racines de cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
LOCKS
Graine de timide
Région : Auvergne

racines de cerisier

Message par LOCKS »

Bonjour, j'ai un cerisier d'une trentaine d'année qui donne beaucoup de fruits. Il est planté dans une terre argileuse. cette année nous avons découvert que nos canalisations étaient bouchées par une racine de 4 mètres de long (ce qu'on a pu tirer) et tout le monde accuse le cerisier et l'a condamné à mort. Comment puis-je être sure qu'il s'agit bien des racine du cerisier? ça me fait trop mal au cœur car il est magnifique Pour info il se trouve en surplomb de ma maison. a une dizaine de mètres
locks
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: racines de cerisier

Message par dagda »

bonjour,
cela n'est pas impossible, le cerisier peut avoir de fortes racines, néanmoins 10 m cela me semble beaucoup. Qu'y-a-t-il comme autres arbres à proximité ?
par contre, s'il devait être abattu, une petite consolation, très petite peut être : ce type d'arbre ne vit pas très vieux, environ une quarantaine d'années.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Message par lediablebleu »

Bonjour,
N'avez vous pas un saule à proximité car je sais que c'est fréquent avec ce genre d'arbre pour l'avoir vu en Savoie.
La canalisation n'est elle pas ancienne, avec des tuyaux en ciment, les joints finissent par s'ouvrir un peu et les petites racines arrivent à pénétrer.
Quand à la durée de vie d'un cerisier, j'en connais de plus de 60ans.
S'il s'avère que le cerisier est l'auteur de l'obturation de vos canalisations, en ce qui me concerne je ferai tout le nécessaire pour le préserver car pensez à toutes ces cerises et combien d'années il faut pour avoir un tel arbre.

Mais faites donc une autre canalisation avec des tuyaux en pvc , c'est pas beaucoup de travail mais au moins vous sauverez votre cerisier.
Pour moi ceux qui veulent vous faire couper votre cerisier sont des guignols.
Un pro du bâtiment
LOCKS
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par LOCKS »

Merci pour vos réponses, les canalisations ont une vingtaine d'année et sont en pvc, la racine que nous avons sortie est d'environ 2cm de diamètre, et effectivement, personnellement je ne supporte pas l'idée que cet arbre soit détruit. C'est pourquoi je souhaiterais faire "analyser" cette racine mais je ne sais par qui.

Quant aux autres arbre de mon terrain, il y a des boulots et un griottier le reste des arbres ne survit pas, le terrain étant trop argileux. ah si, j'ai un tilleuls a coté du cerisier
merci encore et si vous pouvez me dire a qui m'adresser ce serait sympa
Locks
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Message par TOMATEUR »

:welcome: LOCKS !

S'il a été planté dans un endroit peu arrosé les racines vont chercher l'eau en profondeur, par contre s'il est arrosé fréquemment au sol (style pelouse) les racines vont monter et donner des jeunes pousses à proximité. Et, comme ces enfants sont pareils que le parent ils auront donc les mêmes caractéristiques. Donc, tout n'est peut-être pas perdu pour garder la même variété.
Dès qu'un drageon sort de terre, le repérer avec un canne plantée pour pas le faucher et lui apporter de l'engrais. Ensuite, même si le pied-mère meurt le petit drageon de cerisier survivra :fete:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

LOCKS a écrit :Merci pour vos réponses, les canalisations ont une vingtaine d'année et sont en pvc, la racine que nous avons sortie est d'environ 2cm de diamètre, et effectivement, personnellement je ne supporte pas l'idée que cet arbre soit détruit. C'est pourquoi je souhaiterais faire "analyser" cette racine mais je ne sais par qui.

Quant aux autres arbre de mon terrain, il y a des boulots et un griottier le reste des arbres ne survit pas, le terrain étant trop argileux. ah si, j'ai un tilleuls a coté du cerisier
merci encore et si vous pouvez me dire a qui m'adresser ce serait sympa
Locks
Si ça peut t'aider
Les bouleaux ont des racines dures et gainées de noir ,elles vont chercher l'humidité très très loin même dans l'argile compacte. (chez moi ils ont colonisé tous les regards en traversant le chemin empierré et en passant sous le trottoir).
Les cerisiers ont souvent des racines rougeâtres , elles ont une similitude avec la couleur de l'écorce du merisier (porte-greffe). J'ai vu plusieurs fois des cerisiers arrachés, le système racinaire est compact inscrit dans une demi-sphère, Je serais étonné qu'elles soient allées aussi loin .
Je n'ai pas l'expérience de tilleuls mais les racines sont tendres et plutôt ocrées.
Les arbres dits 'colonisateurs' sont capables de faire ce que tu décris, parmi eux le pin parasol, le peuplier sauvage, l'érable sycomore et le bouleau. (je n'ai pas la liste complète sous le yeux)

Je ne connais pas d'analyse pour les racines des arbres , c'est toujours une reconnaissance visuelle. Un pépiniériste pourrait t'aider s'il le veut bien.

J'ai eu le même cas deux fois et j'ai été obligé de déplacer les toilette... pour la reconnaissance voilà ce que j'ai fait: j'ai creusé pour retirer du sol des échantillons de racines des arbres suspectés et je les ai comparés à la racine qui arrivait au bouchon. (c'était un peuplier sauvage de 40ans). Il faut dire que l'identification est assez difficile après le 'charcutage' des travaux.

C'est un manque de colle PVC qui permet aux racines de pénétrer.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par Pointeurdevide »

TOMATEUR a écrit :...comme ces enfants sont pareils que le parent... dès qu'un drageon sort de terre, le repérer... ne pas le faucher et lui apporter de l'engrais.
Désolé d'être rabat-joie, mais les cerisiers (plutôt les bigarreautiers) sont greffés sur des racines distinctes, généralement de merisier. Les drageons sont de la nature des racines et donneront des merises : petites, très tardives, très acides sauf à les manger au tout dernier moment.

Poser une nouvelle conduite. Un bon merisier, c'est un bonheur à préserver.
Au maximum, couper et ligaturer LA racine proche de la conduite, si ça se fait.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »