Questions diverses sur le potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Tamarah
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Questions diverses sur le potager

Message par Tamarah »

Bonjour
Je fais mon tout premiers potager cette année et comme débutante j'ai plein de question :
1 Est il vrai que si on ne récolte pas les cornichons quand ils sont former ils se "transforment" en concombre ?
2 pour les plants de choux, s'il s agit de choux fleur ou choux vert le rendement est de combien par pieds ? dés que je peux en récolter un est ce qu'un autre viendra repousser ??
3 puis je mettre du fumier de cheval sur mes plans pour les aider a pousser ?
4 faut il tuteurez les pieds de petits pois ?
5 j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas arroser les courgette sur le fruit mais comment faire pour ne pas y toucher

Bon c'est tout ce que je vois comme question pour le moment
Merci pour vos réponses et vos avis
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Re: Questions diverses sur le potager

Message par Singha »

Bonjour,
Mes réponses ci-dessous.
1 - Faux. Rien à voir. Même si je crois qu'ils sont de la même famille c'est en tout cas deux légumes différents.
2 - Connais pas le rendement mais pour les choux fleur, en le coupant rien ne poussera ensuite. Il y a en plus qques règles à respecter. Moi j'essaie cette année pour la 2éme fois. La première n'a pas été terrible voir nulle. Regarde sur internet
3 - Cela dépend des plants. Je crois qu'il y a un forum sur le compost de façon général. Vas-y jeter un oeil. A mon avis, et ce n'est que personnel, sauf les cucurbitacées, il faut éviter.
4 - Oui . Moi je le fais en tipi (je ne sais pas si c'est le mot correct mais cela me rappelle les tentes indiennes).
5 - En général, il faut éviter de toucher les feuilles. Il faut arroser au pied. Avec un arrosoir, cela ne pose pas de pb.
Voila ma petite contribution à tes question; Attends les autres avis. Il y a qques experts sur ce site.
Cordialement
Mon bassin
Solanhom
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Solanhom »

Bonjour
Cornichon et concombre sont bien la même plante, Cucumis sativus, avec un fruit récolté avant maturité dans le premier cas. Mais l'homme a développé des variétés de Cucumis sativus plus aptes à donner des cornichons, et d'autres plus aptes à donner des concombres.

Aucune plante du jardin potager n'est la variété "naturelle", l'espèce botanique.

Donc pour le botaniste, un cornichon est bien un concombre récolté jeune, mais pour le jardinier, si on veut des cornichons, on plante des variétés de Cucumis sativus faites pour produire des cornichons au lieu de ramasser des fruits jeunes sur les variétés faites pour donner des concombres.

C'est comme les courges et les courgettes, en laissant grossir et mûrir les courgettes, tu obtiens des courges, mais selon les variétés, il y a soit intérêt à consommer le fruit immature, soit non. Pourtant, le botaniste les appelle toutes cucurbita pepo.

Dans le même genre, les choux sont tous issus de la même plante naturelle, Brassica oleracea, mais l'homme a créé de toutes pièces des sous espèces et parmi ces sous espèces, d'innombrables variétés différentes pour des usages différentiés, entre le chou de Bruxelles et le chou fleur, il y a peu de points communs, mais ce sont des variétés issues de la même plante, Brassica oleracea, une plante des bords de mers européens.

Ceci aide comprendre que ce nous cultivons au potager, c'est plus le travail de centaines de générations d'humains, jardiniers et professionnels (et du hasard) que des plantes "naturelles" placées dans un environnement "naturel". Ça apprend le respect pour ceux qui nous ont permis d'être là et qui ont adapté une toute petite part de la nature à l'humanité.
Dernière modification par Solanhom le dim. 10 juin 2012 14:13, modifié 1 fois.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

Ça je ne savais pas. Merci pour l'info.
Cordialement
Mon bassin
Tamarah
Graine de timide

Message par Tamarah »

encore une question:
entre 2 averses je suis sortie dehors et j'ai vu qu'une de mes courgettes était en fleur et que derrière il y avait un tige ressemblant a une courgette, mais j'ai entendu dire qu'il y avait des fleur mâle et femelle et que la mâle devait féconder la femelle pour que ca pousse . Donc comment ca se fait que j'ai cette tige si ressemblante ? est ce que cela veux dire que je vais bientôt pouvoir récolter une courgettes ??
Solanhom
Bourgeon de bavard

Message par Solanhom »

Les fleurs femelles ont un ovaire, c'est peut-être ce que tu vois. Regarde à l'intérieur : pas d'étamines et donc pas de pollen (organe mâle) dans les fleurs femelles.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Pour les petits pois, tout dépend si ce sont des nains ou des ramants. Les nains, tu n'as pas besoin de les tuteurer, alors que les ramants, comme leur nom l'indique, doivent être tuteurés, sinon, ils vont se casser la figure. Donc faire attention avant d'acheter et choisir la variété qui te convient.

Il existe des variétés de cornichons non amers que tu peux laisser grossir pour les manger en salade. Ils sont beaucoup plus digestes que les concombres. Mais dans la plupart des cas, les cornichons que tu laisses grossir ne sont pas mangeables en salade parce qu'affreusement amers. Là encore, si tu veux en manger en salade, bien choisir ta variété.
Tamarah
Graine de timide

Message par Tamarah »

merci pour vos réponse dans la fleur de courgettes il y a plusieurs petite boule jaune je ferais une photo ce soir.
Autres petite question sur les tomates cette fois ci ( désolée de vous déranger vraiment)
est ce que 1 fleur veux dire qu'il y aura automatiquement une tomates a la place ??
Merci
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par Kimchineitee »

puis je vous demander à quel stade obtient on des cornichons pour faire des Malossol maison?
merci beaucoup ^^ ça me permettrait de faire une surprise à mon chéri si j'arrive à en cultiver ^^
lollipop
Graine de timide

Message par lollipop »

Pour les courgettes, j'ai remarqué, quand il y a une tige, c'est une fleur male, donc une courgette, et quand c'est une courgette femelle, pas de tige mais une petite boule. Et pour les tomates, oui, en général, une fleur = une tomate !
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

lollipop a écrit : Et pour les tomates, oui, en général, une fleur = une tomate !

en Anjou on appelle çà ..."compter les œufs au cul des poules" :lol2:
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

Pour les courgettes, j'ai remarqué, quand il y a une tige, c'est une fleur male, donc une courgette, et quand c'est une courgette femelle, pas de tige mais une petite boule.
c'est l'inverse! quand tu à une fleur mâle, tu n'auras pas de fruit sur cette fleur.
lollipop
Graine de timide

Message par lollipop »

Ahhhhhh mais je suis trop nulle, je le sais en plus, j'ai pas vérifié ce que j'avais écrit, depuis quand les hommes font des bébés, hein !!! Merci d'avoir rectifié... :top:

D'autant que la boule est la preuve que c'est une femelle, puis c'est l'ovaire de la courgette... :smoke:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »