quoi semer entre pied de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

quoi semer entre pied de tomates

Message par jarditruc »

bonjour à tous,

je voudrais savoir si il y a parmi vous des gens qui sèment des choses entre les pieds de tomate ?

et si oui que semez-vous ?

merci bien

cyril
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par Singha »

Oui moi je sème certaines autres plantes mais je ne suis pas sur que c'est conseillé.
Je sème du basilic --> ça le l'ai vu sur internet
Je sème des radis noirs --> première expérience, je fais un pari en fonction de la croissance des deux plantes. C'est la première fois
Et j'ai aussi semé qques carottes --> c'est la première fois aussi. Toujours le même pari
Par contre, il y a plein d'associations possibles. Fais une recherche avec Tomate Association et tu trouveras ton bonheur.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par Princesse »

Bonjour,

Je sème des œillets d'Inde entre les pieds de tomates et aussi un peu partout dans le potager.

Ils éloignent de nombreux insectes parmi lesquels les aleurodes et les nématodes qui s’attaquent aux racines.
tite nicolas
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 10 juin 2012 15:22
Région : Bretagne

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par tite nicolas »

de la salade
les limaces n'aiment pas
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par Singha »

là tu m'intéresses. Mais précise : les limaces n'aiment pas quoi ?
J'ai un dégât pas possible sur mes salades à cause des limaces.......
Et j'ai vu des limaces ou tout au moins les traces attaquer des plants de tomates.
Cordialement
Mon bassin
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par jarditruc »

j'avais pas pensé à la salade, les oeillets d'inde je les mets entre mes choux, c'est pas mal non plus.
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par pedro431 »

oeillets-d'indes tous les 3 pieds, et des tagétes un peu partout dans le potager
2 avantages.
1° ça éloigne les nématodes
2° ça attire les insectes pollinisateurs
Autrement entre les autres pieds c'est des radis et des salades, l'avantage pour les salades c'est que les tomates font de l'ombre et ont tendance à moins monter.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par cathed »

salut
j'avais posé cette question sur le forum dédié aux tomates
On m'a repondu du basilic....
pour ma part, pour l'instant, j'ai planté des oeillets d'inde car ça éloigne pas mal de bestioles et je vais peut etre mettre des pieds de poivrons et des salades
L'année derniere j'avais semé de la coriandre
je pense qu'il faut rester ds les aromatiques
Bonne soirée
A+
Cathed
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par jarditruc »

j'avais pensé mettre des haricots vert nain, mais à première vue il ne faut pas.
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par Pascal clerc »

bonjour,
tout comme pedro31,
une chose, la salade , a ses saisons. il faut faire le bon choix de variété.
sinon carotte,radis, oignons, ail, basilic et céleri!
chez-moi!
entre.JPG
un rang de carottes , tout le long des plants de tomates , à droite de la planche!12M :smoke:
der pla.JPG
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par laissepiC »

moi je sème ma salade (pour faire mon plant)
mais je n'en plante pas souvent ...
car je n'aime pas trop manger de la salade bleue quand je traite mes tomates à la BB :lol:

j'ai replanté des oeillets d'inde ...ma mère en avait semé dans un bac ....et on en a pour toute la commune :lol2:
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par moxalyne »

Bonjour,
je retente un mini-potager cette année et je me posais un peu la même question.

Lors de ma première tentative, j'avais mis du basilic et des tagètes, en suivant les conseils d'associations.
Problème : le basilic a besoin de nettement plus d'eau que les tomates. A la fin, le basilic n'a pas survécu aux attaques de limaces et les tomates à celles du mildiou. :roll:
J'avais intercalé un rang de scorsonères entre les plants de tomates. J'ai eu l'impression qu'ils ne se sont bien développés qu'après la disparition des tomates, mais c'est peut-être normal...

Cette année, je n'ai mis que deux pieds de tomates-cerises, un rang de roquette dans le bas (je cultive en billon, rapport au terrain assez argileux et un climat plutôt humide) et au-dessus, de l'arroche pourpre. L'idée est de récolter l'arroche jeune pour ensuite laisser toute la place aux tomates, dans l'espoir que l'aération les protégera du mildiou. Je paille généreusement pour limiter les arrosages.

Cela semble une bonne idée de cultiver en parallèle un légume-racine. Peut-être des panais? Ils mettent longtemps à se développer et se récolte bien après la fin de la saison des tomates.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par le cerbere »

il faut avant tous savoir que les possibilités ne sont pas les mêmes au nord et au sud de la france. il faut aussi prêté attention au distance de plantation des tomates car plus elles sont proches, plus le choix sera limité, voir inexistant.
pour tous cela et autre chose, je préfère placer un engrais vert entre les tomates si elles ne sont pas sous paillis.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par Pascal clerc »

laissepiC a écrit :moi je sème ma salade (pour faire mon plant)
mais je n'en plante pas souvent ...
car je n'aime pas trop manger de la salade bleue quand je traite mes tomates à la BB :lol:
je vois que tu en es encore avec de la BB! cela fait 3 ans que je ne traite plus avec. Mon purin ail + decoction laurier sauce suffit.Pour tout le potager, plus de pucerons, plus de maladies fongiques trop importante ,pas d'alternariose etc. Donc! :twisted: je puis manger mes salades sans aucun soucis, au jour le jour ! :smoke: Moi! :veryhappy:

@ +
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par pedro431 »

laissepiC a écrit:
car je n'aime pas trop manger de la salade bleue quand je traite mes tomates à la BB :lol:
Ben pour les tomates je traite pas, avec l'expérience j'ai remarqué qu'une tomate bien nourrie et bien aérée n'a pas de maladie, quand l'année est trop pluvieuse je mets un voile cylindrique de protection à retirer quand le temps revient au sec.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par christianne »

Pascal clerc a écrit : je vois que tu en es encore avec de la BB! cela fait 3 ans que je ne traite plus avec. Mon purin ail + decoction laurier sauce suffit.Pour tout le potager, plus de pucerons, plus de maladies fongiques trop importante ,pas d'alternariose etc. Donc! :twisted: je puis manger mes salades sans aucun soucis, au jour le jour ! :smoke: Moi! :veryhappy:

@ +
bonjour
je me souviens que tu avais donné ta recette ms je ne retrouve plus le lien... :D
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par moxalyne »

c'est quoi, l'alternariose?
Je veux bien aussi la recette (même si ail et laurier-sauce ne sont pas des produits courants chez moi)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par oh la la »

Entre les pieds de tomates je sèmerai dans quelque temps du cerfeuil parce que j'aime cela. En hiver les pieds de tomates sont coupés et le cerfeuil jusqu'au printemps parsème la soupe ou est mixé avec les légumes.
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par LinkWind »

J'ai deux pieds de tomate, et je suis tenter pour y mettre un pied de basilic
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par Pascal clerc »

christianne a écrit :
Pascal clerc a écrit : je vois que tu en es encore avec de la BB! cela fait 3 ans que je ne traite plus avec. Mon purin ail + decoction laurier sauce suffit.Pour tout le potager, plus de pucerons, plus de maladies fongiques trop importante ,pas d'alternariose etc. Donc! :twisted: je puis manger mes salades sans aucun soucis, au jour le jour ! :smoke: Moi! :veryhappy:

@ +
bonjour
je me souviens que tu avais donné ta recette ms je ne retrouve plus le lien... :D
hello,
les grands esprits se rencontrent! :lol: justement hier j'en ai préparer! dans 5 jours ,hop ! je pulvérise partout, sous/sur les feuilles des légumes la tige et le pied!
purin d'ail.JPG
j 'emmenène les gosses à l'école, puis quelques courses urgent et retour pour la recette vers 11 heures!
promis
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par laissepiC »

Pascal clerc a écrit :
laissepiC a écrit :moi je sème ma salade (pour faire mon plant)
mais je n'en plante pas souvent ...
car je n'aime pas trop manger de la salade bleue quand je traite mes tomates à la BB :lol:
je vois que tu en es encore avec de la BB! cela fait 3 ans que je ne traite plus avec. Mon purin ail + decoction laurier sauce suffit.Pour tout le potager, plus de pucerons, plus de maladies fongiques trop importante ,pas d'alternariose etc. Donc! :twisted: je puis manger mes salades sans aucun soucis, au jour le jour ! :smoke: Moi! :veryhappy:

@ +

que veux tu chacun a sa méthode .....inutile de me mettre tes :twisted:

moi je ne manque pas de terrain pour faire du jardinage ....et je fais plus de salades qu'on ne peut en manger malgré le fait que je n'en ait pas au milieu des tomates.....
et je préfère les oeillets d'Inde ....çà fait assez joli je trouve ...peut importe si c'est vraiment utile
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par Pascal clerc »

purin d'ail + laurier:
dans 10 litres d'eau de pluie ,faire macérer pendant 4 jours toutes les gousses d'une tête d'ail, écrasées.
filtrer ne pas diluer. ATTENTION: ça fermente vilain et ça pue! le faire en extérieur
le troisème jour, faire une décoction de laurier sauce, avec 50 g de feuilles ,infusées dans 5 litres d'eau. Laisser 24 heures.
au 4 ème jour l'adjoindre au purin d'ail!
pulvériser sur les plants.
contre teigne du poireau ,pucerons, mouche de la carotte, contre les maladies cryptogamyques etc.
utilisation tous les 3 jours. on peut la garder assez longtemps. 4 semaines voir plus.
perso, je fais 3 pulvérisateurs avec .
@+
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par pedro431 »

Pascal--------------Merci
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par christianne »

merci beaucoup pascal. je l'enregistre


Pendant qu'on est ds les trucs, mes brocolis continuent de résister aux multiples piérides qui volent au dessus de leurs feuilles et qui s'en vont, perturbées par les feuilles de tomates déchiquetées mises par dessus ts les 2j!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: quoi semer entre pied de tomates

Message par Pascal clerc »

christianne a écrit :merci beaucoup pascal. je l'enregistre
Pendant qu'on est ds les trucs, mes brocolis continuent de résister aux multiples piérides qui volent au dessus de leurs feuilles et qui s'en vont, perturbées par les feuilles de tomates déchiquetées mises par dessus ts les 2j!
l'utilisation purin ail + décoction laurier sauce fonctionne aussi contre la chenille de la piéride:
pour les chenilles sur choux, l'an passé je relatais ceci:
mes-tomates-fil-des-saisons-t121089-915 ... r#p2145413

au final nombres d'entres elles s'étaient laissées choir au sol , de suite, me permettant de les écraser. D'autres disparurent :?: Pour les chenilles des choux, ça me semble un très bon répusilf.
par contre ,il faut répéter la pulvérisation souvent
Répondre

Revenir à « A la culture »