Qu'ont mes tomates =( ??

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
lauralala
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Qu'ont mes tomates =( ??

Message par lauralala »

Bonjour !! Toute nouvelle sur le forum, je viens à la rescousse des "puits de science" dans le domaine des tomates !!!
Pour faire bref , j'ai semé mes tomates bio fin février , tout se passait bien , jusqu'au jour où j'ai la mauvaise surprise de constater ( aux environs du 1er avril ) que certaines feuilles deviennent d'abord blanche puis jaune et puis se dessèchent et tombent ,principalement les cotylédons au début , et maintenant quelques feuilles du bas. Mon grand-père qui est n'est pas un jardinier novice , ne sait pas d'où cela pourrait venir...
Est-il possible que mes plants de tomates aient déjà attrapés une maladie , alors qu'ils sont toujours dans la maison ???
Je les ai sortis quelques matins et après-midis pour les "endurcir" à des températures de 12-14 degrés , serais-ce cela?
J'ai joins quelques photos , est-ce normale que la tige soit de couleur pourpre???

Image

Est-ce que les plants n'ont pas épuisés les matières organiques du terreau et demande un engrais??? Car je constate ce phénomène principalement sur les tiges du bas des plants ( voir photo , les bouts des feuilles sont blancs et deviennent jaunes ensuite )
Image

Je désespère ... j'ai 52 plants , et tous présentes cette tige (surtout à la base de la tige ) pourpre , et ce phénomène de feuilles blanches-jaunes qui se dessèchent , certaines feuilles présentent même des petits trous... Je ne comprends pas ... j'ai cherché partout sur le net , et je ne trouve pas mon problème... J'ai 20 ans , et cette 1ere culture me tenait vraiment à coeur... J'ai "tout fait bien" , et je suis désolée de m'apercevoir que mes plants sont peut-être malades ...
Merci d'avance de vos réponses!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'ont mes tomates =( ??

Message par Léah »

Pour une première culture tu aurais pu choisir plus facile que la tomate :wink:
Vu leur taille déjà les pots à yaourt sont bien trop petits, rempote-les vite. As-tu arrosé les feuilles ? gare au mildiou, même en intérieur. Des t° de 12 n'ont pas pu abîmer tes plants, ils supportent jusqu'à 0 avant de geler, mais sont-elles passées d'un extérieur humide à un intérieur sec ? (les miennes sont dehors, contre un mur et sous un auvent, et elles supportent des nuits qui parfois ont été en-dessous de 10°). Tu les as peut-être trop arrosées, surtout si les pots sont mal drainés, car il n'est pas facile de mettre cailloux au fond plus terre dans des pots si petits. Courage :)
lauralala
Graine de timide

Message par lauralala »

Merci pour cette réponse :) , pour l'arrosage , j 'avais bien lu qu'il ne fallait jamais arroser les feuilles , j 'ai donc toujours arrosé au pied du plant. Les plants ont juste été sortis 3 après-midi quand le soleil brillait , il ne faisait pas humide dehors et les plants étaient en plein soleil ( j'avais même pensé au début que cela pouvait être un coup de soleil..), la maison possède quant-à-elle une atmosphère assez sèche. Pour l'arrosage j'y avais pensé...Tout un moment, j'arrosais tous les soirs avec une bonne quantité d'eau, j'avais pourtant mis de petites billes d'argiles pour que les racines ne soient pas dans l'eau ... As-tu vu la photo de la tige (de couleur pourpre ) , est-ce normale car j'ai cherché pas mal sur le net , et rien trouvé à ce sujet!
Laura
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

lauralala a écrit :Merci pour cette réponse :) , pour l'arrosage , j 'avais bien lu qu'il ne fallait jamais arroser les feuilles , j 'ai donc toujours arrosé au pied du plant. Les plants ont juste été sortis 3 après-midi quand le soleil brillait , il ne faisait pas humide dehors et les plants étaient en plein soleil ( j'avais même pensé au début que cela pouvait être un coup de soleil..), la maison possède quant-à-elle une atmosphère assez sèche. Pour l'arrosage j'y avais pensé...Tout un moment, j'arrosais tous les soirs avec une bonne quantité d'eau, j'avais pourtant mis de petites billes d'argiles pour que les racines ne soient pas dans l'eau ... As-tu vu la photo de la tige (de couleur pourpre ) , est-ce normale car j'ai cherché pas mal sur le net , et rien trouvé à ce sujet!
Laura
Tes plans ils ont tout simplement faim. Mets leur un peu d'engrais tomate en poudre dissout dans l'eau d'arrosage et tu vas les voir changer de couleur très vite. C'est vrai aussi que tes pots sont un peu petit.
Dernière modification par Remy71 le lun. 23 avr. 2012 13:42, modifié 1 fois.
lauralala
Graine de timide

Message par lauralala »

Rémy 71 a écrit :
lauralala a écrit :Merci pour cette réponse :) , pour l'arrosage , j 'avais bien lu qu'il ne fallait jamais arroser les feuilles , j 'ai donc toujours arrosé au pied du plant. Les plants ont juste été sortis 3 après-midi quand le soleil brillait , il ne faisait pas humide dehors et les plants étaient en plein soleil ( j'avais même pensé au début que cela pouvait être un coup de soleil..), la maison possède quant-à-elle une atmosphère assez sèche. Pour l'arrosage j'y avais pensé...Tout un moment, j'arrosais tous les soirs avec une bonne quantité d'eau, j'avais pourtant mis de petites billes d'argiles pour que les racines ne soient pas dans l'eau ... As-tu vu la photo de la tige (de couleur pourpre ) , est-ce normale car j'ai cherché pas mal sur le net , et rien trouvé à ce sujet!
Laura
Tes plans ils ont tout simplement faim. Mets leur un peu d'engrais tomate en poudre dissout dans l'eau d'arrosage et tu vas les voir changer de couleur très vite. C'est vrai aussi que tes pot sont un peu petit.

Merci pour ta réponse rémy , tu ne penses donc pas qu'il puisse s'agir du maladie ( mildiou , odïum ... ??)
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

lauralala a écrit :
Rémy 71 a écrit : Pour l'arrosage j'y avais pensé...Tout un moment, j'arrosais tous les soir As-tu vu la photo de la tige (de couleur pourpre ) , est-ce normale c
Laura
Tes plans ils ont tout simplement faim. Mets leur un peu d'engrais tomate en poudre dissout dans l'eau d'arrosage et tu vas les voir changer de couleur très vite. C'est vrai aussi que tes pot sont un peu petit.
bonjour lauralala,
La couleur pourpre de la tige résulte du froid. Tu as bien raison d'endurcir tes plants. Pas de maladies, mais il te faut suivre les conseils de nos amis, Léah et rémy71.
Les cotylédons et les feuilles du bas jaunissent et tombent, cela reste normal. Ce sont de vieilles feuilles épuisées.
conclusion, un plus grand pot, de l'engrais et du soleil, tenir le terreau humide, pas détrempé!
@+
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Bonjour Pascal, mes tomates sont dehors jour et nuit, certes en façade sud, mais elles ont eu des t° inférieures à 10 certaines nuits et elles n'ont pas du tout la tige pourpre ; alors avec des 12/15 en aprem chez Laura tu crois vraiment que c'est le froid ? Ou alors un chaud/froid, elles ont un rhume !
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Ce n'est pas trés bon de balader des jeunes plants de l'intérieur à l'extérieur et vice versa.Ils passent d'une atmosphères douce mais sèche à une autre plus humide mais moins chaude.Et le fait de les mettre en plein soleil alors qu'elles étaient à l'ombre à la maison n'est pas la meilleure idée. Enfin, comme l'ont déjà dit plusieurs forumeurs, tes plants sont vraiment à l'étroit dans tes pots de yaourt. Fait le tour de tes amis ou les poubelles des jardineries et c'est bien le diable si tu n'arrive pas à trouver des pots plus grands. Même des jardinières peuvent servir. Tu peux mettre 6 plants /jardinière remplies avec un bon terreau pour leur permettre de subsister jusqu'au 15 mai, date habituelle de la mise en pleine terre, en fonction des régions.
Bon courage

