Plants de tomates ramollis

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
amaew
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 10 juin 2012 14:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Plants de tomates ramollis

Message par amaew »

Bonjour amis jardiniers,

J'ai grand besoin d'aide au sujet de mes plants de tomates.

J'ai planté des plants de cœur de bœuf et de tomates cerises au mois d'Avril. Les plants ont rapidement grandi, et de petites tomates ont commencé à pousser.

Depuis 3 semaines environ, les feuilles ont l'air ramollies, et certaines jaunissent. Je ne sais pas s'il s'agit d'un excès ou d'un manque d'eau (j'habite dans le sud près de Marseille), d'un sol trop ou pas assez riche, ou de maladies. C'est pour cette raison que je fais appel à vous.

Je vous joins quelques clichés:
- Les plants de cœur de bœuf:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... photo3.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... photo4.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... photo6.jpg
- Les plants de tomates cerises:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... photo5.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... photo7.jpg


Je vous remercie de bien vouloir m'aider à sauver mes tomates
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Plants de tomates ramollis

Message par nass66 »

bonjour ,j'ai l'impression que ca manque d'eau ,il ne faut surtout pas arroser sur les pieds directement car c'est néfaste pour eux ,en plus j'aperçois qu'il y a trop de gourmand ce qui fait que les plants ont besoin de beaucoup plus d'eau et pour l'arrosage je ne sait pas comment tu fais ,tu aurait dû laisser une cuvette autour de chaque plant ou carrément un sillon de chaque côté pour laisser circuler l'eau d'arrosage .attend d'autres réponses
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: Plants de tomates ramollis

Message par coco6253 »

j'habite sur marseille , bien que les CDB ont l'air assoiffé meme sans l'etre , la c'est bien avancé, vous arrosez tous les combien et en quelle quantitée par plant ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Plants de tomates ramollis

Message par pedro431 »

A la vue de tes photos ça manque cruellement d'eau, petit conseil prépares des cartons (ou plastique noir) carrés de 40/50cm de coté, une fois bien arrosé tu places un carton par pied de tomate pour éviter l'évaporation, petit trou au milieu du carton pour la tige et tu coupes un coté de façon à pouvoir le glisser.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
amaew
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 10 juin 2012 14:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plants de tomates ramollis

Message par amaew »

Donc pour vous c'est un cruel manque d'eau. D'accord... moi qui pensait que c'était tout l'inverse: j'arrose trois fois par semaine environ.

Donc je vais arroser plus souvent (tous les deux jours? tous les jours?), vais faire des rigoles le long des pieds de tomates, et vais préparer des cartons: si j'ai bien compris, je prend un carton carré, et je le pose sur mon plant de tomate comme si je voulais le recouvrir, sauf que je fais un trou pour que la tête dépasse.

Je vous remercie pour vos réponses et vous tiens au courant.

Anthony
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Plants de tomates ramollis

Message par simseb »

3 fois par semaine ?

C'est sableux chez toi ?
amaew
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 10 juin 2012 14:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plants de tomates ramollis

Message par amaew »

Pour être franc je sais pas si c'est sableux... Comment le voir?
Je sais simplement que le sol est très très dur, plein de cailloux, pas facile à travailler. J'aurais plutôt dit calcaire mais je ne suis pas sur...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Plants de tomates ramollis

Message par pedro431 »

amaew pas la tête de tomate mais le pied entier, le carton doit être posé sur le sol en guise de paillage, plus d'arrosage ne sert à rien si tout s'évapore.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Plants de tomates ramollis

Message par TOMATEUR »

:welcome:

A voir les photos... on dirait juste des plants qui viennent d'être plantés et en plein soleil !
Par contre, s'ils ont été plantés en avril... là y a pb ! J'ai pensé a une absence/disparition du terreau par je-ne-sais quel miracle mais je pencherai pour le manque d'eau ou qqchose versé dessus qui les ferait crever ! En tous cas cela vient des racines (voir taupe ?) :roll:
amaew
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 10 juin 2012 14:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plants de tomates ramollis

Message par amaew »

Lol pas de taupes dans les parages. Je vais faire en sorte que l'eau s'évapore moins vite en suivant les instructions de pedro431 et je vous tiendrais au courant
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plants de tomates ramollis

Message par christianne »

bonjour,

je n'arrose mes tomates que tous les 5 ou 6 jours. Par contre je les arrose copieusement et le sol est paillé.
voici une photo prise il y a 15j. elles ont presque doublé depuis
DSCF2135.JPG
avant j'arrosais plus souvent et j'avais des feuilles qui jaunissaient au début vers le centre puis la maladie gagnait et les feuilles grillaient
IMG_5666.JPG
Depuis que je ne les arrose que ts les 5 ou 6 j même en plein mois d'aout, je n'ai plus ce pb.
Il me semble que tu dois avoir un pb au niveau des racines.. dégage les un peu pr voir si tu n'as pas une maladie, une poche d'eau qui les font pourrir , ou des bestioles qui les mangent. arrosées ts les 2j, ça ne devrait pas donner ça.

tu as mis beaucoup d'engrais bleu.. trop? brûlure?
amaew
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 10 juin 2012 14:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plants de tomates ramollis

Message par amaew »

Bonjour à tous. Je reviens aux nouvelles après deux mois. Après vous avoir écouté, paillé les pieds de tomates, creusé une rigole le long des plants, les feuilles sont redevenues vertes et fermes. La culture a été bonne, les tomates délicieuses.

Je vous remercie à tous.
Répondre

Revenir à « A la culture »