Récolter l'ail

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Récolter l'ail

Message par doris41 »

Bonsoir,

J'ai planté mon ail à l’automne et les feuilles commence à jaunir,
j'aimerais savoir si d’après vous: il est prêt à être récolter ou bien s'il faut le laisser encore un peu en terre car j'aurais bien récupérer l'emplacement pour y mettre autre chose :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Récolter l'ail

Message par Singha »

je vais suivre ton post. Pour moi c'est trop tôt car d'habitude je récolte mon ail en été vers juillet de mémoire (on en est pas loin) et avant la récolte j'étais même obligé de nouer les feuilles pour forcer les oignons. cette année j'ai aussi le même pb et j'ai l'intention ce Week End d'en arracher 1 ou 2 pour voir.
Ce qui a changé par rapport aux autres années : j'ai changé l'emplacement de mon potager (il n'est pas très grand). je ne sais pas si c'est la raison.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Récolter l'ail

Message par flahaut »

en général , l'ail se récolte à partir du 14 juillet . par contre , tu peux ou les nouer ou coucher les tiges afin que la sève redescende dans le pied afin que le bulbe grossisse . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Récolter l'ail

Message par doris41 »

Merci pour vos réponses,
flahaut a écrit :en général , l'ail se récolte à partir du 14 juillet . par contre , tu peux ou les nouer ou coucher les tiges afin que la sève redescende dans le pied afin que le bulbe grossisse . :welcome:
oui, mais je crois que cela concerne davantage l'ail planté au printemps, celui d’automne se récolterait en principe un mois plus tôt. D’où mon interrogation sur le mien. On conseil la récolte quand le feuillage jauni, mais je me pose surtout la question du stade du "jaunissement" pour déterminer la récolte.
Concernant la nouaison des tiges, j'ai vu qu'il y a beaucoup d'avis divergeant sur la question, alors je testerais peut être sur quelques têtes pour comparer mais est ce qu'il n'est pas trop tard? :pmt: .
Singha a écrit : j'ai l'intention ce Week End d'en arracher 1 ou 2 pour voir.
Je crois que je vas faire comme toi :wink: .
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Récolter l'ail

Message par flahaut »

j'ai également planté mon ail à l'automne et je ne le récolterai pas avant au moins le 14 juillet . maintenant , si tu veux savoir si ton ail est pret à etre récolté , nul besoin d'en déterrrer , il suffit de creuser autour du pied jusqu'au bulbe et là , tu trouveras la réponse à ta question . :pastop: :welcome:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Récolter l'ail

Message par pedro431 »

Comme flahaut c'est pour juillet malgré la plantation en octobre, d’ailleurs le feuillage devient presque sec et les tiges retombent toutes seules, rien ne t'empêche d'en prendre pour les manger maintenant, comme cela tu verra l'avancée de la maturation.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Récolter l'ail

Message par doris41 »

Ca y est, j'ai bien compris maintenant qu'il faut attendre que le feuillage soit bien jaune voire sec, moi qui croyait avoir gagner un peu de temps avec la plantation en automne, j'ai encore fait fausse route!
Merci Flahaut et Pedro pour l'info, mais du coup je me pose la question de l’intérêt de planter en novembre ?...A moins que ceux plantés au printemps soit récolter encore plus tard en saison... :pmt:
Ceci dit, reste plus qu'a patienter un mois avant la récolte alors!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Récolter l'ail

Message par Singha »

Bonsoir,
J'ai également planté en automne.
Par contre, mon pb est tout autre : je viens d'arracher 2 plants, ils sont attaqués par une espèce de larve brunâtre / marron.
Après avoir arraché mes 2 routes d'oignons et la quasi totalité de mes échalotes, voilà maintenant le tour de l'ail.......
Si qqu'un à une astuce pour éviter ce genre de déconvenue, je suis preneur.
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Récolter l'ail

Message par pedro431 »

doris écrit:
mais du coup je me pose la question de l’intérêt de planter en novembre ?
J'ai essayé de les planter au printemps il me semble que les têtes sont plus petites, en plus en les plantant en octobre pour faire la jointure entre la dernière récolte et la prochaine, il ni a aucun problème car l'ail se consomme également avant murissement complet, autre façon de faire la jointure c'est de les congeler coupé en rondelle des la récolte, l'ail garde tout son arôme.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Récolter l'ail

Message par pedro431 »

Singha écrit:
je viens d'arracher 2 plants, ils sont attaqués par une espèce de larve brunâtre / marron.
Voila un site ou tu pourras trouver ton bonheur.

http://www.fairesonjardin.fr/carpocapses.html
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Récolter l'ail

Message par moustache »

A partir du moment ou les feuilles jaunissent, elles ne sont plus fonctionnelles et donc l'ail ne grossit plus.
J'ai arraché mes "aulx" le 13 juin, ils sont superbe et très odorants.
Faire sécher à l'ombre puis conserver au sec.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Récolter l'ail

Message par pedro431 »

OK pour ça moustache mais faut aussi voir la région ou on habite, entre le nord et le sud, y a pas photo, chez toi les raisins sont déjà comme des petits poids, chez nous les fleurs ne sont pas encore ouvertes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »