malinowy, sungella, prune verte, edward, osu blue 10)

By Aronia44 at 2012-06-08
Celles de la véranda ( on voit clairement l'attaque d'oidium)
Les petits poivrons.

Concombres que je compte faire grimper au grillage :

Futur récolte de pêche pour cet été :

- caessandre
- Fleur de pipelette
je suis scotchée par tes tomates en bacs ! j'y aurais même pas pensé. Mais c'est aussi une super idée.
j'aime beaucoup l'allure de tes buttes.
- doris41
- Fleur de pipelette
coucou Aronia!
Contente de voir que tout a l'air de rentrer dans l'ordre dans ton potager
Ton jardin à l'air si luxuriant, et fleuri... ça fait envie
Bonne idée les bacs à tomates, et en plus à ce que je vois, tu as déjà des tomates mûres début juin
, alors là je suis vraiment hors compétition 

Bonne idée les bacs à tomates, et en plus à ce que je vois, tu as déjà des tomates mûres début juin

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Mercicaessandre a écrit :ah c'est super beau toutes ses fleurs. J'adore les coquelicots !

Ben pour les tomates vu que le potager n'est pas extensible, il a fallu que je trouve une solutioncaessandre a écrit :je suis scotchée par tes tomates en bacs ! j'y aurais même pas pensé. Mais c'est aussi une super idée.

et une petite centaine au potager...
Pour les buttes, je suis vraiment très satisfaite, je manque encore d'organisation dans mes semis mais pour un démarrage c'est pas trop mal. J'étais emballée par ce mode de culture sur le papier désormais je suis conquise par les résultats que j'obtiens

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Salut Dorisdoris41 a écrit :coucou Aronia!
Bonne idée les bacs à tomates, et en plus à ce que je vois, tu as déjà des tomates mûres début juin, alors là je suis vraiment hors compétition

C'est vrai que le jardin est bien vert, en même temps cette année il a pas manqué d'eau

et t'inquiète pas que les mauvaises herbes sont légion

Les tomates qui sont mures sont des Montfavets de 1 an et demi qui sont dans la véranda alors je n'ai guère de mérite

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Je vois que chez toi malgré ce temps maussade tu as déjà de belles réussites.
Tes concombres sont de quelle variété ?
Comme tu dis les mauvaises herbes sont légion. Bien que tout soit paillé elles passent à travers le paillis. Pourtant il est épais.
C'est la première année que je vois ça. J'ai été obligé d'ôter la paille, de biner et de remettre la paille en place.
Et je ne te parle pas des massifs de fleurs. Je suis allée ce matin à la carrière et j'ai acheté 200 kg de pouzzolane qui vont allez épaissir la couche trop fine que j'avais déjà mise.
Ici il y a une éclaircie et de nouveau la pluie depuis plusieurs jours. Je surveille les tomates qui ne doivent pas apprécier cette humidité.
Je vais commencer à faire de la décoction de prèles. Ce matin j'ai mis à macérer de la consoude. J'en avait fait il y a un mois mais comme j'ai eu des invités pendant plus d'une semaine j'ai totalement oublié de le remuer et de le filtrer à maturation. Il n'était vraiment plus d'allure sympa. Du coup il a fini sur le compost.
Bon comme le soleil revient je retourne travailler.

Comme tu dis les mauvaises herbes sont légion. Bien que tout soit paillé elles passent à travers le paillis. Pourtant il est épais.

Et je ne te parle pas des massifs de fleurs. Je suis allée ce matin à la carrière et j'ai acheté 200 kg de pouzzolane qui vont allez épaissir la couche trop fine que j'avais déjà mise.
Ici il y a une éclaircie et de nouveau la pluie depuis plusieurs jours. Je surveille les tomates qui ne doivent pas apprécier cette humidité.
Je vais commencer à faire de la décoction de prèles. Ce matin j'ai mis à macérer de la consoude. J'en avait fait il y a un mois mais comme j'ai eu des invités pendant plus d'une semaine j'ai totalement oublié de le remuer et de le filtrer à maturation. Il n'était vraiment plus d'allure sympa. Du coup il a fini sur le compost.

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Pour les concombres j'ai mis : long de chine, Konsa, Delikatess et white wonder dont j'espère bien voir la couleur blanche cette année
l'année dernière les baveux me les bouffaient systématiquement.
Le desherbage est une catastrophe chez moi aussi, j'ai pas tôt fini d'un cotê qu'il faut recommencer de l'autre
et plus les plantations... bref j'ai pris du retard
Demain, je serais de repos, si le temps le permet je vais essayer de mettre un peu d'ordre la dedans.
Bonne Aprem à tous

Coucou PatouPATOU1473 a écrit :Je vois que chez toi malgré ce temps maussade tu as déjà de belles réussites. Tes concombres sont de quelle variété ?
Comme tu dis les mauvaises herbes sont légion. Bien que tout soit paillé elles passent à travers le paillis. Pourtant il est épais. C'est la première année que je vois ça. J'ai été obligé d'ôter la paille, de biner et de remettre la paille en place.

Pour les concombres j'ai mis : long de chine, Konsa, Delikatess et white wonder dont j'espère bien voir la couleur blanche cette année

Le desherbage est une catastrophe chez moi aussi, j'ai pas tôt fini d'un cotê qu'il faut recommencer de l'autre

Demain, je serais de repos, si le temps le permet je vais essayer de mettre un peu d'ordre la dedans.
Bonne Aprem à tous

- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour Aronia
Elle est superbe ta folie florale
Tes bac pour les tomates font combien en dimensions ? tu les as ou pas percé au fond ?
Elle est superbe ta folie florale

Tes bac pour les tomates font combien en dimensions ? tu les as ou pas percé au fond ?

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Coucou Sabine
En fait, les bacs que tu vois sur mes photos, c'est de la récupération. A l'origine ce sont des bacs à poissons utilisés par les pêcheurs et ils sont déjà percés au fond
Pour les dimensions je dirais 60 cm de profondeur et de largeur pour 1 bon mètre de long à vu de nez
Bonne journée

En fait, les bacs que tu vois sur mes photos, c'est de la récupération. A l'origine ce sont des bacs à poissons utilisés par les pêcheurs et ils sont déjà percés au fond

Pour les dimensions je dirais 60 cm de profondeur et de largeur pour 1 bon mètre de long à vu de nez

Bonne journée

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
L'autre jour je parlais du concombre white wonder et bien ça y est les 2 pieds ont disparus!
Pas une miette n'est resté! et les autres absolument intacte
Je sens que ça va pas être facile ... je resème...

L'autre jour je parlais du concombre white wonder et bien ça y est les 2 pieds ont disparus!
Pas une miette n'est resté! et les autres absolument intacte

Je sens que ça va pas être facile ... je resème...
- varois
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
A part installation d'une caméra qui se déclenche au moindre mouvement, ça va être difficile ...
- Aronia44
- Grappe de parlotte
varois a écrit :A part installation d'une caméra qui se déclenche au moindre mouvement, ça va être difficile ...

voir la tronche du coupable ne m'intéresse pas tant que ça, par contre les empêcher ( baveux) de me les boulotter si