Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
tt_tran
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 06 juin 2012 9:28
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le potager bio en pratique

Message par tt_tran »

J'ai trouver pleins de choses intéressantes sur ce site ................

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la pub
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Je ne sais plus si je l'ai mis sur ce fil ? chez moi, pas de bâches plastiques sous les fraises mais ! elles se salissaient ; donc j'ai trouvé le truc : les alvéoles à œufs :top: En automne après les pluies, il me suffira de les incorporer au sol par griffage avec la paille etc...

Image
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonsoir,

Elle est bien ton idée Léah, il faudrait des grosses fraises qui viennent délicatement se poser dedans.

J'espère qu'il a plu chez vous, ici 25mm, je commençais à désespérer, je veux encore la même chose! On n'attaque pas l'été avec rien dans le ventre. :)

Les haricots donnent, j'en ai déjà marre de les ramasser :( , l'association avec les tomates est excellente ici.
Image

Image

Avec choux aussi, celui-ci aurait pu être un peu plus gros, il a souffert du sec en mai.
Image

Je recommande les pois d'annonay, ils font des belles grappes,
Image

Le poivron en vivace reprend quand même bien, les plants partis de semis en sont avec un poivron (la première fleur) et plein de petits au dessus.
Image

Les tomates dans la luzerne sont parmi les plus belle du jardin (les plus belles sont celles qui cotoient la vigne).
Image

Les melons commencent à pousser, ce n'est pas trop tôt!
Image
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

Les pois mangetout relevés après que le vent m'ait tout mis par terre :
Image
Les premières salades commencent à prendre tournure :
Image
Les oignons et le rhubarbe :
Image
Des fraises! des fraises!
Image
Et en prime, ça continue de fleurir! :top:
Image
La seconde tournée de pois, à écosser cette fois :
Image
Et les choux? "Où ki sont les choux", disait l'autre!
Bin, planqué dans les mauvaises herbes, comme dans tout bon potager bio! :mrgreen:
Mais pas minus pour autant! :smoke:
Image
Les patates, ça suit son cours... On déplorer une tige cassée de fève à cause du vent, ça va encore... :veryhappy:
Image
Dégats du vent sur le serre, ça, c'est moins marrant! :angryfire: :angryfire:
Image
La stévia germe! :fete: :smoke: si si! les deux petits cotylédons! :top:
Image
Voilà un piment qui ne demande qu'à s'exprimer! :mrgreen:
Image
Et les concombres aussi! :smoke:
Image
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Mon Quidam a écrit :Et les choux? "Où ki sont les choux", disait l'autre!
Pour manger, pas de la feuille. Il était là le débat que tu avais initié en prenant les gens de la rubrique pour des bobos déconnectés. :lol:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

Oui, laisse lui le temps de Pommer, on est qu'en juin, l'hiver est pas encore là, hein! :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Je suis épaté par le potager de Mon Quidam. C'est le monde à l'envers. Ici en Provence, en tout cas chez moi, c'est pluie après pluie (il flotte encore en ce moment même), le gel après la chaleur, la pluie après la canicule, donc mildiou, rouille, ... du grand n'importe quoi, un printemps de m... comme j'en ai rarement vu. Même ses tomates sont presque plus en avance que les miennes, c'est pas normal !

J'aurais du faire des légumes du Nord, çà m'aurait mieux réussi cette année.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Je ne voudrais pas entamer de débat stérile, mais à mon avis Quidam est un troll de Cabcab :pastop: J'ai tendance à me méfier de ceux qui affichent ostensiblement de trop beaux résultats, et je préfère demander des conseils à Dam qui suit son potager depuis pas mal d'années.

Sinon jamais eu autant, et aussi vertes, de salades, poirées, feuilles de betterave et carottes ! plus le persil et l'oseille. Pour les six pieds de tomates : comme toi Astrée des fruits en formation sur un seul, mais déjà assez jolies. Un peu de patience, j'ai eu dans le Loiret des tomates très tardives mais bien bonnes -et d'autant plus qu'elles avaient été attendues !
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

C'est quand je lis vos gué- guerre que je me souviens pourquoi je ne viens plus sur ce post ...

Pourquoi tant de haine et d'intolérance les uns envers les autres.
De mon avis de jardinière totalement néophyte, il n'y a pas une unique façon de faire et chaque jardin est différent. Je ne comprends pas ces préjugés et ces prises de bec parfois très violente ...

C'est désolant d'en arriver là alors que tous ici nous avons en commun le même amour du jardin et de la nature ...

