taille tomates greffées

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
momone
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : sam. 23 févr. 2008 10:42
Région : Rhone Alpes
Localisation : 42 pilat

taille tomates greffées

Message par momone »

Bonjour
faut il tailler les tomates greffées comme les autres ou ne pas les tailler?
le monde a la beauté du regard qu'on y pose
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: taille tomates greffées

Message par Bibi12 »

moi je laisse 2 branches et j'enlève les gourmand c'est tout.
Après chacun sa méthode!
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
limonello

Re: taille tomates greffées

Message par limonello »

Bonsoir !aucune différence de culture entre tomates greffées et les normales!
même culture!
je fais les greffées en primeur et apres je repique mes semis avec 20 jours de décalage ,j'ai des tomates jusqu'en
Nov!
Pièces jointes
Marzano ,non greffée<br />existe aussi greffée
Marzano ,non greffée
existe aussi greffée
Avatar de l’utilisateur
momone
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : sam. 23 févr. 2008 10:42
Région : Rhone Alpes
Localisation : 42 pilat

Re: taille tomates greffées

Message par momone »

merci beaucoup :D
bonne récolte
le monde a la beauté du regard qu'on y pose
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: taille tomates greffées

Message par Joseph toto »

bonjour,
La seule différence entre les tomates greffées est leur coût.
7 € le plant greffé
0.7 € le plant non greffé
Ensuite on a les mêmes fruits et le même traitement d'entretien.
Les deux plants ont le même risque de mildiou.
Bref, les tomates greffées vendues en jardinerie est une arnaque mais il est certains que les mordus des tomates greffées n'en démordent pas. :D
Vendée
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: taille tomates greffées

Message par pedro431 »

Joseph entièrement d'accord avec toi, si différence il y a, que quelqu'un nous en parle car je vois pas bien l'avantage ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: taille tomates greffées

Message par yann54 »

'alut , content de vous retrouver depuis la perte d'ibnternet et la mort cerebral de mon pc ( qui comate toujours d'ailleur)
mon beau pere a acheté des tomates greffé (sur des aubergines?) par erreur avec le temps moisi de chez nous tout ces pieds de tomates ont "choper la maladie" excepté les greffés , du coup il a tout arracher pour ne replanter que des tomates de Frankenstein

mais j'aimerais aussi plus d'info sur cette technique et plus d'avis

bye
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille tomates greffées

Message par Solanhom »

Bonjour

Les tomates greffées le sont sur des porte greffes qui supportent plus facilement les maladies du sol et qui ont une vigueur plus importante que celle des pieds de tomates non greffées. Elles coûtent plus cher car le producteur doit semer des tomates mais aussi des porte-greffes, et ceux-ci souvent en plus grande quantité (germination parfois aléatoire) puis cultiver les deux (donc le double de surface de serres), et ensuite greffer (matériel et travail manuel) puis garder dans des conditions particulières (serre à l'hygrométrie contrôles) les plantes greffées.
Il y a donc bien plusieurs raisons objectives pour que ces pieds soient 3 ou 4 fois plus chers que les pieds non greffés.

Pour les professionnels serristes qui cultivent toute l'année, ce coût est facilement amorti par une meilleure résistance à certaines maladies et surtout par une production plus abondante.

Pour nous simples jardiniers de pleine terre, le surcoût ne se justifie pas vraiment, sauf pour ceux qui boostent leurs plants avec beaucoup d'engrais ou d'amendements. Personnellement, je fais mes plants moi-même, et je ne plante jamais de greffés. Pour l'amateur qui ne veut pas payer aussi cher, il faut faire soi-même ses greffés.

En aucun cas ce ne sont des "tomates de Frankenstein". Comme pour la quasi-totalité des fruitiers et des vignes plantés depuis un ou plusieurs siècles, c'est le greffon qui détermine la variété, le porte greffe n'est là que pour assurer l'alimentation en sève non élaborée et pour résister aux maladies telluriques. Si tu plantes des tomates anciennes greffées sur porte greffe résistant, tu auras des tomates anciennes sur un plant moins sensible aux maladies du sol. Pas de Frankensteinitude là-dedans.

Bien sûr, la résistance aux maladies venant de l'air (mildiou, alternaria, virus transmis par les pucerons, etc.) n'est pas améliorée par la greffe. Seules les maladies d'origine tellurique (verticilliose, fusariose, etc.) sont grandement éliminées.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: taille tomates greffées

Message par pedro431 »

Merci pour ton explication Solanhom :top:
Donc je continu comme avant :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
limonello

Re: taille tomates greffées

Message par limonello »

bonsoir a tous
je fais pas mal de pieds greffés ,tomates et aubergines ,le reste est presque nul
avantage un pied d'aubergines ou de tomates =récolte ,suivant les variétés 4 fois supérieures
,aussi moins d"arrosage ,moins de rames moins de boulot! c'est indeniable!....Dans l'Aisnes chez Ga!!!v..!
le pied de tomates 6€50,ici il tourne a 4€70
Aussi ,désolé je me sers en Italie :2€50,a 2€80 maxi!(plantes tres robustes)
ou sont les profiteurs ???
Répondre

Revenir à « A la culture »