Tige phal qui suinte

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Tige phal qui suinte

Message par caro2584 »

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je ne suis pas venue sur ce forum.

En février, j'ai eu une phal blanche qui a fleuri pendant deux mois. Les tiges existantes se sont meme agrandies !!

Maintenant que les fleurs sont tombées (la dernière lundi) je pense couper les hampes. Par contre, je viens de m'apercevoir que l'une des hampes "suinte". Ca ressemble à de la sève. Je ne peux mettre de photo car c est tout petit à voir.

J'aimerai savoir si l'un d'entre vous sait ce que c est ??

Sinon, j'ai une dendrobium phalaenopsis depuis plus d'un an. Elle a fleuri une seule fois. Elle m'a fait une nouvelle canne qui ne donne rien. Mais sur une canne existante un petit point vert apparait au milieu .. Je pense donc que ça y est j'ai trouvé le bon endroit et le bon entretien :veryhappy:

Bizarrement, chez moi, il y a de la lumière partout mais c est dans ma cuisine que mes orchidées se plaisent le mieux !
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Tige phal qui suinte

Message par joyce »

couper les hampes defleuries du phalenopsis, il vaut mieux attendre qu elles soient seches et non vertes.
pour ce qui est du suintement, si c est apres l arrosage cela arrive parfois . rien de grave. sinon il faut verifier si il n y en a pas d autres [araignees rouges ou cochenilles].
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: Tige phal qui suinte

Message par caro2584 »

joyce a écrit :couper les hampes defleuries du phalenopsis, il vaut mieux attendre qu elles soient seches et non vertes.
pour ce qui est du suintement, si c est apres l arrosage cela arrive parfois . rien de grave. sinon il faut verifier si il n y en a pas d autres [araignees rouges ou cochenilles].
Ok pour attendre que les hampes soient sèches.

Pour le suintement, je les ai arrosé dimanche ou lundi (je ne sais plus) et ça ne suinte que depuis aujourd hui ... Je n'ai pas venue de petites bebêtes dessus. Mais peut etre est ce comme vous le dites du à l'arrosage
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: Tige phal qui suinte

Message par caro2584 »

Bonjour,

Après avoir vu ma phal suinté, maintenant c'est au tour de mon cambria. A chaque noeud et base de fleur, il y a une goutte de "sève" ... C'est clair comme de l'eau et ça colle !! Je précise que je ne l'ai encore pas arrosé cette semaine ...

Savez vous ce que c'est et si c'est grave ??
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Tige phal qui suinte

Message par tite nabou »

Peut-être des bêbêtes. Elles ne se voient pas forcement, soit trop petites pour l'oeil nu, soit se cachant, soit vagabondant donc pas h24 sur la plante ;)
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: Tige phal qui suinte

Message par caro2584 »

tite nabou a écrit :Peut-être des bêbêtes. Elles ne se voient pas forcement, soit trop petites pour l'oeil nu, soit se cachant, soit vagabondant donc pas h24 sur la plante ;)
Euh ça veut dire quoi h24 ???
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: Tige phal qui suinte

Message par caro2584 »

caro2584 a écrit :
tite nabou a écrit :Peut-être des bêbêtes. Elles ne se voient pas forcement, soit trop petites pour l'oeil nu, soit se cachant, soit vagabondant donc pas h24 sur la plante ;)
Euh ça veut dire quoi h24 ???
Pff mon cerveau marche au ralenti ... Je viens de comprendre la phrase :veryhappy:
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
poklane
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 08 juin 2012 19:51
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Tige phal qui suinte

Message par poklane »

couper les hampes defleuries du phalenopsis, il vaut mieux attendre qu elles soient seches et non vertes.
Image
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: Tige phal qui suinte

Message par caro2584 »

poklane a écrit :couper les hampes defleuries du phalenopsis, il vaut mieux attendre qu elles soient seches et non vertes.
Image
Mon phal va mieux mais c est mon cambria qui suinte maintenant ... Et l'espèce de sève ne part pas. Ca fait des gouttes qui restent collées ... Et il est en fleur
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Tige phal qui suinte

Message par joyce »

C est assez etonnant de ne voir de gouttes de seve que sur les hampes mais le plus etonnant est que cela apparaisse sur deux orchidees simultanement.

Si c est le cas "l orchidee pete la forme"cela devrait s estomper entre deux arrosages voire disparaitre totalement le jour ou elle a soif. Repousse l arrosage d un jour ou deux.

Es tu bien sur[e] qu il n y ait pas de traces de piqures sur les feuilles ?
lampe sous la feuille et a contre-jour il faut chercher des petits ronds plus clairs = traces de piqures. Auquel cas = insectes
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: Tige phal qui suinte

Message par caro2584 »

Bon aujourd'hui en regardant ma cambria, je me suis aperçue qu'une attaque de cochenilles arrivait (yen avait pas hier !!). Je les ai enlevé une à une. J'ai lu que je pouvais pulvériser un mélange de savon, d'huile et d'eau ... VOus en pensez quoi ??

Les feuilles commencent à avoir des tâches noires mais ça ne part pas ... Pourtant je l'arrose peu elle ne peut donc pas pourrir !
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Tige phal qui suinte

Message par joyce »

les taches noires , certainement les piqures.

le melange maison
1 litre d eau
1 cuillere a soupe de liquide vaisselle main
1 cuillere a soupe d huile
1 cuillere a soupe d alcool
secouer avant la pulverisation car l huile est en haut bien sur
pulveriser de haut en bas, de bas en haut, de doite a gauche et de gauche a droite + le substrat
rincer a l eau claire apres 2 heures. secouer la plante pour enlever le max d eau.
rempotage apres l eradication des insectes.

cambria attention a la sphaigne au coeur des racines

isoler les plantes infestees et traiter les autres par prudence.
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: Tige phal qui suinte

Message par caro2584 »

Merci Joyce !!

Hier j'ai pris du savon noir et tout enlevé avec un coton tige .... Ce matin plus rien .... Par contre, mes petites bébetes ne sont pas rondes. Elles sont blanches mais tout en longueur (pas grand non plus !). Si j en vois une, je vous la prend en photo.
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
h2o
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 15 juil. 2006 11:42

Re: Tige phal qui suinte

Message par h2o »

Ca ressemble à ça?
Image image trouvée via google
alors c'est une cochenille farineuse...
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: Tige phal qui suinte

Message par caro2584 »

Bonjour,

Je dirai que ça ressemblait à ça ! Mais ce qui m'étonne est d'avoir réussi à m'en débarrasser aussi facilement. Pas une seule de mes orchidées n'est touchée à ce jour !
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
h2o
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 15 juil. 2006 11:42

Re: Tige phal qui suinte

Message par h2o »

si l'attaque n'était pas trop importante et prise à temps, il se peut que tu t'en soit débarrassée mais vérifie quand même de temps en temps car parfois elles se cachent bien et on ne voit pas toujours bien les larves ... si tu vois apparaître des genres de filaments blancs ou amas cotonneux (oeufs) inspecte aussi à nouveau bien ta plante...
Moi je la laisserai encore quelques temps en quarantaine juste pour être sûre.
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: Tige phal qui suinte

Message par caro2584 »

h2o a écrit :si l'attaque n'était pas trop importante et prise à temps, il se peut que tu t'en soit débarrassée mais vérifie quand même de temps en temps car parfois elles se cachent bien et on ne voit pas toujours bien les larves ... si tu vois apparaître des genres de filaments blancs ou amas cotonneux (oeufs) inspecte aussi à nouveau bien ta plante...
Moi je la laisserai encore quelques temps en quarantaine juste pour être sûre.
Je ne vois plus rien ... De toute façon ma cambrai semble être en fin de floraison
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Tige phal qui suinte

Message par joyce »

en remontant le post, on voit que les cochenilles ont evolue pendant 3 semaines environ.
des qu on fait le traitement, il faut compter un mois avant de chanter victoire.
donc, il faut continuer les soins. tous les trois jours et bien traiter aussi le substrat.

apres la floraison, il serait bien de rempoter.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »