ILS SONT DE NOUVEAU LA ????

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
limonello

ILS SONT DE NOUVEAU LA ????

Message par limonello »

:angryfire: Bonjour a tous
Après une bonne année de tranquillité ,
grosse surprise depuis 2 jours une invasion par millier d'un escargot qui résiste a tout!!!
j'ai employé tous les moyens il y a 2 ans pour me débarrasser de ces escargots !je me suis presque ruiné en bières,+ prestigieuses ,rien y fait !l'anti limace ,il le contourne
la cendre ??j'ai 2000m2 !!!!peine perdu
ils grimpent sur tous mes fruitiers ,une catastrophe !!
si quelqu'un a un remède miracle ,volontiers
l'année dernière ,j'ai été débarassé ,pas un n'est resté ,par le blaireau ,qui c'est fait un festin pendant 3 jours !hélas il ne s'arrête pas qu'aux escargots!!!
bonne journée a tous!
Pièces jointes
L'abricotier:mort!
L'abricotier:mort!
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: ILS SONT DE NOUVEAU LA ????

Message par lejardinero »

ramassage à la main pour les canards ,oui ça fait du boulot !
il y a aussi un produit à pulvériser ,genre bactéries mortelles mais je n'en sais pas plus
ici ça se mange et c'est recherché ,alors on n'en déborde pas ,de plus il fait sec depuis novembre ....
limonello

Re: ILS SONT DE NOUVEAU LA ????

Message par limonello »

Ok jardinero
:lol: je commence dés aujourd'hui,le ramassage a la main ,et je pense dans 15 jours pouvoir le faire parvenir un colis de ces escargots !!je ne vois pas grand chose a manger la dedans ,sur la photo ils font gros(macro)mais en vérité il font même pas un cm!!
un bon point pour moi ,mon jardin n'est pas pollué!!
bonne journée quand même ,il fait tres chaud ,ils vont peut être cuire!!
Pièces jointes
ils s'attaquent a un jeune pêcher!!
ils s'attaquent a un jeune pêcher!!
limonello

Re: ILS SONT DE NOUVEAU LA ????

Message par limonello »

Bonjour a tous
:oh: Grosse déception venant de la part des supers écolos :
aucun remèdes a proposer ??????????????????
pas toujours façile l'écologie !!! :shock:
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: ILS SONT DE NOUVEAU LA ????

Message par focazelle »

Attire les hérissons, laisse un petit coin avec un tas de bois

Ou alors, demande si quelqu'un n'a pas trouvé de petit hérisson ( moins de 400 gr ) en fin d'automne, et garde le au chaud l'hiver et nourris le, avant de le relâcher

En principe, il est interdit de garder un hérisson en captivité, seulement, à ce poids là, il n'aura pas assez de graisse pour hiberner et mourra
Alors, disons que c'est toléré, uniquement dans ce cas, et à condition que tu le relâches aux beaux jours
J'en ai recueilli un et depuis, non seulement je n'ai plus aucune limace ni escargot, mais il m'a amené sa petite famille :love:
limonello

Re: ILS SONT DE NOUVEAU LA ????

Message par limonello »

Merci focazelle
hèlas les hérissons se font rare par chez nous
le peu que l'on peut voir ,sont écrasé sur les routes !les 3/4 de ma ptée ne sont pas cloturé!
le hérisson a des chances de partiir ailleurs !en haut de la ptée une route départementale ,dessous aussi ,ca craint!!
j'attends avec impatience le retour du blaireau !!
on a beau les enlever de sur les arbres ,le matin d'autres squattent a leur tour!!! :angryfire:
j'ai essayé pour les photos ,je te contacterai ,j'ai un problème pour les stocker(si c'est possible) ,et les transférer.
la je dois allé a Nice faire des achats ,galère !!la journée est foutue!

excellente journée!
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: ILS SONT DE NOUVEAU LA ????

Message par Tangerine »

Tu peux aussi attirer les crapauds, mangeurs d'escargots, chez toi en faisant un petit bassin avec quelques poissons rouges pour qu'ils mangent les larves de moustiques et/ou en laissant un peu partout des abreuvoirs dont tu changeras l'eau régulièrement afin d'éviter d'avoir des nids à moustiques.

J'ai un bassin et de très nombreux abreuvoirs. J'ai donc beaucoup de crapauds et pas du tout d'escargots. Même les limaces sont peu nombreuses chez moi, je n'ai pratiquement pas de fraises mangées :veryhappy: Les limaçons ont disparu sur notre propriété sans doute parce que nous arrosons beaucoup. Par contre ils sont partout de l'autre côté de la clôture.
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: ILS SONT DE NOUVEAU LA ????

Message par Fadiese »

Y'a un truc qui marche pas mal dans mon potager : des p'tits tas de fougères hachées ! :)

Il paraîtrait que la fougère, en ce décomposant, libère un acide qui empoisonne les limaces. Peut-être aussi les escargots ? Faut essayer :lol:

Perso, je récolte des feuilles de fougère aigle (apparement c'est celle qui marche et on en trouve bcp en forêt), je les mets dans un sceau et je les hache en menu morceau avec une grande cisaille. Ca permet de libérer l'acide plus rapidement. Je dépose ensuite des petits tas ici et là, à peu près tous les 50cm.
Je ne sais pas si ça empoisonne mes limaces, mais en tout cas je peux vous dire que dès le lendemain, elles sont toutes dessus, c'est vraiment impressionnant :shock:

Pour l'empoisonnement, il faudrait que je fasse le test en en récoltant quelques unes et en ne les mettant qu'en présence des fougères, pour voir ... Je sais, c'est un peu sadique, mais au moins, cette année, mes haricots verts poussent !!! :smoke:
limonello

Re: ILS SONT DE NOUVEAU LA ????

Message par limonello »

Merci fadièse
hélas les seuls fougères du coin ??? :(
Pièces jointes
Avant il était des fougères ???
Avant il était des fougères ???
limonello

Re: ILS SONT DE NOUVEAU LA ????

Message par limonello »

le feu !!!!! :angryfire:
Pièces jointes
Mais c'était avant!!
Mais c'était avant!!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: ILS SONT DE NOUVEAU LA ????

Message par laissepiC »

le lance flamme ????? :lol2:

et la cendre tout simplement ...tu as essayé ??

pas toujours facile effectivement d'être écolo ...
moi je leur mets des granulés de temps en temps ....s'ils m'envahissent trop

une année ils m'avaient mangé 5 mêtres au moins dans mon champ de haricots verts :angryfire:

je leur ai mis çà (sur le routin en limite de mon champ)
et la nuit suivante j'en avais plusieurs centaines de morts
signe donc que le mal était grand moi aussi
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: ILS SONT DE NOUVEAU LA ????

Message par Fadiese »

Ah oui, effectivement, les fougères cramées ça marche certainement nettement moins bien :shock:
Tu n'en as pas ailleurs ?! C'est dommage en plus, c'était pile poils celles donc tu avais besoin !!!

Bah ... faut en récupérer la cendre alors, comme dit laissePic :?

Paraît que les coquilles d'oeuf concassées ça marche aussi pour les empêcher de passer, mais je n'ai jamais essayé ...
limonello

Re: ILS SONT DE NOUVEAU LA ????

Message par limonello »

Merci a vous ,
mais pour la cendre ,surface égale a 2000m2 il faut que je fasse un sacré écobuage!!
je vais quand même tourné pour voir si je trouve de nouveau des fougeres.
Anti limace n'est d'aucun effet
Chimay ,Leffes ,Corona Desesperado!!nada!!
:rocketwhore:
Pièces jointes
pas facile de faire de l'écobuage<br />avec ca au dessus de la tête!!!
pas facile de faire de l'écobuage
avec ca au dessus de la tête!!!
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: ILS SONT DE NOUVEAU LA ????

Message par maranta »

Le dernier numéro de La HULOTTE est consacré à cet escargot , l' escargot des jardins - Cepaea hortensis - c' est passionnant !

Si on regarde les couleurs et la largeur de ses bandes , il y a jusqu'à 17 656 combinaisons différentes !
Quant à la lutte , puisque le jardin n' est pas pollué , les manger me semble une bonne solution ( le nombre compensant la petitesse ) , il est pour une bonne part dans le régime crêtois , fameux pour la prévention des infarctus car bourré d' omégas 3 !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »