Haie d'osier vivant en "paillasson"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je n'ai pas fait de haie en paillasson mais tressée : cette technique est également intéressante
Les brins d'osier avaient été récupérés dans les friches , donc d'espèces diffrentes et plantés en février . Pas de problème pour la reprise des boutures et le tressage , néanmoins deux ans plus tard, on voyait nettement que certaines espèces d'osier étaient plus vigoureuses que d'autres et déséquilibraient la haie .
Mosrsalité : pour faire une haie, il faut une seule espèce d'osier ou bien accepter qu'elle soit un peu moins esthétique .

Palim
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Hebus@22 a écrit : Et je n'ai pas de quoi me faire une osiériculture dans le jardin ;)
Dans ta région ou il pleut "tout le temps" :) tu dois bien avoir des saules en bordure de ruisseau ou de rivière :?:
Souvent, les "gens du voyage" en plantaient lors des arrêts, pour en avoir les années suivantes.
Il te sufit d'en récolter pour faire ta haie.
J'ai planté une oseraie (5 m de long :!: ) il y a 3 ans, je la taille tous les ans à 5 cm du sol, et je récupère les brins pour faire de la vannerie.
Je vais la déplacer cette année car elle est en bordure du potager et fait trop d'ombre à mes salades.
En plus, je suis obligé de l'arroser :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

bon, eh bien j'ai fait 4 m de haie, avec les brins les plus réguliers... il m'en reste encore 6(mètres) à faire...
Je vais prospecter ce WE ;)

Je les ai disposés en paillasson, espacés de 5 cm... je n'ai pas voulu trop les tasser.... Je verrai bien le résultat..s'ils sont espacés, je pourrai toujours en rajouter..

merci
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

C'est super Hebus.
Tu pourras nous mettre une ptite photo quand tu auras fini??? :wink:
vieumachin

Message par vieumachin »

Hebus@22 , tu devrais prospecter du côté de Planguenoual ,dans le secteur dit "du petit saint-marc" . Si tu vois, tu vas jusqu'au bourg de Planguenoual, puis direction jospinet . A l'embranchement cotentin jospinet (calvaire avec croix de bois juste avant le domaine du val) tu tournes à gauche, et tout de suite après la suivante à gauche. Là, sur plusieurs centaines de mètres tu as de l'osier plein les fossés !
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

ah ? ok merci je le note ! Ca n'appartient pas à quelqu'un au moins ? ;)
paske du plomb dans les fesses, ou même du gros sel.... :rocketwhore:

merci !

ps : pour la photo.. je me dis qu'il vaut mieux attendre que ca soit fini, ou qu'il y ait des feuilles.. car là ça fait inachevé ;)
vieumachin

Message par vieumachin »

Pour le plomb dans les fesses, tu sais que la chasse est ouverte, et ce coin là est assez isolé donc prisé des chasseurs :rocketwhore:
Appartenir à quelqu'un : forcément, mais en tout cas à quelqu'un qui n'entretient pas : tu vas voir , c'est une petite jungle sur 200 ou 300 mètres. :oops:
Au pire, tu peux peut-être demander à la maison qui est un peu après (il y a un hangard genre mytiliculteur et une maison aussi je crois me souvenir) Pour un peu que ça intéresse le proprio que tu lui en enlèves un peu , tu as de quoi monter un commerce avec tout ce qu'il y a 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »