Arrosage tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
tapouns
Graine de timide
Région : Aquitaine

Arrosage tomates

Message par tapouns »

Pour ma part, on m'a prévenu que j'arrosais bcp trop mes tomates (tous les jours)... Elles ne poussaient pas, faisaient grise mine... j'ai arrêté de les arroser (en 3 semaines, je les ai arrosé légèrement 1 fois) et je laisse faire la nature (pluie parfois, rosée importante la nuit) et les troncs ont bcp grossi, bcp de feuilles, de fleurs, de tomates... Je précise que je suis novice et ce forum m'a bcp aidé ! :top:
danbio
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage tomates

Message par danbio »

c'est bien de ne pas trop arroser....mais le retour de températures plus adaptées y est aussi pour qqchose.
tapouns
Graine de timide

Message par tapouns »

oui c'est bien ce que j'avais cru comprendre...
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

tapouns a écrit :Pour ma part, on m'a prévenu que j'arrosais bcp trop mes tomates (tous les jours)... Elles ne poussaient pas, faisaient grise mine... j'ai arrêté de les arroser (en 3 semaines, je les ai arrosé légèrement 1 fois) et je laisse faire la nature (pluie parfois, rosée importante la nuit) et les troncs ont bcp grossi, bcp de feuilles, de fleurs, de tomates... Je précise que je suis novice et ce forum m'a bcp aidé ! :top:
bonjour, si tu laisses faire la nature, par ex feuillage mouillé, gare au mildiou (regarde ds la fonction rechercher, plein de posts la dessus)
lorsque j'arrosais souvent mes tomates le feuillage attrapait un jaunissement par le centre des feuilles puis grillait. depuis je les arrose copieusement ts les 5 ou 6 jours SOL PAILLE même en plein mois d'aout...
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Message par TOMATEUR »

:welcome: à toustes ! Aquitaine, Rh-Alpes, PACA

Là encore tout est une question de soleil, de localité et de micro-climats. Si le sol est sec il faut arroser, par contre, le fait de mouiller parfois les feuilles d'en bas peut favoriser le mildiou comme l'oïdium. Et là, en 48 h: pchtt ! plus rien !
:roll: L'autre jour j'ai eu un départ de maladie constatée le matin, mais, comme il faisait déjà trop chaud pour traiter, j'ai donc remis la pulvérisation au soir... mais entre le matin et le soir la maladie avait déjà gagné du terrain ! Le mildiou s'est arrêté net mais les feuilles jaunies ne vont pas redevenir vertes et se détachent facilement. Ce ne sont là que qq feuilles sur les 300 pieds, mais il faut faire vite et éviter (petit conseil) de ne construire qu'une longue cabane (de cannes) plutôt que plusieurs. 4 cabanes: 4 santé différente ! Parce que si elles se touchent sur 100 m, c'est toute la rangée qui y passe !
tapouns
Graine de timide

Message par tapouns »

Bonjours à toutes et tous ! Qu'est-ce que cette histoire de cabanes ? Je n'ai construit aucune cabane !!! ça devient pointu l'affaire !!!
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Message par TOMATEUR »

:welcome:

Je ne parlais pas de tes cabanes (c-à-d. 2 cannes attachées ensemble ou 4 cannes en 'cabanes'), mais je voulais souligner que le fait que les tomates se touchent lie la transmission de maladies alors que c'est différent d'une rangée à l'autre. :roll:
tapouns
Graine de timide

Message par tapouns »

dslé si je parais un peu quichouille, mais pour moi tous ces termes sont nouveaux, c'est mon premier potager. Et maintenant avec explications je vois bien de quoi il s'agit. J'essaie de faire de mon mieux et ça me passionne (ce qui m'étonne beaucoup) mais j'ai bcp à apprendre de vous tous comme j'apprends énormément chaque jour à regarder de près chacune de mes plantations ! Donc encore dslé des questions que je peux poser parfois...
Solanhom
Bourgeon de bavard

Message par Solanhom »

TOMATEUR a écrit :L'autre jour j'ai eu un départ de maladie constatée le matin, mais, comme il faisait déjà trop chaud pour traiter, j'ai donc remis la pulvérisation au soir... mais entre le matin et le soir la maladie avait déjà gagné du terrain ! Le mildiou s'est arrêté net mais les feuilles jaunies ne vont pas redevenir vertes et se détachent facilement.
Du mildiou chez nous en mi-juin, avec des pics de températures largement au-dessus de 30 ° C (temp maxi de 34°C sous abri relevée hier dans le Vaucluse) ? Il devait s'agir d'autre chose. De plus, le mildiou ne cause pas un jaunissement des feuilles.

Bonne culture.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Répondre

Revenir à « A la culture »