A titre d'info..L...pour l'année prochaine, voici ce que j'utilise pour faire mes semis de tomates depuis des années. Cela coûte 20€ et si le toit a tendance à se trouer,il suffit de le doubler avec un plastique acheté en jardinerie. Les plants sont en pleine lumière et si la météo prévoit de petites gelée il suffit de mettre "une couette" sur la serre.
Image

Et voilà le résultat

Image
Cela ne vaux pas une serre chaude mais c'est très bien pour faire 200 ou 300 plants.Il suffit de couper la motte en carré autour de la tige et tant pis si des racines sont coupées, pour la 100ème fois je répète que la tomate ne souffre pas d'avoir des racines coupées (et même de ne pas en avoir du tout.
On ne peut à la fois,être et avoir été
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Message par TOMATEUR »

Bonjour au monde ! :welcome:

Bonne idée la tente translucide ! C'est un bon début. A celà, en y ajoutant un plastique à 20 cm du premier (et bien arroser le sol dedans) la chaleur les fera mieux pousser. Surtout: veiller à ce que la 'serre' soit hermétique afin de conserver la température du sol pour la nuit.
Suffit d'y mettre 2 palettes légères en pointe contre (en 'V' renversé), le soleil tournant passe entre sans pb.
lauralala
Graine de timide

Message par lauralala »

Voilà ce que j'ai fait durant mon après-midi...
J'espère que cela ira jusqu'au moment où je les mettrais en terre.
Image
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

C'est très joli Laura et on sent le soin que tu y as mis, juste un truc fais tourner tes pots de façon à ce que tous aient la lumière juste derrière la fenêtre.
Mais dis-moi tes pots sont-ils troués ?
lauralala
Graine de timide

Message par lauralala »

Léah a écrit :C'est très joli Laura et on sent le soin que tu y as mis, juste un truc fais tourner tes pots de façon à ce que tous aient la lumière juste derrière la fenêtre.
Mais dis-moi tes pots sont-ils troués ?
Merci :oops: , j'ai vraiment envie que ça donne quelque chose, cela fait plus de 2 mois que j'essaye de les soigner au mieux pour que ( je croise les doigts ) j'ai quelques tomates !!Oui je fais une tournante des pots , pour les trous , certains pots ( ceux dans le bac en plastique ) en ont , pour le reste j'ai mis une bonne couche de billes d'argile , c'est ok ?
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Pour ma part, mes plants auront juste 4 semaines demain.
Ceux des plaques alvéolées (24 alvéoles de 7 cm) sont les plus belles.
J'ai fait un autre plateau avec des pots en papier (potmaker de 6 cm) et le même terreau, il y a quelques plants qui ont jauni. C'est vrai que çà fait moins de terreau par plant. Il y a aussi le phénomène champignon lié à l'emploi du papier. En effet, il se forme un mycélium qui utilise l'azote du terreau. Du coup, les plants sont moins jolis que les autres sur la même étagère. Je n'en avais pas tenu compte, mais je le ferai à l'avenir si je continue ce système potmaker, qui à priori semble intéressant au niveau plantation (pas besoin de dépoter, les racines traversent le papier mouillé, elles ne font pas le chignon). Donc, prévoir de mettre de l'azote plus tôt ou même dès le semis.
J'ai mis de l'engrais liquide 3-3-3 organique de chez Gammvert pour tous les plants hier.
Autrement, mon système "chambre de culture" à base de serre de balcon fonctionne pas mal, s'il y a des amateurs, je ferai un post.
Bonne soirée à tous. René.
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Laura il est vital que tous les pots soient troués sinon l'eau stagne au fond et c'est sans doute pour ça que les feuilles ont jauni : trop d'eau mal drainée, même avec les billes d'argile.
lauralala
Graine de timide

Message par lauralala »

Bonjour , je me permets de revenir sur le sujet car voilà que la cinquantaine de plants de tomates que j'ai planté il y a de ça 1 mois a ( je pense ) attrapé une maladie :evil: .
En effet, les feuilles de mes plants de tomates présentent des taches de couleurs brunes , avec un aspect huilé ( un peu comme un vernis doré ) , ces tâches se déssechent et forment ensuite des trous . De plus , les plants poussent de façon totalement ANARCHIQUE , en effet , les tiges se tordent , vont vers le haut ,le bas , les feuilles sont toutes enroulées sur elles-mêmes . Bref , les plants se développent certes , mais d'une façon vraiment bizarre !!!

Je suis totalement novice en la matière , ces tomates sont ma 1ere vraie culture en terre et sur internet c'est dur de trouver la bonne information... La maladie qui me parait la plus plausible est l'alternariose.
Je me retourne donc vers les grands professionnels de la tomate qui sont , j'en suis sûre , présents sur le forum et qui pourront me dire si je me trompe ou pas !

A noter que pour l'instant , dans le Nord, ça fait plus d'une semaine qu'il pleut et qu'il fait assez froid ( 17°).
Image
limonello

Message par limonello »

Bonsoir !
inutile de tourner autour du pot de Yaourt ! :lol:
si le pot n'est pas percé inutile de chercher plus loin !!..la taille du pot importe peu pour un semis de tomates !!!!!!
les tomates poussent toutes seules entre les rochers du boord de mer!!
ne pas dire que le semis de tomates et compliqué !!sinon il faut se recycler!! :paix:
lauralala
Graine de timide

Message par lauralala »

Je précise , mes tomates sont maintenant en terre ( depuis le 15 Mai ) !! :) :)
limonello

Message par limonello »

Tres bien qu'elle soit en pleine terre ya t'il encore des problèmes
le recyclage ne s'adressais pas a toi ,mais a la personne qui a dit :tu n'as pas choisi le plus facile...
la preuve si elles sont en pleine terre ca va se faire ,arrosage tres modéré a+
christianne
Roi du massif

Message par christianne »

lauralala a écrit :Bonjour , je me permets de revenir sur le sujet car voilà que la cinquantaine de plants de tomates que j'ai planté il y a de ça 1 mois a ( je pense ) attrapé une maladie :evil: .
En effet, les feuilles de mes plants de tomates présentent des taches de couleurs brunes , avec un aspect huilé ( un peu comme un vernis doré ) , ces tâches se déssechent et forment ensuite des trous . De plus , les plants poussent de façon totalement ANARCHIQUE , en effet , les tiges se tordent , vont vers le haut ,le bas , les feuilles sont toutes enroulées sur elles-mêmes . Bref , les plants se développent certes , mais d'une façon vraiment bizarre !!!

Je suis totalement novice en la matière , ces tomates sont ma 1ere vraie culture en terre et sur internet c'est dur de trouver la bonne information... La maladie qui me parait la plus plausible est l'alternariose.
Je me retourne donc vers les grands professionnels de la tomate qui sont , j'en suis sûre , présents sur le forum et qui pourront me dire si je me trompe ou pas !

A noter que pour l'instant , dans le Nord, ça fait plus d'une semaine qu'il pleut et qu'il fait assez froid ( 17°).
Image

tomates-maladies-insectes-nuisances-t113375.html

est ce que tu arroses tes plants trop souvent?
lauralala
Graine de timide

Message par lauralala »

non pas du tout ( 2 fois par semaine à raison d'1 litre par pied )
christianne
Roi du massif

Message par christianne »

lauralala a écrit :non pas du tout ( 2 fois par semaine à raison d'1 litre par pied )
ds le sud, même en plein mois d'aout, sol paillé, j'arrose tous les 6 jours (5 s'il y a eu beaucoup de vent). j'ai arrosé (copieusement) mes tomates ce matin. La dernière fois était mardi dernier et il fait chaud ici.
lauralala
Graine de timide

Message par lauralala »

Il y a de cela quelques jours , j 'ai retiré toutes les feuilles qui présentaient ces genres de petites tâches , et depuis 5 jours , je ne vois presque plus rien comparé à ce que j 'avais avant ...
Entre temps , j 'ai rajouté pas mal d'engrais car notre sol n'est pas super...
Peut-être est ce la cause??
J'ai constaté aussi que j'avais des pucerons ( mais vraiment en très faible quantité ) ...
Répondre

Revenir à « A la culture »