envahis de consoude et orties

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

envahis de consoude et orties

Message par hulk19 »

bonjour
j'ai pris un terraain non constructible de 1000 m2 environ
ce terrain est envahis de consoudes,orties et ronces!!!
mais quand je dit envahis c'est incroyablement impressionnant
comment m'en debarrasser....
faut savoir que sur tout le chemin pour aller sur ma parcelle c'est envahis aussi...
donc pour faire purin j'en ai plus qu'assez!!!
merci d'avance pour vos reponses
cdl :paix:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: envahis de consoude et orties

Message par Singha »

Sauf à utiliser des désherbants , il ne te reste plus qu'à retourner la surface en question en faisant attention d'enlever toutes les racines.
Je suis aussi dans le 77, si l'année prochaine tu en as encore je viens prélever un peu de consoude .....lol...
Dernière modification par Singha le mar. 17 sept. 2019 11:00, modifié 1 fois.
Cordialement
Mon bassin
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: envahis de consoude et orties

Message par hulk19 »

Singha a écrit :Sauf à utiliser des désherbants , il ne te reste plus qu'à retourner la surface en question en faisant attention d'enlever toutes les racines.
Je suis aussi dans le 77, si l'année prochaine tu en as encore je viens prélever un peu de coussoude .....lol...

sans probleme tu vas etre gaté :)
tu sera le bienvenu...
le probleme c'est que je l'ai deja fait labourage etc...
et en pluss c'est que j'ai quelques cultures maintenant meme si maintenant
la consoude et orties les depasses largement :cry:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: envahis de consoude et orties

Message par arios »

C'est que le sol est riche. Il ne suffit pas de labourer mais bien de retirer consciencieusement les racines. Sinon les plantes repartent de plus belle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: envahis de consoude et orties

Message par Singha »

Je suis d'accord avec Arois. Ces plantes aiment les sols riches . C'est déjà un bon signe pour tes plantations. Maintenant il est vrai qu'un petit morceau de racine suffit pour que cela reparte, en tout cas pour l'ortie, je connais pas trop la coussoude même si j'en connais les bienfaits en purin.
Cordialement
Mon bassin
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: envahis de consoude et orties

Message par hulk19 »

le sol n'a jamais était travaillé :oops:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: envahis de consoude et orties

Message par Singha »

Je ne suis pas expert mais même s'il n'a jamais été travaillé, le temps à joué pour lui.
Dépôt régulier de plantes fanées etc...... il s'est enrichi de lui même.
Je dirai presque "bien au contraire" : aucune culture pour épuiser le sol et un apport régulier de déchet végétaux.
De toute manière, si l'ortie pousse c'est qu'il est riche.
Cordialement
Mon bassin
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: envahis de consoude et orties

Message par hulk19 »

donc a mon avis c'est le boulot au moins de 5 personnes
c'est dure :pmt:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: envahis de consoude et orties

Message par arios »

Ça ne se fera pas en un jour, mais tu devrais en venir à bout. Disons simplement que le motoculteur est à bannir pour le moment. Un desherbage hebdomadaire aidera à épuiser les plants récalcitrants. Tu aurais pu tomber sur pire: le liseron:-)
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: envahis de consoude et orties

Message par hulk19 »

arios a écrit :Ça ne se fera pas en un jour, mais tu devrais en venir à bout. Disons simplement que le motoculteur est à bannir pour le moment. Un desherbage hebdomadaire aidera à épuiser les plants récalcitrants. Tu aurais pu tomber sur pire: le liseron:-)

ah oui le liseron je suis envahis aussi ...euh je savais pas que c'étai pire :oops:
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: envahis de consoude et orties

Message par moxalyne »

Pour défricher une petite surface, on peut la couvrir d'une bâche noire ou même de grands cartons (ils ont l'avantage de se décomposer sur place). Il faut compter deux mois mais après cela, la terre est bien désherbée.
C'est important qu'aucune lumière ne passe, donc choisir une couverture vraiment opaque (la bâche bleue ou verte qu'on trouve partout laisse passer trop de lumière).

Tu auras peut-être un souci avec les ronces mais s'il ne reste que ces racines-là à arracher, ce sera déjà moins pénible. Je dis cela parce que j'ai remarqué que les framboisiers ne se laissaient pas complètement décourager par ce système.

Avantage supplémentaire, s'il y a des taupes, elles vont même labourer là-dessous. Le plus beau résultat que j'ai obtenu (par pur hasard), c'était avec un plancher constitué de palettes recouvertes d'un lino. Il est resté en place tout l'hiver et quand on l'a retiré au printemps, j'avais une terre nickel, désherbée, labourée, émiettée, prête à recevoir un gazon après juste un passage de rateau pour égaliser.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: envahis de consoude et orties

Message par Ayn »

Ce sont des plantes bien utiles pour soigner les autres plantes, et indicatrices d'un sol fertile, donc pas si mauvaises que ça !

mais je t'accordes qu'elles sont embêtantes au potager car elles sont vivaces donc repoussent chaque année, quelque soit l'épaisseur du paillage.

As-tu essayé de pailler avec des cartons ou une grande bâche opaque mais tissée (laissant passer l'eau de pluie), jusqu'assez tard au printemps, en faisant une rotation de culture qui te permette d'étouffer progressivement ce qui te gêne, tout en arrachant manuellement là où tu cultives ?

Je veux dire par là couvrir la surface totale du potager dès le mois d'octobre, découvrir en début de printemps une surface minimale, en arrachant les racines à la fourche en février-mars juste la surface pour mettre les légumes les plus précoces (radis, carottes primeurs, oignons, ail, échalotes...) et en laissant la bâche ou les cartons plus longtemps sur le reste du terrain, puis mi-mai découvrir la zone destinée à planter les tomates et cucurbitacées, puis en juillet découvrir la planche des poireaux à repiquer, etc...

De cette manière, tu vas avoir le minimum à défricher au départ, et les plantes seront étouffées au moment où elles reprennent leur croissance, ce qui te facilitera grandement le travail.

Comme là c'est trop tard pour procéder de cette manière avant cet automne, en attendant tu peux au moins tout faucher au raz du sol (à la cisaille par exemple) plusieurs fois de suite à chaque fois que ça repousse, au moins pour limiter les dégâts : ça permettra à tes légumes de voir la lumière, ça les fertilisera si tu laisses ce qui est fauché en paillage au pieds, et ça évitera aux indésirables de grainer et de se multiplier à gogo pour l'an prochain. Et puis ça n'empêche pas de mettre des cartons dans tes allées ou entre les rangs des légumes.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: envahis de consoude et orties

Message par arios »

Attention tout de même. Cette technique est efficace pour certaines adventices et moins pour d'autres. Ainsi, certains préconnisent de bâcher pendant deux ans pour supprimer le liseron.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: envahis de consoude et orties

Message par Ayn »

effectivement, liseron et ronces sont particulièrement résistants, mais avec ortie et consoude, la méthode marche sans soucis. L'idéal dans son cas serait de bâcher entre les rangs + toutes les allées du potager pendant plusieurs années de suite, pour n'avoir que le pied des légumes sur 10*10cm max d'accessible. ça peut suffire au liseron pour trouver la sortie, mais déjà ça limitera sa propagation, et le reste sera étouffé.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: envahis de consoude et orties

Message par moxalyne »

Ici, deux à trois mois suffisent à venir à bout des pestes locales : chiendent, liseron, ortie, gratteron caille-lait, pissenlit, patience, ballote fétide...
Le problème du liseron, c'est qu'il recolonise très vite mais comme la terre est propre, on localise facilement le gros stolon blanchâtre qui tente de reconquérir le terrain.
C'est la raison pour laquelle je ne viens pas facilement à bout des framboisiers et de la podagraire : leurs racines couvrent plusieurs mètres donc la plante survit en dehors de la zone bâchée.
limonello

Re: envahis de consoude et orties

Message par limonello »

Bonsoir !je me suis débarrasser définitivement des mauvaises herbes en louant un puissant chalumeau d'asphalteur! on insiste un peu au niveau du sol !mais c'est terriblement efficace!!a+
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: envahis de consoude et orties

Message par arios »

Voilà qui doit exterminer toutes les bactéries aérobies en surface, sans parler de la microfaune.
limonello

Re: envahis de consoude et orties

Message par limonello »

Regarder le posts que je mets avec mes légumes ,fleurs ,fruitiers ,je n'ai aucun problème de culture
et vous aucune solutions!!!
il faut se trouver devant des ronciers ou autres de plus de 4m de haut !sur nos collines les forestiers pratiquent l'écobuage pour faire pousser de l'herbe fraiche pour les moutons! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: envahis de consoude et orties

Message par arios »

Y a-t-il une technique particulière pour éviter de brûler la terre? Où un apport de compost frais pour combler les pertes? Ma remarque n'a rien d'une critique, je me pose simplement des questions. Si le feu peut s'intégrer à une démarche écologique parfois nécessaire à certaines espèces, je pense qu'elle peut avoir des répercussions importantes au potager. Il est donc important de connaître la démarche. Merci donc de partager votre expérience.
limonello

Re: envahis de consoude et orties

Message par limonello »

Re:
il est de toute evidence qu'apres un brulage intensif des sols ,il faut amender avant de replanter .
En écobuage ,seul les parties aeriennes sont brulées!d'ou repousse rapide d'herbe fraiche ,pour les patures!
bonne journée!
pas d'écobuage ce jour ,tramontane a 70km/h !!! :lol:
limonello

Re: envahis de consoude et orties

Message par limonello »

Un écobuage ,par grand vent ,voila le résultat ,même en Avril ??? :pastop:
Pièces jointes
1-1-DSC04502.JPG
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: envahis de consoude et orties

Message par arios »

Cela se pratique de la même manière que le désherbage thermique habituellement utilisé dans les allée? Je suppose que la méthode est différente au potager que dans une lande, la surface à traiter n'étant pas la même.
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: envahis de consoude et orties

Message par hulk19 »

merci pour vos reponses ...
mais tout bruler avec les insectes allier non merci
mais merci pour tes conseils
si quelqu'un a une autre solution moin radicale :top:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: envahis de consoude et orties

Message par arios »

Je crois que bâche plus désherbage reste la solution la plus douce.
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: envahis de consoude et orties

Message par hulk19 »

arios a écrit :Je crois que bâche plus désherbage reste la solution la plus douce.
oui je crois aussi
mais pour un potager de 700 m2...
est ce que ca coute cher la bache et combien mesure t'elle?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »