Conseils pour choix de plantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Moliou
Graine de timide
Région : Lorraine

Conseils pour choix de plantes

Message par Moliou »

Bonjour à tous,
Voilà je suis un jeune neo propriétaire venant de faire construire ma maison sur un terrain de 8 ares et demi. Passionné de plantes et de nature je n'ai malheureusement pas le temps necessaire pour étudier les spécificités de chaque plante. Entre le travail en déplacement et l'arrivee de bebe j'ai uniquement du temps pour la pratique : creuser, piocher, pelleter etc...
Maintenant que la maison et l'intérieur sont finis je m'attaque aux extérieurs et la ce n'est pas de la tarte. Ainsi j'aimerais avoir plusieurs conseils :

1) Une fois les ouvrages en dur réalisés, dalles, allées etc, vaut il mieux tout engazonner et constituer des massifs et planter ses haies ou arbres par la suite? (. La gazon va t il enrichir la terre et limiter la pousse des mauvaises herbes?)

2) quelles Plantes me conseillez vous sachant que ...
- je suis en lorraine, donc climat continental pouvant voir apparaître des Moins 20 degrés en hiver
- je suis situé sur les hauteurs, surplombant la vallée mais du coups très exposé à un vent du nord. Ça souffle énormément. ( deux étables du Japon plantés n'ont pas fait long feu, feuilles ravagées)
- mon terrain est très sec, calcaire, tres cailllouteux ( voir rocheux vu la taille des pierres jonchant le sol) et ultra drainant. ( terrain jamais boueux même après de fortes pluie.)
- n'ayant pu attendre j'ai fais des essais sur une partie pentue que j'ai surnomme
"rocailles", il en sort un bilan suivant :
# plantes ayant bien pris et prospères : lavande, sédum, oreilles de souris, bugles, conifères tels que juniperus ou petits sapins, buis, cotoneaster...
# plantes ayant succombes : érables du Japon, euonymus japonicus, désespoir des singes, Eucheres
- je suis plus intéressé par les persistantes que par les caducs ou les fleurs
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conseils pour choix de plantes

Message par Crystal »

effectivement c'est un jrdin de rocaille qui serait encore l'idéal.

Justement je dois refaire la mienne mais pas avant juillet car il y pas mal d'iris qu'il faudra dédoubler à cette periode.

Lors d'une foire j'ai rencontré une pépinièriste qui justement était spécialialisée dans les plantes de terrains sec, il s'agit de la pépinière de la libre ils ont un site internet et tu pourras toujours voir quelles sont les plantes conseillées pour ce type de terrain.

Perso, j'ai pris des santoline viridis (de belles boules vertes à fleurs blanches), des sauges, il y les iris et les sédums et je mettrais peut-être encore d'autres végétaux, j'ai encore deux mois pour y réflechir.
Moliou
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par Moliou »

Oui c'est en effet dans un coin de ma tête de faire une grande partie rocaille mais j'ai la crainte d'avoir énormément de travail d'entretien et j'ai peur de voir proliférer les mauvaises herbes au sein de cette rocaille. Ou alors je vais me ruiner en géotextile et autre paillage. Ma question concernait surtout des plantes moyennes utilisables en haie ou des arbres. Quels types d'arbres de petite taille (max 8-9m) peuvent se prêter à mon terrain?
nicop
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par nicop »

Bienvenu,

Effectivement si tu n'a pas le temps pour l'instant c'est une très bonne idée de tout engazonner, puis plus tard de créer des massifs et de planter des arbres.

L'herbes sera relativement facile à supprimer à ce moment là et effectivement pourra enrichir le sol en ce décomposant.

Là c'est un peu tard pour planter, donc prend tout ton temps pour concevoir tes massifs, ta haie et choisir tes plantes. Tu passera à la réalisation cet hiver.

Concernant ta haie je te conseil tout simplement de regarder les plantes qui se trouvent dans les haie de ta région et de t'en inspirer. Si tu ne connaît pas les espèces il te suffit de les prendre en photo et de les poster ici, dans le sous-forum adéquat pour avoir une identification.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »