Squatteurs sur Pied de Tomates
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Squatteurs sur Pied de Tomates
Bonjour à tous,
Mes tomates se portent bien mais voilà ... Depuis un quelques jours des insectes envahissent mes tomates. Mais qui sont des squatteurs non identifiés
(cf. photos) ? Pouvez vous m'éclairer svp ? Quels traitements adoptés ? Merci pour votre aide.
Mes tomates se portent bien mais voilà ... Depuis un quelques jours des insectes envahissent mes tomates. Mais qui sont des squatteurs non identifiés

-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
Re: Squatteurs sur Pied de Tomates
Il faut immédiatement les écraser à la main pour qu'ils ne prolifèrent pas (à mon avis).
Une fois qu'il y a des toiles d'araignées, le problème est résolu.
Une fois qu'il y a des toiles d'araignées, le problème est résolu.
-
- Graine de timide
Bonjour, je relance le sujet parce que les squatteurs sont toujours la et de plus en plus nombreux ! Faut il traiter les plants ? J ai pu lire que un traitement au cuivre ou savon noir etait la methode adaptée ? Qu en pensez vous vous ? Merci pour votre aide 

-
- Bourgeon de bavard
Bonjour
Ce sont des pucerons. Ils ne causent pas directement de problèmes, mais indirectement ils peuvent apporter des virus. Pour les éliminer, les écraser comme dit par oh la la.
Si tu as plusieurs dizaines ou centaines de plants et que tiens absolument à utiliser un produit, lave tes plants avec de l'eau savonneuse (peu de savon ou produit vaisselle) additionnée de quelques gouttes d'huile. Pour le reste, limite-toi aux produits autorisés, ici : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/usa/16953104.htm les deux avec l'icône
indiquant un usage autorisé dans les jardins, en suivant le mode d'emploi et la dose bien entendu.
Le cuivre n'a absolument aucun usage autorisé dans ce cas, c'est un fongicide préventif de contact.
Mais bon, les écraser te prendra moins de temps.
Cherche aussi si tes plants sont nourris convenablement, un déséquilibre dans la fertilisation organique ou minérale peut entraîner une faiblesse des plants et une plus grande sensibilité aux attaques de ces bestioles. Qu'as-tu apporté à tes plants : engrais, fumier, compost, etc. ?
Cherche aussi si ton jardin n'héberge pas quelques plantes sauvages hôtes de pucerons, mais bon, là c'est assez compliqué, il faut connaître l'espèce exacte des pucerons qui attaquent tes tomates et chercher quelles autres plantes les attirent.
Ce sont des pucerons. Ils ne causent pas directement de problèmes, mais indirectement ils peuvent apporter des virus. Pour les éliminer, les écraser comme dit par oh la la.
Si tu as plusieurs dizaines ou centaines de plants et que tiens absolument à utiliser un produit, lave tes plants avec de l'eau savonneuse (peu de savon ou produit vaisselle) additionnée de quelques gouttes d'huile. Pour le reste, limite-toi aux produits autorisés, ici : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/usa/16953104.htm les deux avec l'icône

Le cuivre n'a absolument aucun usage autorisé dans ce cas, c'est un fongicide préventif de contact.
Mais bon, les écraser te prendra moins de temps.
Cherche aussi si tes plants sont nourris convenablement, un déséquilibre dans la fertilisation organique ou minérale peut entraîner une faiblesse des plants et une plus grande sensibilité aux attaques de ces bestioles. Qu'as-tu apporté à tes plants : engrais, fumier, compost, etc. ?
Cherche aussi si ton jardin n'héberge pas quelques plantes sauvages hôtes de pucerons, mais bon, là c'est assez compliqué, il faut connaître l'espèce exacte des pucerons qui attaquent tes tomates et chercher quelles autres plantes les attirent.
-
- Graine de timide
Finalement j'ai opté pour une recette de grand mère, j'ai appliqué la solution le soir, le lendemain matin : plus un squatteur
EXCELLENT
Le savon de Marseille pour lutter contre les insectes :
Préparation
Rapez 150 g de savon en copeaux fins.
Faites les bouillir dans 1L d'eau jusqu'Ã dissolution.
Ajoutez une grosse cuillère d'huile de table et mélangez bien.
Conservez ce produit dans une bouteille
Utilisation
Lorsque le besoin s'en fait sentir (invasion massive de pucerons), mélangez un peu de produit dans 10 fois son volume d'eau et pulvérisez-le sur les parties atteintes.
L'effet est radical : le savon asphyxie les insectes en bouchant les pores respiratoires.

Le savon de Marseille pour lutter contre les insectes :
Préparation
Rapez 150 g de savon en copeaux fins.
Faites les bouillir dans 1L d'eau jusqu'Ã dissolution.
Ajoutez une grosse cuillère d'huile de table et mélangez bien.
Conservez ce produit dans une bouteille
Utilisation
Lorsque le besoin s'en fait sentir (invasion massive de pucerons), mélangez un peu de produit dans 10 fois son volume d'eau et pulvérisez-le sur les parties atteintes.
L'effet est radical : le savon asphyxie les insectes en bouchant les pores respiratoires.