mauvaise herbe qui salit les pieds

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
cdayday
Graine de timide
Région : Aquitaine

mauvaise herbe qui salit les pieds

Message par cdayday »

bonjour

j'ai dans ma pelouse une mauvaise herbe qui depuis 2ans donne une espèce de "fleur", ou plutôt la tête au bout de sa tige est constituée de poudre noire.

je pense a du chiendent au vue du corps de cette plante et la façon dont elle se propage.

seulement cela ne fais que 2 ans que j'ai ça dans ma pelouse et on ne peut pas se déplacer pieds nus dans l'herbe sans en ressortir les pieds crados, couverts de cette poudre noire.(et en baskets blanc c'est horrible) ....et le comble c'est d'avoir acheté un petit chien jack russel blanc qui une fois lavé va bien sûr se balader au milllieu de ses mauvaises herbes....lol.

enfin bon.... je souhaiterai identifier ces mauvaises herbes pour les éradiquer.
pouvez vous m'aider svp ?

SI je peux j'essaie de mettre une photo (si je trouve comment on fait ^^ )....merci
Dernière modification par cdayday le sam. 09 juin 2012 11:01, modifié 3 fois.
cdayday
Graine de timide

Re: mauvaise herbe qui salit les pieds

Message par cdayday »

photo/displayimage.php?album=644&pos=0
photo/displayimage.php?album=644&pos=1

Je n'ai pas trouvé comment faire pour mettre les photos directement mais ça a donner les 2 liens ....merci pour vos suggestions.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Solanhom »

Bonjour
Pour moi, c'est un champignon parasites des épis des céréales et autres poaceae, dans le style de l'ergot du seigle (sans doute pas lui). En passant la tondeuse régulièrement (pas forcément souvent ni trop bas) tu devrais empêcher ces plantes de fleurir et donc limiter l'attaque.
La poudre noire ce sont les spores qui se disséminent dans tout le jardin.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
cdayday
Graine de timide

Message par cdayday »

merci pour ta réponse Solanhom
peut etre as tu raison pour ce chapignon mais le fait de passer la tondeuse ne le suprime que sur le moment de la tonte et sa repousse aussi sec.
je souhaiterai vraiment identifier cette plante pour l'eradiquer avec un désherbant si il en existe.
on dirai vraiment une sorte de chiendant mais le chiendant n'a pas ce genre de "fleur" ou "champignon" dumoins c'est ce que j'en connais.
alors si quelqu'un a d'autres suggestion il est le bienvenu.
merci encore.

cdayday
ricou40
Graine de timide

Message par ricou40 »

Bonjour,
j'ai exactement le meme problème depuis plusieurs années et on a meme refait la pelouse tellement on était envahie, mais 3 ans après réapparition du chiendent et donc de cette foutue tige qui pousse avec de la poudre comme du charbon et qui est vraiment pénible.Donc ce que l'on fait on désherbe a chaque fois qu'il en apparait mais a force c'est affreux car on a de grosses taches jaunes sur notre terrain.
Je suis sur qu'il y a moyen de lutter contre ce parasite et que quelqu'un doit avoir la solution car j'ai remarqué qu'il y en a de plus en plus qui poussent un peu partout , mais je n'ai jamais réussi a avoir de réponse concrete a cette maladie.
Merci si quelqu'un connait la solution miracle autre que de désherber bien sur!!
ricou40
Graine de timide

Message par ricou40 »

par contre j'ai oublié de préciser que cette maladie n'apparait que dès qu'il commence a faire très chaud et sec!
dayday
Graine de timide

Message par dayday »

salut tout le monde

Je vois que je ne suis pas le seul a connaitre cette saloperie d'herbe ^^.
A ce jour je n'ai tjour pas trouvé le moyen de l'éradiquer.
Ce qui est bizarre c'est que je n'en ai que depuis 2-3 ans il y a bien eu un declencheur je pense ....mais quoi je ne sais pas.
Si jamais j'ai des infos je les partagerai ici même et encore merci pour vos réponses.
a+
ricou40
Graine de timide

Message par ricou40 »

Je déterre ce post car j'ai toujours ce foutu chiendent qui repousse avec au bout de la tige une poudre noire et je ne sais toujours pas comment la traiter sans désherber car pas de solutions sur internet et pourtant j'en vois de plus en plus partout qui poussent!!
Si quelqu'un a la solution ça serait vraiment super!
Merci
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »