larves/chenilles échalotes
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
larves/chenilles échalotes
Bonjour à tous!
Je m'interroge sur des insectes qui sont entrain de ronger le feuillage de mes échalotes de l'intérieur.
En faite je me suis rendu compte que ces petites bêbêtte c'étaient installées lorsque le feuillage de mes échalotes c'est mis à jaunir sur les pointes et que se jaunissement continuait à se disperser vers le bas.
J'ai arraché une des feuille que j'ai effilé dans la longueur et la... Surprise! Une sorte de larve/Chenille couleur crème voire jaune se nichait tranquillement dans le creux de la feuille et rongeait celle-ci de l’intérieur.
J'ai recommencé cette opération sur d'autres tiges qui jaunissait est rebelotte... A chaque fois une chenille c’était nichée a l’intérieur bien au chaud...
Je n'est pour le moment pas de photo, mais si avec ces explication vous pouviez m'aiguiller ou si quelqu'un connait déjà ces bestioles
(j'ai cherché sur internet et n'ai rien trouvé ; j'ai même demandé a un petit "papi" qui passé a coté de mon terrain, mais il "n'a jamais vu sa!"...)
edit : voila une photo

Je m'interroge sur des insectes qui sont entrain de ronger le feuillage de mes échalotes de l'intérieur.
En faite je me suis rendu compte que ces petites bêbêtte c'étaient installées lorsque le feuillage de mes échalotes c'est mis à jaunir sur les pointes et que se jaunissement continuait à se disperser vers le bas.
J'ai arraché une des feuille que j'ai effilé dans la longueur et la... Surprise! Une sorte de larve/Chenille couleur crème voire jaune se nichait tranquillement dans le creux de la feuille et rongeait celle-ci de l’intérieur.
J'ai recommencé cette opération sur d'autres tiges qui jaunissait est rebelotte... A chaque fois une chenille c’était nichée a l’intérieur bien au chaud...
Je n'est pour le moment pas de photo, mais si avec ces explication vous pouviez m'aiguiller ou si quelqu'un connait déjà ces bestioles

(j'ai cherché sur internet et n'ai rien trouvé ; j'ai même demandé a un petit "papi" qui passé a coté de mon terrain, mais il "n'a jamais vu sa!"...)
edit : voila une photo

Dernière modification par Kochonou le mar. 12 juin 2012 9:10, modifié 1 fois.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
Re: larves/chenilles échalotes
sâlut!
ça ressemble à quoi tes larves?
une bestiole qui semble ne pas avoir de tête comme sur cette photo?
si c'est la même, c'est la mouche de l'oignon........
ça ressemble à quoi tes larves?
une bestiole qui semble ne pas avoir de tête comme sur cette photo?
si c'est la même, c'est la mouche de l'oignon........
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Yop!
Merci de ta réponse mais malheureusement j'avais déjà écarté cette piste
Les asticot de la mouche de l'oignon sont plus fréquemment dans le bulbe lui même et mes bestiole ressemble plus à de petite chenille.
En même temps pas facile de savoir de quoi il retourne sans photo
J'essaie d'en poster une demain (enfin tous à l'heure... )
Merci de ta réponse mais malheureusement j'avais déjà écarté cette piste

Les asticot de la mouche de l'oignon sont plus fréquemment dans le bulbe lui même et mes bestiole ressemble plus à de petite chenille.
En même temps pas facile de savoir de quoi il retourne sans photo

J'essaie d'en poster une demain (enfin tous à l'heure... )
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
j'ai cherché, ça ressemble à la teigne du poireau, les larves rentrent par les feuilles et descendent vers le bulbe.
sur le site de l'INRA y'a une fiche, c'est sur 4 pages, le texte est chi..t à lire, à la fin d'une colonne de droite, faut bien trouver la suite du texte dans une autre colonne
c'est par ici: http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i134coutin.pdf
sur le site de l'INRA y'a une fiche, c'est sur 4 pages, le texte est chi..t à lire, à la fin d'une colonne de droite, faut bien trouver la suite du texte dans une autre colonne
c'est par ici: http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i134coutin.pdf