tomate la tête en bas

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
momone
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : sam. 23 févr. 2008 10:42
Région : Rhone Alpes
Localisation : 42 pilat

tomate la tête en bas

Message par momone »

bonjour
j'ai découvert cette méthode de culture dans un catalogue
j'ai donc décidé de faire l'essai
avantage:pas besoin de tuteur,pas de maladie car plus aéré,pas besoin de sol puisque en pot,récolte plus facile
quelqu'un a t il déja testé cette culture?
des photos de ma plantation (la tomate se redresse au début il était écrit que c'est normal)
Image
Image
Image
le monde a la beauté du regard qu'on y pose
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tomate la tête en bas

Message par le cerbere »

avantage:pas besoin de tuteur,c'est le plus gros avantage mais qui est atténué par le travail de mise en place de ce type de conduitepas de maladie car plus aéré,là, tu pourrait être déçupas besoin de sol puisque en pot,récolte plus facilela récolte en culture classique n'est pas plus difficile et j'ai déjà vu des plants suspendus abimés au moment de la cueillette
cette méthode convient surtout pour les tomates cerises et celle à port pas trop vigoureux.
Avatar de l’utilisateur
momone
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : sam. 23 févr. 2008 10:42
Région : Rhone Alpes
Localisation : 42 pilat

Re: tomate la tête en bas

Message par momone »

moi c'est une tomate çerise
on dirait que les avantages ne sont pas si évident
tant pis je ne veux pas cultiver comme ça à grande échelle j'ai trouvé ça marrant sur la terrasse et j'avais envie de tenter l'experience j'espère quand même pouvoir en manger.
pour la culture classique dans le jardin je suis à 1050m d'altitude les tomates ont du mal à murir et sont souvent malades
bonne journée
le monde a la beauté du regard qu'on y pose
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: tomate la tête en bas

Message par - Piero »

tiens nous au courant
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
shubukin
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 15 mai 2012 18:35
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: tomate la tête en bas

Message par shubukin »

La technique est interressante, par contre je serais curieux de voir comment tout ça est installé dans le ... truc autour (qui est bien laid, il faudrait que le fabricant vire son designer :P )

Ce serait sympa que tu nous photographie l'évolution au fil de la saison.. :wink:
Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...

Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
Avatar de l’utilisateur
momone
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : sam. 23 févr. 2008 10:42
Région : Rhone Alpes
Localisation : 42 pilat

Re: tomate la tête en bas

Message par momone »

le pot est un simple sac en toile tressé je dirais, avec un couvercle entonnoir pour arroser et un trou dessous fermé par un rond de mousse fendu où on glisse la tige de la tomate.la motte étant à l'envert dans le sac on remplit de terreau.
je suis bien d'accord c'est moche mais je pense qu'on peut planter dans n'importe quel pot qu'on perçe au fond et qui est une contenance assez grande.
j'aurais du prendre des photos pdt la plantation.j'en prendrai régulièrement pour voir l'évolution en esperant qu'il y aura une bonne évolution,enfin elle a déja survecu à l'orage de grêle de samedi dernier protegé par les murs :)
le monde a la beauté du regard qu'on y pose
Répondre

Revenir à « A la culture »