tomates sauvages
- hitcher
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
tomates sauvages
bonjour,
35 pieds de tomates sauvages, qui poussent librement chaque année.
un démenti complet des bouquins de jardin.
je n'y touche pas du tout .
je ne fais que cueuillir les fruits quands ils sont murs.

je voudrais lire des commentaires de pro , par rapport à cet état de fait jardinistique.
merci.
35 pieds de tomates sauvages, qui poussent librement chaque année.
je n'y touche pas du tout .
je ne fais que cueuillir les fruits quands ils sont murs.

je voudrais lire des commentaires de pro , par rapport à cet état de fait jardinistique.
merci.

les statistiques, c'est comme le bikini: ça cache le principal.
- Bibi12
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Re: tomates sauvages
Les graines de tomates sont très résistantes.J'ai une serre ou je fait des tomates chaques années y en à plein qui ressorte!de la vraie mauvaise herbe!
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
- danbio
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Ben, moi j'aime bien manger des tomates dès le mois de juin ! 

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour
Pour le "démenti complet", aucun bouquin de jardinage ne nie le fait que les tomates mûres laissées à terre puissent germer au printemps suivant, ça arrive couramment. Elles ont un peu de retard par rapport à celles qui germent au chaud en début mars et passent quelques semaines à l'intérieur lors des nuits fraîches, c'est tout. Et bien sûr, elles ne poussent pas où on veut.
Ce sont des tomates subspontanées pour être exact, pas des tomates sauvages.hitcher a écrit :35 pieds de tomates sauvages, qui poussent librement chaque année.
Pour le "démenti complet", aucun bouquin de jardinage ne nie le fait que les tomates mûres laissées à terre puissent germer au printemps suivant, ça arrive couramment. Elles ont un peu de retard par rapport à celles qui germent au chaud en début mars et passent quelques semaines à l'intérieur lors des nuits fraîches, c'est tout. Et bien sûr, elles ne poussent pas où on veut.
- simseb
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Personnellement, dans toutes les zones où j'étalent mon compost, même sous un épais paillis, j'arrache tous les jours des plants de tomates.
Sans celà , mon potager serait une vraie forêt...
Je ne l'ai jamais vu personnellement, mais il parait que dans certaines zones d'épandage de surplus d'eaux usées, se trouvent également de véritables champs de tomates "sauvages"... devinez par où les graines sont passées...
Sans celà , mon potager serait une vraie forêt...

Je ne l'ai jamais vu personnellement, mais il parait que dans certaines zones d'épandage de surplus d'eaux usées, se trouvent également de véritables champs de tomates "sauvages"... devinez par où les graines sont passées...

- hitcher
- Fleur de pipelette
moi je ne trouve pas que c'est de la mauvaise herbe, car les tomates que je récolte sont très bonnes .
c'est des tomates oeufs de pigeon.
mes amis se régalent à l'apéro avec ces petites tomates.
ca fait trois ans que ca dure et toujours au même endroit.
sans entretien spécifique à la tomate.
c'est des tomates oeufs de pigeon.
mes amis se régalent à l'apéro avec ces petites tomates.
ca fait trois ans que ca dure et toujours au même endroit.
sans entretien spécifique à la tomate.
- Remy71
- Liseron du clavier
Il y a quelques années j'ai eu ce genre de tomates sur une partie de terrain que je n'avais pas eu le temps de cultiver. Elle sont fades, ont peu de gout, rien à voir avec les magnifiques variétés anciennes que l'on cultive . A l'apéritif je sors des black cherry ou des tomates prunes noires qui sont des pures merveilles
Dernière modification par Remy71 le mar. 12 juin 2012 13:13, modifié 1 fois.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
En 2011, grâce à des repousses naturelles, j'ai eu de magnifiques tomates jusqu'aux gelées. Si mes souvenir sont bon il y avait stupice et cerise noire dans le lot.
En 2011, grâce à des repousses naturelles, j'ai eu de magnifiques tomates jusqu'aux gelées. Si mes souvenir sont bon il y avait stupice et cerise noire dans le lot.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Bonjour, je les trouve déjà belle les plus grandes, il faut les laisser
, et virer les plus petite.
Marcus, est-ce normal que cerise noire soit très vigoureuse? Plus que les autres types cerises même plus que toute les autres tomates? Ca fait ça chez toi?

Marcus, est-ce normal que cerise noire soit très vigoureuse? Plus que les autres types cerises même plus que toute les autres tomates? Ca fait ça chez toi?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- hitcher
- Fleur de pipelette
elles poussent au moins celles là .Dam79 a écrit :Bonjour, je les trouve déjà belle les plus grandes, il faut les laisser, et virer les plus petite.
j'ai acheté 45 plants de tomates variées dans une jardinerie, pffffffffelles n'ont pas bougé d'un centimètre encore.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
C'est une bête de compétition, même si c'est une cerise on peut se permettre de couper quelques gourmands sous peine d'être véritable envahiDam79 a écrit : Marcus, est-ce normal que cerise noire soit très vigoureuse? Plus que les autres types cerises même plus que toute les autres tomates? Ca fait ça chez toi?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Ah, tu me rassures... 
Hitcher, si cela peut te faire dire, "je peux me faire des plants du coup, il sont plus beau que ceux du commerce!"...

Hitcher, si cela peut te faire dire, "je peux me faire des plants du coup, il sont plus beau que ceux du commerce!"...

Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Chez moi j'ai deux tas de compost mais l'un est envahi par les pommes de terre et l'autre par les tomates. j'ai donc cessé d'y mettre des déchets afin de permettre à ces tomates de pouvoir grandir. J'ai recréé un nouveau tas de compost pour y mettre les déchets de l'été.
[attachment=0]Tomates sur compost.JPG[/attachment]
Je me demande si je ne devrais pas en mettre ailleurs afin qu'elles aient plus de place que là . Bonne fin d'après midi.
[attachment=0]Tomates sur compost.JPG[/attachment]
Je me demande si je ne devrais pas en mettre ailleurs afin qu'elles aient plus de place que là . Bonne fin d'après midi.