Quel est ce porte greffe

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

Quel est ce porte greffe

Message par lussy »

Bonjour,

Suite au froid de cet hiver, l' olivier de ma voisine n' a pas refait de feuilles cette année.
Je pense qu' il n' est pas complètement mort car c' est encore vert sous l' écorce.
Par contre, à la base du tronc, il y a plein de départs de branches bien vigoureuses, mais qui n' ont pas du tout les feuilles d' un olivier...

Je suppose donc qu' il a été greffé, mais sur quoi ?

Peut-être pourrez-vous m' aider à mettre un nom sur cet arbre dont voici les photos ?

Image Image

Je crois que, de toutes manières, je vais retirer ces départs de branches, histoire de favoriser une montée de la sève vers le véritable olivier, qu' en pensez-vous ?

C' est sans doute la seule solution pour espérer le voir repartir, non ?

Merci pour votre aide,

Bizzz bizzz, lussy :daisy:
amicalement, lussy ;-)
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel est ce porte greffe

Message par Solanhom »

Bonjour
Les oliviers sont obtenus par bouturage ou par greffage, généralement sur l'oléastre, la variété sauvage d'Olea europaea.

Si la partie greffée ne repart pas, il y aura toujours la possibilité de regreffer sur l'oléastre en sélectionnant un départ vigoureux et bien droit, avec une variété adaptée à la région. Les variétés de la Drôme ou du nord de l’Italie sont plus résistantes au froid que les variétés espagnoles souvent vendues comme gros oliviers et provenant de l'arrachage d'oliveraies espagnoles.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Quel est ce porte greffe

Message par bibiloba »

A ce propos, il serait bien que les jardineries indiquent sur les étiquettes les variétés des oliviers vendus.
La plupart ont l'air de tomber des nues quand on leur pose la question.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

Re: Quel est ce porte greffe

Message par lussy »

Re bonjour,

Merci Solanhom pour cette réponse.
Néanmoins, je ne pense vraiment pas que cela soit une variété d' olivier qui ait été utilisée comme porte-greffe.

Les feuilles n' ont rien à voir, elles sont pointues et très larges, d' un vert intense sans être argentées dessous et pas raides comme le sont celles de l' olivier.

Enfin, ce n' est pas grave, peu importe en réalité, c' était plus de la curiosité qu' un réel besoin d' identification.
Je vais dire à ma voisine de tout enlever et on verra bien si le véritable olivier repart...

Quand aux jardineries, il ne faut pas trop leur en demander... La plupart du temps, on en sait plus que les vendeurs!

Merci encore.

Bises, lussy :daisy:
amicalement, lussy ;-)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »