faut il tailler ou pas?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
capom
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 20 avr. 2012 12:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

faut il tailler ou pas?

Message par capom »

Bonjour,

Voila mes pot un pot persil ciboulette, un romarin verveine thym et thym citron et de la menthe

J'aimerais savoir si il faut que je les taille?

Et je trouve ma menthe un peux trop dispatcher pas vraiment droite on va dire et un peux seche au bout manque t'elle d'eau?

Merci pour vos reponse.

Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: faut il tailler ou pas?

Message par Bibi12 »

tu peut tailler la ciboulette et la menthe très court sans souci!
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
capom
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 20 avr. 2012 12:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: faut il tailler ou pas?

Message par capom »

maintenant?
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: faut il tailler ou pas?

Message par Bibi12 »

oui sans problème!ou demain si tu veut...
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: faut il tailler ou pas?

Message par cebu »

Ah oui sans problème, ça fera que du bien, en coupant la ciboulette elle se renforcera, il faut pas avoir peur, ça repousse très vite. Et j'avais un soucis avec ma menthe marocaine, elle séchait en bas, je l'ai complètement taillée et en 3 jours j'ai déjà pleins de nouvelles pousses qui arrivent, pas de soucis avec la menthe, bien au contraire, et pour la menthe, je suis pas sûr que de mettre des billes d'argiles sur le pot et ce qu'il y a de mieux pour elle, peut être que ça bloque un peu les jeunes pousses!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
capom
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 20 avr. 2012 12:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: faut il tailler ou pas?

Message par capom »

donc faudrai que je coupe a ras ras le persil et la ciboulette? et la menthe vous croyer que je la coupe aussi? car elle pousse pas droit et je sais pas si vous voyer a droite de l'image y'a des tige qui pousse mais pas verte lol
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: faut il tailler ou pas?

Message par cebu »

Le persil, il se consomme au fur et à mesure, moi je couperais surtout ce qui sort du pot, pas tout avec le persil, mais la menthe, faut pas hésiter à couper à ras, elle repartira sans problème, et personnellement je suis pas totalement sur que de mettre des billes d'argiles sur la menthe soit très bon pour elle, ça empêche peut être les nouvelles pousses de sortir!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
capom
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 20 avr. 2012 12:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: faut il tailler ou pas?

Message par capom »

Donc faudrai que j enlevé les billes d argile que je coupe toute ma menthe à ras ? :-(( et le persil juste ce qui sort et la ciboulette j enlevé les ciboulette jaune? Et l autre pot sa va?
Avatar de l’utilisateur
shubukin
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 15 mai 2012 18:35
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: faut il tailler ou pas?

Message par shubukin »

La menthe, plus tu la coupe, plus elle va se "buissonner" et moins faire de grandes tiges difformes.

Le persil, coupe tout ce qui est jaune et flétri.

La ciboulette, coupe tout ce que tu veut.

Tes plans sont beaux, il ne faut hésiter à "taper dedans" et se faire plaisir avec en cuisine, toutes ces espèces repoussent vite et de façon encore plus robuste.
Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...

Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
capom
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 20 avr. 2012 12:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: faut il tailler ou pas?

Message par capom »

Le problème c est que je m en sert mais pas assez la menthe donc je vais couper les tiges que sont pas vers le centre et la persil pareil et la ciboulette la rafraîchir unpeu aussi.et je coupe à ras la terre ou je laisse un époux de tige genre 1 cm? Et le thym verveine romarin sa va je coupe pas
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: faut il tailler ou pas?

Message par chlorys »

Tout ce que tu as en trop, tu laves et sèches bien, tu haches ou coupe suivant la plante et tu mets en sachet congélation pour cet hiver. Tu n'auras plus qu'à prendre une pincée ou poignée pour mettre dans tes plats.

Romain et menthe tu fais bien sécher avant de mettre dans des pots. (bien sec, sinon ça va moisir)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: faut il tailler ou pas?

Message par Mon Quidam »

menthe tu fais bien sécher avant de mettre dans des pots.

Ah, tiens, moi la menthe, je la gelè... :|
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
capom
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 20 avr. 2012 12:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: faut il tailler ou pas?

Message par capom »

help j'ai des petites bete je pense en dessous des feuille de ma verveine que fau'il faire pour pas qu'elle contamine le thym et le romarin je m'en sers casi jamais de la verveine je l'enleve? hahahahaha je suis vraiment pas jardiniere.
En rentrant je coupe les feuille qui depasse de mon persil et qui sont jaune et je coupe un peux ma ciboulette mais pas tout j'ai peur que sa repousse pas ;-)
Avatar de l’utilisateur
shubukin
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 15 mai 2012 18:35
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: faut il tailler ou pas?

Message par shubukin »

capom a écrit :help j'ai des petites bete je pense en dessous des feuille de ma verveine que fau'il faire pour pas qu'elle contamine le thym et le romarin je m'en sers casi jamais de la verveine je l'enleve? hahahahaha je suis vraiment pas jardiniere.
En rentrant je coupe les feuille qui depasse de mon persil et qui sont jaune et je coupe un peux ma ciboulette mais pas tout j'ai peur que sa repousse pas ;-)
T'inquiète, ça repousse et encore mieux :wink:

La ciboulette, ça se coupe en bas, à 1 ou 2cm du sol. On ne fait pas de coupe du haut des tiges, on est pas chez Jacques Dessange... :mrgreen:

Les p'tites bêtes, avec une photo c'est mieux, mais il y a des chances que ce soit des pucerons (il y en beaucoup cette année) , voici une des solutions :

avez-vous-fait-jardin-ornement-aujourd- ... -1425.html
Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...

Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
capom
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 20 avr. 2012 12:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: faut il tailler ou pas?

Message par capom »

donc la ciboulette je la coupe a 2 cm du sol sa va en faire en moin lol et le persil pareil?
Je vous met une photo dés que je peux et ma menthe a le bout des tiges seche je l'arrose pas assez?
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »