deco salon!

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

deco salon!

Message par adelaide »

je dois refaire la deco de mon salon-sejour!

la tapisserie, les rideaux, etc..............
j'ai besoin de votre avis! j'ai un sejour 37 M² à peu près!

canapé et fauteuil de cuir couleur vanille! meubles en merisier contemporain!
je pensais faire la tapisserie blanche (salon-sejour sombre)! et rideaux couleur chocolat!! coussins degradé de couleur écru,marron, ficelle!!

qu'en pensez vous?

je suis partante pour vos conseils autres que mes idées!!



au plaisir de vous lire!
Adelaide
:D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Message par NADIA G. »

contrairement aux idées reçues les murs blancs ne sont pas la meilleure façon d'éclairer une pièce car "ça plombe".

il et préférable de choisir un blanc ivoire ou, pour aller avec tes autres idées : un blanc lin mais pas du blanc pur.

Les rideaux chocolats sont une très bonne idée : choisis des matières agréables au toucher et assez lourdes pour un tomber impeccable.

ajoutes des coussins sur fauteuils et canapés qui rappelle les rideaux comme tu en as eu l'idée.

anime tes murs d'une frise au pochoir presque sous le plafond dans des couleurs marrons, caramel , ... en utilisant par exemple des motifs de branchages ou de feuilles d'automne.
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Merci Nadia!

tu sais, je voulais la tapisserie blanche parce que sincerement c'est sombre chez moi!
un blanc ivoire, je vois mais un blanc "lin, je ne vois pas trop!!
c'est quoi exactement??

Au plaisir de te lire!

Adelaide :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Message par NADIA G. »

la couleur "lin" c'est un peu la couleur du mastic donc beige un peu marroné. mais si cest vraiment très sombre prends un blanc ivoire (pas crème : ça c'est autre chose).

Comment sont tes sols ?

Moi ma chambre fait 30m2 environ. Elle est sombre (était) par ce que le sol c'est du parquet couleur miel, donc marron. Les plafonds sont en lambris de même ton. Alors j'ai peinds les murs en mastic très clair (lin); j'ai mis des meubles ivoire (beige mais très clair) et laqué pour constraster avec la rusticité du parquet et du lambris. Les rideaux en damassé "piqué" couleur ivoire et pour réhausser le tout j'ai :

- fait des pampilles de perles de différents ton de bois, pour ornementer les rideaux clairs,

- choisis un beau dessus de lit marronés

- et quelques accessoires suffisent à donner le ton et le style.
Avatar de l’utilisateur
Alain 26
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : sam. 14 mai 2005 0:44
Localisation : Drome

Message par Alain 26 »

Bonsoir Adelaide
Je viens de refaire mon salon carrelage cheminée mur
j'ai mis un enduit ciré couleur sable c'est sur une base de blanc
avec des nuances suivant les teintes un peut cher plus dur a faire
qu'une peinture mais le resultat est bien! :wink:
Ecoute murmurer le vent
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

Alain 26 a écrit :Bonsoir Adelaide
Je viens de refaire mon salon carrelage cheminée mur
j'ai mis un enduit ciré couleur sable c'est sur une base de blanc
avec des nuances suivant les teintes un peut cher plus dur a faire
qu'une peinture mais le resultat est bien! :wink:
J'ai déja vu ça. Le rendu est tres bien
a+
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par Léa. »

Tout à fait d'accord avec Nadia, le blanc n'est lumineux qu'en exposition sud, et plein soleil....sinon ça tend au "gris".
J'opterais aussi pour du blanc cassé, ça donne de la profondeur aux murs, et une impression de douceur enveloppante.
Et plutôt en peinture sur papier à peindre ou en direct sur les murs s'ils sont nets.
En revanche, si la pièce n'est pas lumineuse, il faudrait, peut-être éviter les double-rideaux chocolat qui risque d'assourdir la pièce et beaucoup trop trancher avec les tons délicats des murs et fauteuils.
Je choisirais, plutôt, une toile écru, ou un tissus d'ameublement dans des tons se rapprochant de celui des murs, tu auras l'impression d'une pièce plus aérée, et claire.
Pour les coussins, des tons marron glacé, écru, vanille......

Dans tous les cas, je te conseillerais avant le choix définitif de ta peinture, d'investir dans des petits pots de "touches" ( toutes les marques en font)qui te permettront de faire quelques essais chez toi avant de faire les murs entiers, choisi 4, ou 5 nuances qui te plaisent, peint des feuilles A4, que tu disposeras sur les 4 murs, tu verras ainsi le comportement de la couleur en fonction de l'heure de la journée, du matin au soir, durant quelques jours, ça te donnera une meilleure idée du rendu final.


Bonne déco....
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Merci Léa!!

A etudier!

la deco, tout un art!!!!!!

Au plaisir de te lire!

Adelaide :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Merci aussi les garçons!
(Alain et Loujak)

dans mon sejour-salon, nous avons tout un mur de briques de parement , dans les tons couleur sable!

mes decoratrices preferees vont surement intervenir pour leurs conseils judicieux :D :D

donc ! eviter le blanc, les filles!!
mais franchement, j'ai pas envie d'appliquer du papier à peindre! pas le temps de faire tout ça!
donc je vais opter pour le blanc ivoire! quant aux rideaux, maintenant je ne sais que faire....................

A etudier!!

Merci à vous!!

Adelaide :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Nadia,

mes sols sont en carrelage marron pas trop foncés!

pas evident de coordonner le tout!

Au plaisir de te lire!

Adelaide :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Message par NADIA G. »

pour la couleur des murs, tout le monde est à peu d'accord : pas de blanc pur ... après tout est dans les nuances de blanc cassé ou beiges clairs.

Mais je reste sur l'idée des rideaux chocolats, qui ne seront totalement fermés que le soir à priori, donc cela donne une bonne ambiance de fin de journée. En effet, l clarté est recherchée pour la journée.

Je ne penses pas que cela fera "plombé et chargé" si tu dispose une frise de brachages marrons sur les murs ou des accessoires : genre miroir ethnique, tableaux de paysage d'automne ou désert ou autre selon les goûts. Je pense en effet, que quelque soit les couleurs retenus les murs clairs sont là pour donner de la luminosité mais doivent être animés sans charger afin de ne pas tomber dans le "fadasse".
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Nadia!

Merci pour tes precieux conseils!
concernant les rideaux, je pensais à des voilages donc legers couleur chocolat! pas necessaire de fermer le soir (j'ai des volets)! tu sais, ces voilages que l'on fait maintenant!!

deja je suis fixée sur la tapisserie, mais pas mauvaise idee concernant les pochoirs, j'ai bien envie d'en mettre un seul, sur 1 mur mais vertical(bout de mur ) qui relie mon entree (tout en 1)
je ne sais si je me fais bien comprendre!

Merci!
Adelaide :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

moi je suis plus comme alain, banni les papiers peints, vive la peinture, nos murs sont enduits blanc et je vais passer une cire, dans les tons jaunes.

bon courage adelaide, je suis en plein dedans aussi :lol:
petite ève
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »