Les enfants et le jardin

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Knut baumgardner
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 20 janv. 2012 10:45
Région : Ile de France

Les enfants et le jardin

Message par Knut baumgardner »

Bonsoir,

Mes deux nièces sont venues me rendre visite cette semaine. Nous en avons profité pour planter quelques légumes de saison et des tournesols. A 3 et 5 ans, Elles sont très friandes de nature et adorent toucher la terre, sortir leur petit arrosoir et s'occuper des plantes et du potager.

C'est drôle, je n'avais pas imaginé que cette activité aurait autant de succès auprès d'elles.

Vos enfants aiment aussi?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.
Avatar de l’utilisateur
Awa
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 22 mai 2012 10:59
Région : Europe du Nord
Localisation : Kounkané, Sénégal

Re: Les enfants et le jardin

Message par Awa »

Ça me fait plaisir ton sujet, je voulais justement ouvrir un fil sur le même thème.

J'ai 4 garçons de 5 à 11 ans. Nous avons habité la banlieue de Dakar jusqu'à l'année passée, sans jardin ni balcon. Maintenant, nous sommes en brousse, et nous avons l'occasion de creuser, gratter, semer, arroser. Les enfants participent bien, à condition que ce ne soit pas un travail trop long. N'empêche, mon deuxième a creusé 2 heures avec moi, samedi passé. Comme il n'y avait pas de jardin, là où nous sommes, mais une décharge sauvage, il y a beaucoup à creuser, à ramasser et à nettoyer... Ce n'est pas vraiment passionnant!
Ils ont leur petit coin où ils ont semé des fleurs et ils vont chaque jour arroser et voir si ça pousse. L'aîné a fait un plan pour savoir où ils allaient mettre quoi. C'était chou.
En tous cas, pour l'instant, ils participent très bien!
A bientôt!
Awa :daisy:
Chacun récoltera ce qu'il aura semé...
tiré de la Bible

Notre région, le Fouladou: senegal-region-fouladou-t153907.html
Avatar de l’utilisateur
reenot42
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 28 mars 2012 18:49
Région : Rhone Alpes

Re: Les enfants et le jardin

Message par reenot42 »

Ma fille de 3 ans est fan de jardinage aussi, elle à son coin à elle avec salade, radis et PdT.

Elle à déjà ramasser des radis et était très heureuse de les manger.

Surtout heureuse de gratter avec son petit râteau et semer à la volée (bon il doit y avoir 20 graine sur 1 cm²..)
amethys
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 14 juil. 2010 17:02
Région : Auvergne
Localisation : 750 m d'altitude dans le puy de dôme

Re: Les enfants et le jardin

Message par amethys »

Bonjour

Ma puce de 4 ans et demi est aussi fan. Elle aide à arroser, à semer (enfin, là il faut veiller au grain :D )
Je la surprends des fois dans le potager à regarder si ça pousse.

En plus, cette année dans sa classe, c'est le thème de l'année donc ils font des sorties, font un mini potager... de quoi éveiller des vocations
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Les enfants et le jardin

Message par Ayn »

Mes trois enfants ont chacun leur mini-parcelle (moins d'1m2 chacun), qu'ils cultivent de différentes manières en fonction de leur âge et de leurs attirances. Mon grand (presque 12 ans) a semé des fleurs sauvages, installé une bassine avec de l'eau au milieu, des nichoirs à insecte, et cherche à recréer un mini-écosystème. Ma deuxième (8 ans) a planté des fraisiers et des aromatiques qu'elle affectionne par dessus tout. Ma troisième (4 ans) aime surtout arroser, et copie son frère et sa soeur, avec quelques difficultés vu qu'elle marche sur ce qu'elle vient de planter, ou arrache en croyant que ce sont des mauvaises herbes, ou récolte les fraises avant maturité. C'est en jardinant qu'on devient jardinier !

Ils m'ont aussi aidée à faire mes semis en intérieur (tomates, poivrons, piments, courges), et aiment planter à l'occasion. Par contre ils se lassent vite des travaux répétitifs (désherbage, plantation plus longue...), il faut que ça reste ludique. La récolte des pommes de terre a toujours beaucoup de succès.
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Les enfants et le jardin

Message par philoubidou69 »

Idem, mon fils vient d'avoir 4 ans et son premier potager en carré. Pour commencer il a planté un pied de thym, un pied de tomate, deux fraisiers, 3 graines de melons, 3 graines de potimarron et 3 de potiron. Il prend soin lui-même de son carré et tout est sortit ! :D
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Les enfants et le jardin

Message par mac allister »

Bonsoir !

Mon petit-fils qui aura bientôt six ans participe, à sa façon, aux travaux du jardin.

Il a son tablier de jardinier, son râteau, sa pelle, sa brouette, ses bottes (changées pour taille grandissante), et sa binette.

Il coupe les petites branches en apprenant à manier le sécateur avec précaution.

La question du Mercredi et du Samedi "Mamy, Papy, on va au jardin aujourd'hui". Je ne vous dis pas en période de vacances.

Lui sont "réservés" les fraises (en ce moment elles arrivent vite et sont délicieuses) il aide sa grand-mère à les récolter, les entretenir et les dévorer avec ses deux petits frères jumeaux (bientôt deux ans), creuser les sillons qui recevront les plants.

L'arrosage de tout ce dont il a envie : pas d'interdits sur ce point, il apprend comment arroser sans gaspiller l'eau et éviter de noyer les plants.

Plus un tas d'autres petites choses qu'il demande à faire.

Et le soir pas besoin de berceuse.

Que du pur bonheur pour nous tous, d'autant que les deux petits frères ont l'air de prendre le même chemin.

Bonne soirée à tous
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Knut baumgardner
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 20 janv. 2012 10:45
Région : Ile de France

Re: Les enfants et le jardin

Message par Knut baumgardner »

Figurez-vous que mes nièces demandent à leurs parents chaque semaine "quand est-ce qu'on va chez tonton pour faire du jardin?"

Trop mignon.
Je trouve ça super que vous ayez réservé une partie de votre jardin à l'usage exclusif de vos enfants ou petits-enfants. C'est un excellent moyen de les faire entrer en contact avec la mère nourrissière et de leur donner envie de venir vous voir...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Les enfants et le jardin

Message par cathy47 »

bonjour !!
mon aîné a 3 ans et demi et il adore aller gratouiller la terre avec moi quand il rentre de l'école !!
le potager n'est pas très grand mais on y a planté des légumes qu'il aime, ça aide à mieux manger, et surtout ça aide nos petits mangeurs de pâtes et de patates (pas tous mais beaucoup d'enfants de leur âge ne mangeraient que ça) à manger quelques légumes ! et quoi de mieux pour le goûter que d'aller picorer quelques tomates cerises dans le jardin !
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Les enfants et le jardin

Message par arios »

Mon fils de trois ans aime avant tout gratter la terre. Et il ne se passe pas une semaine sans qu'il n'aille sentir toutes les aromatiques. La récolte est également pour lui un moment de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Les enfants et le jardin

Message par moxalyne »

Ma dernière a 9 ans et adore aider au jardin. Elle va voir tous les jours comment le potager évolue. Mais pour ne pas épuiser sa patience, j'achète quelques plants pour avoir des résultats rapides : une barquette de salades fait son bonheur ;)
On sème des fleurs aussi. L'attraction du moment, c'est surveiller la croissance des tournesols et des capucines.
On a aussi repiquer une série de fraisiers dans des jardinières. Cela permet de les placer sur un muret ensoleillé... et surtout, le plus loin possible des limaces!

La petite d'à côté, 7 ans, venait régulièrement demander pour jardiner. La famille vient de déménager et sa maman m'expliquait encore combien sa fille parlait du jardin, et des fleurs, et des récoltes...

Je crois que tous les enfants sont attirés par le jardinage, même si cela leur passe plus tard (mon ado d'aînée ne s'intéresse plus au jardin). Et je suis sincèrement convaincue que c'est un apprentissage important dont tous les enfants devraient pouvoir bénéficier...
Avatar de l’utilisateur
Knut baumgardner
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 20 janv. 2012 10:45
Région : Ile de France

Re: Les enfants et le jardin

Message par Knut baumgardner »

Je crois que c'est une activité stimulante pour les petits, intellectuellement parlant. C'est la vie qu'ils découvrent quand ça pousse. Les plantes grandissent comme eux. à mon avis, à l'adolescence on a d'autres soucis en tête. Je crois avoir eu le même cheminement. J'y suis revenu bien plus tard.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Sénèque.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Les enfants et le jardin

Message par arios »

Idem. A l'adolescence le jardin était le cadet de mes soucis.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »