Rempotage d'un bambou

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
macbast
Graine de timide
Région : Auvergne

Rempotage d'un bambou

Message par macbast »

Bonjour,

1er post sur votre site pour vous demander un conseil.
On vient de m'offrir un joli bambou que je vais rempoter dans un bac. (que je pense faire moi même)
1ére question : que volume pour le bac ? (le bambou fait quasi 1,90m )
2éme question : quel mélange de terre pour le rempotage ?

Merci
Copie de bamboo.JPG
nicop
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Rempotage d'un bambou

Message par nicop »

Bienvenu! :welcome:

Pour le bac, le plus grand possible.

Pour la terre, un mélange de terre de jardin, de terreau et d'un peu de sable (où pouzzolane) si tu terre est lourde.
Ne pas oubliez la couche de drainage au fond, c'est très important.
macbast
Graine de timide

Message par macbast »

nicop a écrit :Bienvenu! :welcome:
Merci
nicop a écrit :Pour le bac, le plus grand possible.
heu... tu veux pas être plus précis!!! :mrgreen:
Comme je pense le faire moi même, qque centimétres de + ou de - c'est pas un problème...
En fait, c'est plus pour la profondeur que j'ai un doute. Je pense faire environ 40cm de large et 80cm de long. Est ce que 30cm de hauteur de terre est suffisant ?

Merci
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Message par TOMATEUR »

:welcome: macbast !

Bigre ! "Rempoter un bambou" ??!
Attention: c'est une matte. Une matte comme la canne de Provence ou comme l'iris, donc, chaque année la matte très dure (qui a une force terrible) va pousser et vite casser le pot !!
Donc, ne pas attendre que le pot soit fendu pour rempoter.
Mais pourquoi au fait rempoter ? Ne peuvent-ils pas être plantés en pleine terre ? (pas près d'un mur !). :roll:
Autre conseil: lors du rempotage, voir s'il est possible de séparer la matte en deux pour en faire deux pots. (faut une scie ou une hache !)
macbast
Graine de timide

Message par macbast »

Bonsoir,

C'est quoi une "matte"??? :oops:

Peux tu m'en dire plus sur la séparation de la matte??? Comment fait on et surtout, que ne doit on pas faire???

Pourquoi pas contre un mur??? C'est la que j'allais le mettre...

Merci
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Message par TOMATEUR »

:welcome: macbast !

La matte est la racine. C'est un truc cylindrique parfois gros comme un concombre qui est très dur et plutôt court. Donc, pour le couper faut un coup de hache ou pioche (un coup de pelle ne suffit pas). C'est ce type racinaire rencontré sur les cannes (de Provence ou à sucre) et les bambous comme chez les iris.
Pourquoi pas contre un mur ? Because la racine très dure peut le casser pour passer ou soulever des dallages, etc. Mais bien sûr, vue que les racines sont courtes ont pense de suite qu'à 50 cm d'un mur il n'y aura de pb. Or, d'année en année, le développement racinaire va être rayonnant et donc se rapprochera du mur où il sera peut-être difficile d'y aller (entre plants et mur) pour séparer à coups de pioche. Donc, plutôt les mettre à plus d'1 mètre pour pouvoir aisément en faire le tour :top:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »