vieux cerisier atteintde coryneum

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
maryj
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

vieux cerisier atteintde coryneum

Message par maryj »

Bonjour amis des jardins,

Je fais appel à vos connaissances pour nous aider à prendre une décision:

nous avons un magnifique cerisier, cette année il est malade: coryneum.

Je me suis renseignée pour le traitement: bouillie bordelaise à la fin de l'hiver.

Le problème c'est qu'il est énorme, un quinzaine de mètres de hauteur et très volumineux.

Est-il possible de traiter convenablement un arbre aussi gros?

Ou faut-il se résigner à le couper ?

par ailleurs, les feuilles tombent depuis une semaine sur le potager et la haie , y a t-il un risque de contagion pour les autres végétaux ? (légumes, fleurs, haies ?)

Merci de nous apporter quelques informations utiles pour savoir comment résoudre ce dilemne

:cry:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: vieux cerisier atteintde coryneum

Message par opusoculi »

Bonjour
Contamination, non il y a peu de chances.
C'est une maladie de surface à évolution lente qui peut au stade grave aller jusqu'à des écoulements de gomme avec des pustules gris foncé , des chancres et des fissures de l'écorce. À ce stade c'est difficile à traiter, les produits comme le thirame le captane et autres sont interdits d'utilisation aux amateurs qui n'ont plus droit qu'au cuivre (l'hydroxide de cuivre dans ce cas). Et puis il faudrait l'atomiseur sur tracteur d'un arboriculteur...

Sur un arbre de 10 ou 15 ans c'est une maladie qui peut arriver mais qui se résorbe souvent en 2 ou 3 ans s'il est bien exposé au soleil et surtout l'hiver, c'est une maladie qui prospère à l'ombre. Je ne sais pas quel est l'âge du vôtre mais sur un cerisier âgé cela peut annoncer la fin de sa vie. Ils ont en effet une durée de vie limitée , ont des carences et déclenchent alors des maladies bien pires.
Toutes choses qui me sont arrivées et que je ne te souhaite pas; je le laisserais tranquille ou j'éclaircirais l'intérieur pour aérer si c'est necessaire, enfin j'en planterais vite un autre !

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
maryj
Graine de timide

Message par maryj »

Merci beaucoup pour ces informations Papiverger;

Notre cerisier semble très vieux, nous sommes dans cette maison depuis un an et nous savons que la maison et le verger datent de 1930, le cerisier a au moins 50 ans, sans doute plus.

Il y a des écoulements de gomme jaune sur certaines branches, et aussi un petit arbre qui pousse à l'intersection de deux branches maîtresses.
De plus notre cable d'alimentation electrique passe au milieu de ses branches; EDF est venue réparer ce cable et ils ont coupé qques branches, ils doivent revenir d'ici peu pour remplacer completement le cable et nous ont dit qu'ils allaient couper plus de branches. Avec tout celà je ne pense pas que notre arbre ait beaucoup de chances de s'en sortir.

Nous allons étudier le moyen de le couper puis en planterons un autre.

merci encore pour votre aide! :)
maryj
Graine de timide

Message par maryj »

J'ai regardé plus attentivement: il y a des boules noires qui sortent de l'écorce du tronc...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Ces boules foncées permettent d'identifier à coup sur le coryneum à un stade avancé, elles sont une source de contamination importante pour d'autre cerisiers. Il faut les collecter délicatement dans une poche et les détruire par le feu ( pas à la poubelle, le feu je dis bien ) et désinfecter les outils qui auraient servi avec de la bétadine (pharmacie).

Ne replante pas un cerisier au même endroit.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
maryj
Graine de timide

Message par maryj »

Merci de nous donner ces précieux conseils, nous brûlerons ces boules, c'est vraiment dommage, l'an dernier cet arbre ployait sous le poids des cerises...
Bon dimanche à vous!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »