dimensionnement réseau et pression des arroseurs
dimensionnement réseau et pression des arroseurs
Bonjour,
Une fois que l'on connait la courbe débit/pression fournie par la pompe en sortie de forage, que l'on déduit plus ou moins précisément les pertes de charges liées aux tuyaux, coudes, électrovannes etc... on obtient un débit théorique dont on doit s'approcher pour réaliser les différents réseaux d'arrosage (si tous les réseaux ont besoin de la même pression de fonctionnement).
Par exemple, après calcul on aura 2m3/h à 2,1bar.
Or, d'une part, lors des calculs, on prend des marges de sécurité et ensuite, il est rarement possible d'atteindre précisément 2m3/h pour chaque réseau et on aura encore une fois plutôt tendance à sous dimensionner pour être sûr que ça passe.
Donc au final, on va peut-être se retrouver avec un réseau à 1700L/h et donc une pression de 2,8 ou 3 bars au niveau des arroseurs.
Tout ça pour en venir à ma question .... merci d'avoir été patient ....
Quelle pression peut accepter une tuyère "standard" genre Rain bird 1800 avec buse VAN avant de brumiser ?
Pour mon cas particulier, j'ai une pompe qui, en haut du forage, sort 3200l/h à 2,5 bar et 2800l/h à 3bars. Sachant que je fais mon réseau en PE 32 et que les distances entre forage et arroseurs sont inférieures à 30m, je pensais dimensionner mes réseaux à 2800l/h pour obtenir "au moins" 2,1 bar à l'arrivée, soit 0,9 bar de perte de charge.
Est-ce que ça vous paraît correct ?
Merci.
Thomas
Une fois que l'on connait la courbe débit/pression fournie par la pompe en sortie de forage, que l'on déduit plus ou moins précisément les pertes de charges liées aux tuyaux, coudes, électrovannes etc... on obtient un débit théorique dont on doit s'approcher pour réaliser les différents réseaux d'arrosage (si tous les réseaux ont besoin de la même pression de fonctionnement).
Par exemple, après calcul on aura 2m3/h à 2,1bar.
Or, d'une part, lors des calculs, on prend des marges de sécurité et ensuite, il est rarement possible d'atteindre précisément 2m3/h pour chaque réseau et on aura encore une fois plutôt tendance à sous dimensionner pour être sûr que ça passe.
Donc au final, on va peut-être se retrouver avec un réseau à 1700L/h et donc une pression de 2,8 ou 3 bars au niveau des arroseurs.
Tout ça pour en venir à ma question .... merci d'avoir été patient ....

Quelle pression peut accepter une tuyère "standard" genre Rain bird 1800 avec buse VAN avant de brumiser ?
Pour mon cas particulier, j'ai une pompe qui, en haut du forage, sort 3200l/h à 2,5 bar et 2800l/h à 3bars. Sachant que je fais mon réseau en PE 32 et que les distances entre forage et arroseurs sont inférieures à 30m, je pensais dimensionner mes réseaux à 2800l/h pour obtenir "au moins" 2,1 bar à l'arrivée, soit 0,9 bar de perte de charge.
Est-ce que ça vous paraît correct ?
Merci.
Thomas
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: dimensionnement réseau et pression des arroseurs
vous avez une autre solution très sécurisante : vous mettez des tuyères 1804 SAM PRS ou des tuyères HUNTER MPR30 (marron sur le dessus, appelée anciennement ISPRAY : http://www.arrosage.com/Produits/Tuyere ... intro.html ) ; plus de soucis de brumisation... .
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bonjour,
Effectivement, il y a cette solution, je n'en connais pas le surcoût, mais vu les caractéristique de ma pompe, je ne pense pas avoir à en arriver lÃ
J'imagine qu'à 3 bars, une tuyère (sans système de régulation de pression) doit encore fonctionner correctement non ?
Merci.
Thomas
Effectivement, il y a cette solution, je n'en connais pas le surcoût, mais vu les caractéristique de ma pompe, je ne pense pas avoir à en arriver lÃ

J'imagine qu'à 3 bars, une tuyère (sans système de régulation de pression) doit encore fonctionner correctement non ?
Merci.
Thomas
- arroser
- Maitre des bosquets
oui ; mais si vos réseaux ne sont pas parfaitement équilibré, c'est une bonne solution permettant d'avoir une uniformité d'arrosage sur l'ensemble de l'installation. Le surcoût unitaire est important (différence entre le prix d'une tuyère standard et le prix d'une tuyère avec régulateur de pression). Mais sur l'ensemble de l'installation, ça ne représente rien.toms a écrit : J'imagine qu'à 3 bars, une tuyère (sans système de régulation de pression) doit encore fonctionner correctement non ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bonjour,
J'en reviens donc à ma deuxième question, désolé d'insister un peu...
Ma pompe sort, en haut du forage 2800l/h à 3bars.
Le réseau est en PE32 de longueur inférieure à 30m.
Pensez-vous que je puisse dimensionner mes réseaux à 2800 L/h, cela fait 0,9 bar de perte de charge pour arriver à 2,1 bar au niveau des tuyères ? ou bien vaut-il mieux réduire un peu ?
Merci beaucoup
Thomas
Pensez-vous que je puisse dimensionner mes réseaux à 2800 L/h, cela fait 0,9 bar de perte de charge pour arriver à 2,1 bar au niveau des tuyères ? ou bien vaut-il mieux réduire un peu ?
Merci beaucoup
Thomas
- arroser
- Maitre des bosquets
oui c'est bon ; vous pouvez même, si vous désirez récupérer du débit, utiliser du tuyau de 40mm (au moins au départ, sur les premières longueurs) ; le 40 va diminuer les pertes de charges importantes pour ce débit dans du 32.toms a écrit :Bonjour,
Bonjour,
Merci bien, je vais voir si je peux trouver du PE40 bande blanche ou bleue à un prix raisonnable.
D'ailleurs, si quelqu'un connait une coopérative agricole ou un magasin vendant ce produit dans les environs de Bordeaux, je suis preneur.
Thomas
Merci bien, je vais voir si je peux trouver du PE40 bande blanche ou bleue à un prix raisonnable.
D'ailleurs, si quelqu'un connait une coopérative agricole ou un magasin vendant ce produit dans les environs de Bordeaux, je suis preneur.
Thomas
- arroser
- Maitre des bosquets
le "bande blanche" (PN 10) est très largement suffisant (je n'utilise que ça) ; le bande bleu est plus épais et va vous créer plus de PdCharge.toms a écrit :Bonjour,