Bref. Ceci était une parenthèse sûrement sans grand intérêt mais que j'avais à cœur de faire quand même.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcus »

Bonjour,
Léah a écrit : je préfère demander des conseils à Dam qui suit son potager depuis pas mal d'années. !....
Deux ans si je ne m'abuse :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Désolée Stéf, je voulais juste mettre en garde sur ce qui n'est peut-être qu'une illusion ; quant à être maître en son jardin c'est évidemment.
S'il existe un forum sans querelles dis-le nous, mais je n'y crois pas trop : la toile n'étant qu'un reflet de notre société
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Marcus a écrit :Bonjour,
Léah a écrit : je préfère demander des conseils à Dam qui suit son potager depuis pas mal d'années. !....
Deux ans si je ne m'abuse :wink:
Là je pense que Dam est seul habilité à répondre... s'il le souhaite
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Léah a écrit : S'il existe un forum sans querelles dis-le nous, mais je n'y crois pas trop : la toile n'étant qu'un reflet de notre société
Je sais bien oui ... c'est mon côté très naïf que d'espérer le contraire :D ;) .
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

C'est une belle qualité Stéf :kiss: ... mais à utiliser avec modération
Je crois qu'il ne faut pas confondre le strict cadre de l'agriculture bio destinée à la vente et dont on peut trouver ici http://agriculture.gouv.fr/reglementation les textes ; et celle des potagers amateurs destinés à la consommation familiale ; on ne peut pas limiter ceux-ci au “sans engrais ni pesticides de synthèse” qui d'ailleurs n'est pas le seul critère pour définir l'agriculture bio ; lisez attentivement cet extrait des directives européennes : ça dépasse le seul “sans produits de synthèse ” ! Je mets en premier ceci
préserver et développer la vie et la fertilité naturelle des sols,
leur stabilité et leur biodiversité, prévenir et combattre le
tassement et l'érosion des sols et nourrir les végétaux
principalement par l'écosystème du sol;
tiré de :
Article 4
La production biologique est fondée sur les principes suivants:
a) concevoir et gérer de manière appropriée des procédés
biologiques en se fondant sur des systèmes écologiques qui
utilisent des ressources naturelles internes au système, selon
des méthodes qui:
i) utilisent des organismes vivants et des méthodes de
production mécaniques;
ii) recourent à des pratiques de culture et de production
animale liées au sol, ou à des pratiques d'aquaculture
respectant le principe d'exploitation durable de la
pêche;
iii) excluent le recours aux OGM et aux produits obtenus
à partir d'OGM ou par des OGM à l'exception des
médicaments vétérinaires;
iv) sont fondées sur l'évaluation des risques, et sur le
recours à des mesures de précaution et à des mesures
préventives, s'il y a lieu;
b) restreindre l'utilisation d'intrants extérieurs. Lorsque leur
utilisation est nécessaire ou en l'absence des pratiques et
méthodes de gestion appropriées visées au point a), elle est
limitée aux:
i) intrants provenant d'autres productions biologiques;
ii) substances naturelles ou substances dérivées de
substances naturelles;
iii) engrais minéraux faiblement solubles;
c) limiter strictement l'utilisation d'intrants chimiques de
synthèse aux cas exceptionnels suivants:
i) en l'absence de pratiques de gestion appropriées; et
ii) lorsque les intrants extérieurs visés au point b) ne sont
pas disponibles sur le marché; ou
iii) lorsque l'utilisation des intrants extérieurs visés au
point b) contribue à des effets inacceptables sur
l'environnement;

d) adapter le cas échéant, dans le cadre du présent règlement,
les règles de la production biologique compte tenu de l'état
sanitaire, des différences régionales en matière de climat et
de conditions locales, des stades de développement et des
pratiques d'élevage particulières.

Article 5
Outre les principes généraux énoncés à l'article 4, l'agriculture
biologique est fondée sur les principes spécifiques suivants:
a) préserver et développer la vie et la fertilité naturelle des sols,
leur stabilité et leur biodiversité, prévenir et combattre le
tassement et l'érosion des sols et nourrir les végétaux
principalement par l'écosystème du sol;
b) réduire au minimum l'utilisation de ressources non
renouvelables et d'intrants ne provenant pas de l'exploitation;
c) recycler les déchets et les sous-produits d'origine végétale
ou animale comme intrants pour la production végétale ou
animale;
d) tenir compte de l'équilibre écologique local ou régional
dans le cadre des décisions en matière de production;
e) (concerne les animaux)
f) préserver la santé des végétaux au moyen de mesures
préventives, notamment en choisissant des espèces et des
variétés appropriées et résistantes aux nuisibles et aux
maladies, en assurant dûment une rotation appropriée des
cultures, en recourant à des méthodes mécaniques et
physiques et en protégeant les prédateurs naturels des
nuisibles;
g...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Pour ce qui concerne les intervenants sur ce fil du Potager bio en pratique, la majorité depuis le début “potagent” sans travail du sol (pas de labour) Le terme “bio” est sans doute mal choisi et prête à confusion ; mais Carottine qui a initié ce sujet ne participe plus sinon on aurait pu lui demander d'ajouter Potager bio et sans travail du sol ; qu'en pensez-vous Ayn, Dam, Ro-zanna ... etc...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

il y a quand même des forums plus sereins où tout le monde ne monte pas au créneau à tout bout de champ. Il y a toujours des sujets plus sensibles que d'autres ou des trolls en vadrouille, certes, mais ici c'est vrai que ça tourne vite au vinaigre pour très peu, et c'est dommage. Je pense que ça tient à de très vieilles animosités entre personnes bien précises qui n'arrivent pas à passer le pas de se supporter sans jeter du venin dès que le clan opposé surgit.

Et je ne suis pas d'accord pour ajouter "bio et sans travail du sol" au titre de ce fil, car il y a déjà une rubrique spécifique sans travail du sol d'une part, et d'autre part et je ne suis pas intolérante vis à vis du travail du sol, quand il est pratiqué avec modération et modestie, et sans animosité envers ceux qui préfèrent ne pas le pratiquer. Ce forum est intéressant et vivant aussi de par la diversité des pratiques.

Personnellement j'ai autant de plaisir à voir le potager de chacun d'entre vous, et je ne suis nullement surprise par tant de verdure vu la quantité d'eau qui tombe du ciel sans pour autant que l'on ait froid. On risque d'avoir plus de maladies fongiques cette année, et des fruits qui coulent, mais par contre les légumes feuilles et racines tirent bien leur épingle du jeu.

J'ai récolté 1,3kg de fraises Garriguettes dans un carré de 1,20x1,20m ce matin !!! et encore, je n'ai pas pesé toutes celles perdues à cause de l'humidité (début de pourriture). Au prix du marché, ça représente une petite fortune. Moi qui pensais que mes fraisiers donneraient moins cette année car c'était leur troisième année au même emplacement, eh bien la nature me prouve le contraire.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Effectivement si le sujet devient "le potager bio et sans travail du sol en pratique" je n'y aurai définitivement plus ma place, puisque je bèche et bine la terre de mon potager :). Je n'entends absolument rien en "non travail du sol", et donc je ne saurai sûrement jamais m'y mettre. Je jardine à l'instinct et aussi par imitation de mon papa qui m'a tout appris et continue d'être mon professeur à distance.

Merci Léah pour cette définition du bio. Je ne m'y reconnais pas totalement, mais j'essaie avec mes petits moyens de faire le plus "naturel" possible, sans savoir la prétention de faire du "Bio". Dans ma vie de tous les jours, j'essaie d'être la plus écologique possible, mais comme au jardin, je n'y arriverai sûrement jamais à 100%.

Je vais donc continuer de vous lire par intérêt personnel, à éviter d'entrer dans certaines disputes que je trouve stériles et sans intérêt aucun, et à ne plus participer puisque je ne rentre pas totalement dans le moule voulu par les principaux acteurs de ce fil.
Il y a de la place pour tout le monde, la mienne sera donc ici celle d'une observatrice avec la soif d'apprendre. C'est déjà ça :D !
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

c'est dommage Stef, et d'autant plus dommage que personnellement je pense que tu y as autant ta place que moi, car il y a encore 4 ans je ne jardinais absolument pas bio et je ne suis passée au non travail du sol que depuis 3 ans, grâce à de nombreuses lectures sur ce forum. Et si maintenant je peux donner des conseils, c'est grâce à tous ceux que j'ai reçus et qui m'ont permis de tester de nouvelles techniques.

Et tu n'es pas la seule à utiliser des outils au jardin. Je sais que Oncle Fritz en parlait dans un autre post, et d'autres aussi. Plusieurs pratiquent un travail superficiel du sol ou travaillent certaines parcelles et pas d'autres. Ceux-là préfèrent souvent ne pas intervenir dans les polémiques que les nourrir, ne se reconnaissant ni dans le clan des afficionados du motoculteur, ni dans celui des sans travail total.

Si plusieurs d'entre nous prônent le paillage plutôt que les binages répétés, c'est parce que comparativement nous en avons vu l'efficacité et les bénéfices, par expérience.

Mais on ne change pas de méthode en un jour, il faut du temps, il faut tester ce qui convient le mieux à chacun et à sa terre, et il faut le faire par conviction personnelle plutôt que parce que untel a dit que c'est pas bien de bêcher ou de biner.

Alors, s'il te plaît, continue de venir nous faire part de tes expériences, car je trouve utile d'avoir des retours variés plutôt qu'un seul son de cloche. Et fais de ton mieux pour ignorer les polémiques. Moins on les nourrit, moins elles durent.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Merci Ayn, ta tempérance est vraiment un plaisir à lire :kiss: et tes conseils, ici ou ailleurs, une vraie mine d'or :)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Merci de ta réponse. Pour ma part je n'aurais eu aucune animosité envers Cabcab s'il n'avait pas traité ainsi celles et ceux qui lui ont répondu de bobos ou de sectaires ; et s'il n'avait pas fait montre d'un triomphalisme avec ses récoltes, alors que le ton général des jardiniers de nos forums est assez modeste. Le Cerbère qui a une grande expérience et un beau résultat ne s'en vante pas... Princesse n'hésite pas à afficher ce qui ne marche pas chez elle... exemples à suivre ! (je pourrais aussi en citer beaucoup pour les jardins de fleurs, on montre ce qu'on a de beau mais on partage aussi les essais-erreurs)
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Ah ça Léah je suis bien d'accord, si ce forum ne devait être qu'un déballage de nos réussites et une vitrine des plus beaux potagers où tout est parfait, il n'aurait plus autant d'intérêt !

Montrer nos erreurs, nos galères, les maladies et les échecs, c'est profiter des conseils des autres jardinautes, s'améliorer et en sus aider ceux qui ont les mêmes galères, mais n'osent pas toujours demander de l'aide.

S'il ne fallait montrer que ce qui marche, mon post sur mon premier jardin serai bien vide:D :D !!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Le potager bio en pratique

Message par epi-curien »

Bonjour
Bravo Ayn. Je pense que si tout le monde résonnait comme toi il n'y aurait pas un tel pugilat sur certains sujets.
C'est vrai que depuis quelques mois des provocateurs sont arrivés et ne pensent qu'a étaler leur "réussites", tout en ne respectant pas les forumeurs historiques.
Bonne continuation
Amicalement
Justin
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Le potager bio en pratique

Message par naturalwoma »

bonjour à tous,

si je puis me permettre j'aimerai également donner mon avis sur le sujet, je lis ce fil également et j'ai même "tenter" d'y participer, je dis "tenter" car à part Ayn et rozanna, j'ai étée complètement ignorée alors que sur d'autres post l'accueil est beaucoup plus chaleureux !!! de plus il est vrai que ces débats stériles en deviennent vraiment fatiguant à la longue et ne donnent plus envie ... j'ai l'impression parfois que l'on écoute pas assez l'autre , on est tellement persuadé d'être dans LA VERITE ABSOLUE, que l'on ne prends pas la peine de lire par exemple prenons le cas de cabcab, il est vrai qu'il à un côté provocateur mais l'avez vous suffisament lu ? vous avez "bloqué" sur le faite qu'il a travaillé sa terre au motoculteur certes ce n'est pas la meilleur chose à faire, mais avez vous lu les arguments qu'il donne du pourquoi du comment?

Vous le jugez et son nom ressort tout le temps !!

voilà j'ai dit ce que je pensais sans aucune rancune envers personne mais il faut écouter, entendre et comprendre l'autre ce qu'il manque chez certains intervenants de ce fil ...

@+
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

Léah a écrit : à mon avis Quidam ... ceux qui affichent ostensiblement de trop beaux résultats,
C'est le plus beau compliment que l'on pouvait me faire! :kiss:

Je suis quand même passée en 2 jours de "t'auras du bol si tu te rembourses les graines" :roll: à "c'est trop beau pour être vrai"... :smoke:
J'admire la constance de votre jugement :top:
Dernière modification par Mon Quidam le mar. 12 juin 2012 17:12, modifié 2 fois.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

Léah a écrit :
préserver et développer la vie et la fertilité naturelle des sols,
leur stabilité et leur biodiversité, prévenir et combattre le
tassement
et l'érosion des sols et nourrir les végétaux
principalement par l'écosystème du sol;
ça, en français, ça porte un nom : LABOURER! :devil: ou bêcher, si on n'est pas mécanisé... :P
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »