au secours, 1ère plantation de tomates cerises en danger !!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
carloutte
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 08 juin 2012 12:03
Région : Rhone Alpes

au secours, 1ère plantation de tomates cerises en danger !!

Message par carloutte »

Bonjour,
nous avons planté courant mars plusieurs plans de fruitiers dont un plan de tomates cerises bio. Il a énormément poussé, mais il a commencé à flétrir en haut, ses feuilles s'enroulaient sur elles-mêmes. En poussant, elles se sont déroulées mais toutes les tiges sont désormais flétries.

Pour l'arrosage, nous l'arrosions 1 fois par jours et une fois sur 2 on rajoutait de l'engrais liquide bio dilué dans l'arrosoir.

On nous a dit que les feuilles flétries pourraient venir d'un trop plein d'eau. On a donc arreté mais elle ne repprennent pas.
Le plan a aussi des pucerons, que l'on a pas encore traité.

Que me conseillez-vous ?
J'ai essayé de mettre 2 photos mais le fichier est beaucoup dtrop lourd et je ne sais pas le réduire.
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: au secours, 1ère plantation de tomates cerises en danger

Message par naturalwoma »

bonjour,

trop d'arrosage et trop d'engrais ! un plant de tomate peut mourir d'être trop arrosé, il faut arroser quand la terre est sèche et quand le pied de tomates "montre" qu'il a soif

et pour l'engrais c'est beaucoup trop!
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
carloutte
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 08 juin 2012 12:03
Région : Rhone Alpes

Re: au secours, 1ère plantation de tomates cerises en danger

Message par carloutte »

Voici les photos que j'ai réduites, j'espère que ça vous aidera.

nous avons arrété l'arrosage et l'engrais excessif mais elles ne reprennent pas. Quoi faire ? merci de votre réponse.
Pièces jointes
tomates 2.jpg
tomate.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: au secours, 1ère plantation de tomates cerises en danger

Message par Remy71 »

naturalwoma a écrit :bonjour,

trop d'arrosage et trop d'engrais ! un plant de tomate peut mourir d'être trop arrosé, il faut arroser quand la terre est sèche et quand le pied de tomates "montre" qu'il a soif

et pour l'engrais c'est beaucoup trop!
+ 1 un plant de tomate peut mourir d'être trop arrosé
L'engrais une fois par semaine et pas plus.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas eu de pollinisation manuelle et que les fleurs ont fanés.
Trop d'eau, trop d'engrais le pied a grandi, grandi, grandi mais ne s'est jamais étoffé, les feuilles jaunissent pas excès d'eau.. D'autre part un pied de tomates cerises il ne faut pas retirer les gourmand car tu auras une piètre production.
Avatar de l’utilisateur
shubukin
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 15 mai 2012 18:35
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: au secours, 1ère plantation de tomates cerises en danger

Message par shubukin »

Stopper l'engrais immédiatement (jamais sur une plante malade), et pourquoi il n'y a pas beaucoup de terre dans les pots ?

Déja que les tomates en pot peinent (selon les espèces), donc il faut leur donner le maximum d'espace racinaire possible.

Pour la pollinisation, si elles sont dehors depuis le début de la floraison, ça devrait convenir...
Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...

Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: au secours, 1ère plantation de tomates cerises en danger

Message par simseb »

J'ai aussi beaucoup l'impression qu'elle manque de lumière, on dirait que le plant a filé.
Balcon au nord ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: au secours, 1ère plantation de tomates cerises en danger

Message par Pascal clerc »

bjr,
rejoignant l'avis de tous nos amis, je te préconise ceci:
rajoutes du terreau et coupes le plant au niveau de la croix rouge .
tomate.jpeg
Ensuite ne touche plus à rien. Il va refaire des tiges que tu ne couperas pas (comme l'indiquent les flêches en bleu )! Lorsque des fleurs apparaîtront, tu secoueras un peu le plant afin d'aider à la pollinisation. 5 secondes par jour! 8)
pour arroser, mettre un doigt dans le terreau. Si celui ci paraît humide , rien !
sinon un peu d'eau.
engrais tous les 8 jours, suivant indication du fabricant!
@+
carloutte
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 08 juin 2012 12:03
Région : Rhone Alpes

Re: au secours, 1ère plantation de tomates cerises en danger

Message par carloutte »

Merci pour vos nombreuses réponses qui m'aident beaucoup.

J'ai donc rajouté du terreau universel et coupé le plant de tomates comme indiqué. J'ai arrosé car le terreau était sec. J'attends qu'il aille mieux pour l'engrais.

Il n'y a encore eu aucune fleurs pour le moment. Risque-t-il qu'il n'y en ai pas du tout de la saison ?

Les gourmands semblent ne pas vouloir repoussé par contre, j'espère qu'ils reprendront parce qu'on les avait tous coupé à la base car on nous avait dit qu'ils nuisaient à la production...

Au niveau de la lumière, nous l'avons mis en hauteur pour qu'il y ait le maximum de lumière, le balcone est ensolleillé car sans vis à vis. Il n'a pas de lumière dirècte par contre.

Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: au secours, 1ère plantation de tomates cerises en danger

Message par Pascal clerc »

carloutte a écrit : Les gourmands semblent ne pas vouloir repoussé par contre, j'espère qu'ils reprendront parce qu'on les avait tous coupé à la base car on nous avait dit qu'ils nuisaient à la production.
à la base ce ne sont pas des gourmants mais des rejets! 8) patience!
ça va le faire!
@+
carloutte
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 08 juin 2012 12:03
Région : Rhone Alpes

Re: au secours, 1ère plantation de tomates cerises en danger

Message par carloutte »

J'ai mis la tige que j'ai coupé (à l'endroit indiqué sur la photo par pascal clerc) dans de l'eau pour qu'elle fasse des racines, vous pensez que ça peut marcher ?
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: au secours, 1ère plantation de tomates cerises en danger

Message par simseb »

carloutte a écrit :Merci pour vos nombreuses réponses qui m'aident beaucoup.

J'ai donc rajouté du terreau universel et coupé le plant de tomates comme indiqué. J'ai arrosé car le terreau était sec. J'attends qu'il aille mieux pour l'engrais.

Il n'y a encore eu aucune fleurs pour le moment. Risque-t-il qu'il n'y en ai pas du tout de la saison ?

Les gourmands semblent ne pas vouloir repoussé par contre, j'espère qu'ils reprendront parce qu'on les avait tous coupé à la base car on nous avait dit qu'ils nuisaient à la production...

Au niveau de la lumière, nous l'avons mis en hauteur pour qu'il y ait le maximum de lumière, le balcone est ensolleillé car sans vis à vis. Il n'a pas de lumière dirècte par contre.

Bonne journée à tous.

ça me semble être un vrai problème si tu veux avoir des tomates.
La tomate a vraiment besoin de soleil.

Même au jardin, ces jours ci, le manque de soleil ralenti considérablement la croissance.
Répondre

Revenir à « A la culture »