Question Terreau pour différentes plantes en pots sur balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Question Terreau pour différentes plantes en pots sur balcon

Message par Kimchineitee »

bonjour ,

je me permets de recréer un nouveau post au sujet du terreau plus particulièrement pour les cultures en pot sur balcon ou terrasse.

je m'explique j'ai fait plusieurs semis de tomates, piments, fleurs ... dans du terreau de semi .
J'ai aussi acheté des plants en jardinerie que j'ai aussi rempoté dans le même terreau de semi.

J'ai utilisé 3 sacs de 2 marques différentes : notre ami la truffe , et un sac de terreau bio du supermarché d'à côté. Mes semis et mes plants commencent à se sentir à l'étroit. J'ai donc l'intention de les rempoter en jardinières et pots plus grands. Mais que dois je utiliser comme sorte de terreau ? Je présume que selon les plantes et le fait qu'on cultive en pot ça doit influer?

Et puis au niveau des marques je suis un peu perdue ...

J'ai pas loin de chez moi la truffe chez qui je peux m'approvisionner, et aussi un hypermarché qui vend du terreau de sa marque mais aussi de la marque KB .

Comment choisir entre ces marques plutôt connues dans les engrais et autres produits pour jardin ( Kb, fert *** ,...) les marques de jardineries et les marque de distributeurs?

Vous pouvez me répondre par mp si vous ne voulez pas donner de marque sur le forum .

Merci infiniment pour votre réponse et du temps que vous avez passé à me lire!
maranta
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Question Terreau pour différentes plantes en pots sur ba

Message par maranta »

Des tests comparatifs entre les différents terreaux existent-ils ? Je ne sais pas ...
Prends du terreau de rempotage/plantation avec engrais incorporé , ou un terreau ordinaire (moins cher) et tu arroseras avec de l' engrais universel de temps à autre .
Kimchineitee
Bourgeon de bavard

ha oui je n'avais pas pensé à l'engrais.

J'ai vu hier du terreau de plantation il peut être bon pour des plantes en pots?

Merci pour votre réponse!!!!
sandy83
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par sandy83 »

Bonjour :)
As-tu eu des réponses ? Tu as fait tes plantations ?
Grammatophilippum
Bourgeon de bavard

Message par Grammatophilippum »

Bonjour, attention aux terreaux à bas prix, c'est au détriment de la qualité, ils contiennent de la tourbe mal travaillée (broyée à l'extraction pour aller plus vite, du coup elle perd sa structure et se compacte), voire même des boues de stations d'épuration. Un indice, hormis le prix qui est riquiqui, les sacs sont bien rectangles et les palettes se tiennent toutes seules quand on les défilme, du coup les grandes surfaces adorent... En général, un bon terreau est plutôt "élastique", du coup les sacs sont bombés et les palettes se tiennent moins bien (les fabricants sont obligés de mettre un point de colle au centre du sacs pour donner de la cohésion).
Les marques grand public que vous citez sont en général de qualité car fabriquées par des fabricants de substrats professionnels qui ont une branche grand public dans laquelle ils utilisent les mêmes matières premières. Vous avez aussi le Florabella qui est dans ce cas-là et d'autres...

Cordialement
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
Kimchineitee
Bourgeon de bavard

merci pour votre réponse. Je vais récupérer de la terre du jardin de chez mes beau-parents en bretagne. Je vais donc mélanger pour mes prochaines plantations.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »