Cerisier malade??
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Cerisier malade??
Bonjour à tous!
Notre cerisier qui doit avoir dans les 15 ans (âge approx car planté par les anciens propriétaires) nous donnaient de super fruits tous les ans. Depuis l'année dernière, les fruits ne se forment pas, nous n'avons que des noyaux qui finissent par tomber.
L'année dernière nous pensions que c'était dû à la sécheresse, mais cette année la pluie était au rendez-vous (notamment en avril) et le problème se répète, nous n'avons que des noyaux...
Y a t-il d'autres personnes qui ont rencontré le même problème? Est-ce une maladie?
Merci d'avance pour vos réponses
Valérie
Notre cerisier qui doit avoir dans les 15 ans (âge approx car planté par les anciens propriétaires) nous donnaient de super fruits tous les ans. Depuis l'année dernière, les fruits ne se forment pas, nous n'avons que des noyaux qui finissent par tomber.
L'année dernière nous pensions que c'était dû à la sécheresse, mais cette année la pluie était au rendez-vous (notamment en avril) et le problème se répète, nous n'avons que des noyaux...

Y a t-il d'autres personnes qui ont rencontré le même problème? Est-ce une maladie?

Merci d'avance pour vos réponses
Valérie
- -Split-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Re: Cerisier malade??
C'est peut-être a cause du gel :/
Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis.

- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
ça peut être dû à la météo.
Un coup la sécheresse, un coup le froid du printemps...
J'ai un prunier comme ça qui est un peu fainéant. Les 3 premières années, il ne m'a donné que 10 ou 20 prunes à chaque fois.
Je l'ai menacé d'en faire du bois de chauffage!
Et l'année dernière, il m'a donné une bonne récolte!
J'ai un prunier comme ça qui est un peu fainéant. Les 3 premières années, il ne m'a donné que 10 ou 20 prunes à chaque fois.

Je l'ai menacé d'en faire du bois de chauffage!

Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
-
- Graine de timide
Mon Quidam a écrit :ça peut être dû à la météo.
J'ai un prunier comme ça qui est un peu fainéant. Les 3 premières années, il ne m'a donné que 10 ou 20 prunes à chaque fois.![]()
Je l'ai menacé d'en faire du bois de chauffage!![]()
Merci pour ta réponse!
Je devrais peut être essayer ta méthode, one ne sait jamais

Le hic c'est que notre cerisier nous donnait des tonnes de fruits et c'était vraiment très agréable

J'essaye de vous mettre des photos ce soir, tu pourras me dire si ton prunier faisait la même chose!!!
a+
Valérie
-
- Graine de timide
J'y suis (enfin),arrivée, voici les photos promises!
Ces photos sont-elles plus parlantes??
Merci
Ces photos sont-elles plus parlantes??

Merci

- Χρόνος
- Graine de timide
- Région : Belgique
Les merles mangent peut-être tes fruits au fur et à mesure ? ils s'en sont dingues !
Chez moi, ils les dégustent dans l'arbre. Par générosité, ils ne me laissent que les noyaux et des queues de cerises
Le tout, toujours fixé au dit arbre !
Peut-être t'arrive-il la même chose ?
Chez moi, ils les dégustent dans l'arbre. Par générosité, ils ne me laissent que les noyaux et des queues de cerises

Peut-être t'arrive-il la même chose ?
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Bonjour
Sans que les photos soient nettes , ça ressemble bien à une pourriture des fruits;
trop d'humidité et manque d'aération .
papiverger
Sans que les photos soient nettes , ça ressemble bien à une pourriture des fruits;
papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Graine de timide
opusoculi a écrit :Bonjour
papiverger
Effectivement çà y ressemble et du coup il ne nous reste que des noyaux!!!
Y a t-il une solution????
Merci d'avance!
-
La pourriture précoce des cerises est le monilia , la peste des vergers.
Les années ou avril est sec et venté (flux des sud-est et Est sont l'idéal) il y en a moins sur les cerises. Il y a des variétés de cerisiers plus sensibles que d'autre.
Pour améliorer la situation :
on peut aérer la couronne de l'arbre, en taillant le haut le soleil rentre à l'intérieur et les fleurs du bas sèchent plus vite après la pluie. Le cerisier n'apprécie pas cette taille, il vaut mieux le faire en deux coups sur deux ans en coupant après la fructification et en mastiquant les coupes immédiatement justement à cause du monilia. C'est donc un risque , mais sur un arbre encore jeune et qui pousse bien, en principe ça marche .
Traitements:
-L'hydroxyde de cuivre ou l'oxychlorure de cuivre comme préventif à l'automne et au départ de la végétation (fleurs en boutons) il faut inonder par dessous y compris le tronc; à la nouaison des fruits continuer avec l'hydroxyde de cuivre à demi dosage.
-Ou alors " l'artillerie lourde " ( je vais me faire attraper et gronder, je sais) , un traitement au fenbuconazole pulvérisé au début de la floraison pour arrêter le cycle infernal du monilia.
Ce produit autorisé aux amateurs n'est pas le plus virulent de la pharmacopée. Utilisé une ou deux fois au printemps et utilisé une année seulement et pas tous les ans) permet de revenir ensuite à un préventif comme le cuivre.(avec précautions d'usage longue lance et protections corporelles) .
Tu n'est pas obligée bien sur . Si tu ne fais rien le monilia va se mettre sur les feuilles, les rameaux et l'arbre peut péricliter.
Ton obligé papiverger
Les années ou avril est sec et venté (flux des sud-est et Est sont l'idéal) il y en a moins sur les cerises. Il y a des variétés de cerisiers plus sensibles que d'autre.
on peut aérer la couronne de l'arbre, en taillant le haut le soleil rentre à l'intérieur et les fleurs du bas sèchent plus vite après la pluie. Le cerisier n'apprécie pas cette taille, il vaut mieux le faire en deux coups sur deux ans en coupant après la fructification et en mastiquant les coupes immédiatement justement à cause du monilia. C'est donc un risque , mais sur un arbre encore jeune et qui pousse bien, en principe ça marche .
Traitements:
-L'hydroxyde de cuivre ou l'oxychlorure de cuivre comme préventif à l'automne et au départ de la végétation (fleurs en boutons) il faut inonder par dessous y compris le tronc; à la nouaison des fruits continuer avec l'hydroxyde de cuivre à demi dosage.
-Ou alors " l'artillerie lourde " ( je vais me faire attraper et gronder, je sais) , un traitement au fenbuconazole pulvérisé au début de la floraison pour arrêter le cycle infernal du monilia.
Ce produit autorisé aux amateurs n'est pas le plus virulent de la pharmacopée. Utilisé une ou deux fois au printemps et utilisé une année seulement et pas tous les ans) permet de revenir ensuite à un préventif comme le cuivre.(avec précautions d'usage longue lance et protections corporelles) .
Tu n'est pas obligée bien sur . Si tu ne fais rien le monilia va se mettre sur les feuilles, les rameaux et l'arbre peut péricliter.
Ton obligé papiverger
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Comme quoi, avec des photos, ça va tout de suite mieux pour les solutions.
Très interessante ta réponse, Papyverger!
Cette maladie ne concerne que les cerisiers?

Très interessante ta réponse, Papyverger!

-
- Graine de timide
opusoculi a écrit :La pourriture précoce des cerises est le monilia , la peste des vergers.
Traitements:
Ton obligé papiverger
Merci papi verger

Encore une question, j'imagine qu'on ne doit pas trouver ces produits n'importe où, des idées ???
Bonne soirée
Valérie
-
Mon Quidam a écrit :Comme quoi, avec des photos, ça va tout de suite mieux pour les solutions.![]()
Très interessante ta réponse, Papyverger!Cette maladie ne concerne que les cerisiers?
Cette maladie concerne tous les arbres fruitiers même le cacaotier; elle les atteint plus ou moins sévèrement, selon le climat, le sol, l'exposition et la variété ( même certains arbustes d'ornement comme les Amélanchiers, tiens j'oubliais) . Les plus inexorablement touchés en mars avril sont les Abricotiers, ce printemps 2012 a produit une hécatombe mortelle. Cette maladie cryptogamique arrête de se développer quand les température remontent et que l'humidité diminue (même principe que pour la cloque).
Il y a de nombreux monilia avec des noms savants différents, un pour chaque espèce de fruitier.
Le monilia peut se déclarer sur toute les espèces de fruits, c'est la pourriture des fruits transportée par le vent et les insectes d'un fruit à l'autre sans que pour cela les branches soient atteintes (c'est le cas de mes pommiers). Voilà pourquoi il faut ramasser les fruits pourris au fur et à mesure pour ne pas faire le lit du monilia pour l'année suivante.
Pour vous la faire courte...C'est ce que j'ai appris de mes grands parents il y a quelque 60 ans. La littérature sur le sujet a depuis considérablement augmenté...
papiverger
-
Pour valérie.
On trouve ces produits dans tous les points de vente pour jardins, ils sont autorisés pour les amateurs.
Les noms ,dans le post du 9 juin, sont ceux des substances actives et pas des marques commerciales mais la substance active est indiquée en tout petit sur la tranche de tous les paquets, c'est pourtant l'indication principale...
Pour le fenbuconazole chercher parmi les produits pour les arbres fruitiers , emmène tes lunettes peut-être (? ) tu vas le trouver. Savoir qu'il est rare que le vendeur sache le faire pour nous...
Pour les produits au cuivre il faut d'abord expliquer.
Il y a la célèbre bouillie bordelaise , l'universelle BB adoptée par tous les amateurs hiver comme été.
En fait, il y a d'autres formes de cuivre : l'hydroxyde de cu, l'oxyde cuivreux et l'oxychlorure de cu qui sont plus efficaces et utilisés depuis longtemps par les arboriculteurs en particulier le 3°pour les chancres. Ils sont tous les trois vendus aux amateurs mais moins présents dans les rayons puisque le public a élu la BB universelle avec ou Sans colorant.
L'oxychlorure est proposé comme produit "anti cloque du pêcher", sur la tranche du paquet il faut lire parce que ça peut être l'oxychlorure recherché mais aussi un produit de synthèse la dodine bonne pour la cloque mais pas pour le monilia. Ce n'est pas simple pour l'amateur !
J'utilise maintenant l'hydroxyde de cuivre , je ne le trouve que sous une marque celle des terreaux vendéen (aux algues qui valent de l'or pour les plantes, si tu vois); on le trouve dans les énormes jardineries des grandes villes.
C'est la forme de cuivre la plus utilisée en viticulture. C'est un liquide qui a tendance à se solidifier quand il reste en rayon, il faut bien homogénéiser patiemment au départ ( ensuite il restera homogène 1 ou 2 ans).
Ces deux derniers produits se valent à peu près mais je préfère le second quand il s'agit de le passer à la nouaison des fruits et sur les feuilles, à demi dose sur la végétation.
Espérant que mon souci du détail ne te rebute pas.
papiverger
On trouve ces produits dans tous les points de vente pour jardins, ils sont autorisés pour les amateurs.
Les noms ,dans le post du 9 juin, sont ceux des substances actives et pas des marques commerciales mais la substance active est indiquée en tout petit sur la tranche de tous les paquets, c'est pourtant l'indication principale...
Pour le fenbuconazole chercher parmi les produits pour les arbres fruitiers , emmène tes lunettes peut-être (? ) tu vas le trouver. Savoir qu'il est rare que le vendeur sache le faire pour nous...
Pour les produits au cuivre il faut d'abord expliquer.
Il y a la célèbre bouillie bordelaise , l'universelle BB adoptée par tous les amateurs hiver comme été.
En fait, il y a d'autres formes de cuivre : l'hydroxyde de cu, l'oxyde cuivreux et l'oxychlorure de cu qui sont plus efficaces et utilisés depuis longtemps par les arboriculteurs en particulier le 3°pour les chancres. Ils sont tous les trois vendus aux amateurs mais moins présents dans les rayons puisque le public a élu la BB universelle avec ou Sans colorant.
L'oxychlorure est proposé comme produit "anti cloque du pêcher", sur la tranche du paquet il faut lire parce que ça peut être l'oxychlorure recherché mais aussi un produit de synthèse la dodine bonne pour la cloque mais pas pour le monilia. Ce n'est pas simple pour l'amateur !
J'utilise maintenant l'hydroxyde de cuivre , je ne le trouve que sous une marque celle des terreaux vendéen (aux algues qui valent de l'or pour les plantes, si tu vois); on le trouve dans les énormes jardineries des grandes villes.
C'est la forme de cuivre la plus utilisée en viticulture. C'est un liquide qui a tendance à se solidifier quand il reste en rayon, il faut bien homogénéiser patiemment au départ ( ensuite il restera homogène 1 ou 2 ans).
Ces deux derniers produits se valent à peu près mais je préfère le second quand il s'agit de le passer à la nouaison des fruits et sur les feuilles, à demi dose sur la végétation.
Espérant que mon souci du détail ne te rebute pas.
papiverger
-
- Graine de timide
Bonjour et encore merci pour toutes ces précisions qui m'intéressent au plus haut point pour une novice comme moi
D'autant plus qu'en jardinerie la bouillie bordelaise est effectivement le remède conseillé pour beaucoup de maux!!
Un jardinier avertit en vaut 2
De plus, cela recoupe les dires d'une voisine concernant son abricotier qui a eu le même problème et qui en est mort.
Encore merci pour ces conseils, je vais pouvoir passer à l'action (du moins partir à la chasse de ces produits)!
Bonne semaine à toi!
Valérie

D'autant plus qu'en jardinerie la bouillie bordelaise est effectivement le remède conseillé pour beaucoup de maux!!
Un jardinier avertit en vaut 2

De plus, cela recoupe les dires d'une voisine concernant son abricotier qui a eu le même problème et qui en est mort.
Encore merci pour ces conseils, je vais pouvoir passer à l'action (du moins partir à la chasse de ces produits)!
Bonne semaine à toi!
Valérie
-
- Graine de timide
À papi verger:
Peut-on traiter à l'artillerie lourde maintenant, tu parles de traitement préventif au printemps et à l'automne. Est-ce conseille en ce moment vu la pluie que l'on a???? sinon quand?
Autre question pratique, notre cerisier fait 8 m de haut, cela ne va pas être évident de pulvériser à cette hauteur, as-tu un truc miracle?
Merci encore pour tes conseils
Valérie
Peut-on traiter à l'artillerie lourde maintenant, tu parles de traitement préventif au printemps et à l'automne. Est-ce conseille en ce moment vu la pluie que l'on a???? sinon quand?
Autre question pratique, notre cerisier fait 8 m de haut, cela ne va pas être évident de pulvériser à cette hauteur, as-tu un truc miracle?

Merci encore pour tes conseils

Valérie