Projet de potager en carré

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Projet de potager en carré

Message par Rei59 »

Bonjour,

Ma mère vient de faire construire une maison, le "jardin' ressemble davantage à un champs de bataille qu'à autre chose pour le moment.
Il est prévu qu'une société passe mettre de la "bonne terre" et engazonne le terrain mais nous n'avons pas encore de dates, ca doit être fait prochainement.
Cependant, nous aimerions tout de même commencer un projet de potager pour cette année mais j'ai quelques questions sur le potager en carré (9 sous carrés) :

- quelle terre faut il ?
- faut il faire un apport de compost ? Si oui, ou s'en procurer car pour le moment pas de composteur non plus !
- Est ce trop tard pour commencer certains semis ? (radis, laitues, carottes, potimarron, haricots)
- Doit on faire tremper les graines pour ces semis ?

Comme nous ne mettons pas en place le carré maintenant, je me demandais si nous n'avions pas interet à commencer les semis en godet pour les mettre en place après, qu'en pensez vous ?

Nous aimerions y mettre des courgettes mais pour cela je pensais acheter des plants dans le commerce mais pouvons nous commencer la culture en pot de facon provisoire pour les courgettes ?
Ensuite, je ne sais absolument pas combien de plants de chacune des choses que j'ai cité ci dessus prévoir par mini carré ?

Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de potager en carré

Message par Singha »

Regarde les posts sur ce site concernant les potagers au carré. Il y a plein d'avis et de conseils. Fais une recherche.
Ceci étant, si cela n'est que pour attendre 1 an avant de faire un potager pleine terre, j'ai envie de te conseiller d'attendre. Surtout que tu as certainement plein d'autres choses à faire.
sauf si tu as l'intention de ne faire que des potagers au carré et je te renvoie à ma première phrase.
Sans être un expert, je pense qu'il est trop tard pour faire des plants en godets, mieux vaux les mettre en pleine terre maintenant. Haricots, salades et certaines sortes de carottes : il est encore temps, pour le reste, moi j'ai arrêté mais je ne suis pas sur d'avoir raison.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Projet de potager en carré

Message par RosaParade »

Rei59 a écrit :Bonjour,

Ma mère vient de faire construire une maison, le "jardin' ressemble davantage à un champs de bataille qu'à autre chose pour le moment.
Il est prévu qu'une société passe mettre de la "bonne terre" et engazonne le terrain mais nous n'avons pas encore de dates, ca doit être fait prochainement.
Cependant, nous aimerions tout de même commencer un projet de potager pour cette année mais j'ai quelques questions sur le potager en carré (9 sous carrés) :

- quelle terre faut il ? De la terre de ton jardin que tu vas enrichir.
- faut il faire un apport de compost ? Si oui, ou s'en procurer car pour le moment pas de composteur non plus ! Oui, sûrement. Tu en trouveras dans les jardineries.
- Est ce trop tard pour commencer certains semis ? (radis, laitues, carottes, potimarron, haricots) Potimarron, je ne suis pas sûre, mais je pense que c'est un peu tard. Le reste, c'est encore bon.
- Doit on faire tremper les graines pour ces semis ? Pour les haricots, tu peux, mais ce n'est pas obligatoire.

Comme nous ne mettons pas en place le carré maintenant, je me demandais si nous n'avions pas interet à commencer les semis en godet pour les mettre en place après, qu'en pensez vous ? Tu peux faire les haricots et les salades, le reste non.

Nous aimerions y mettre des courgettes mais pour cela je pensais acheter des plants dans le commerce mais pouvons nous commencer la culture en pot de facon provisoire pour les courgettes ? Oui, tu peux les garder en pot un peu.
Ensuite, je ne sais absolument pas combien de plants de chacune des choses que j'ai cité ci dessus prévoir par mini carré ? Ca dépend de la taille et du nombre de tes carrés...

Merci d'avance pour votre aide
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Projet de potager en carré

Message par laissepiC »

si ta terre est suffisamment meuble tu peux encore semer potirons et courgettes
et planter quelques tomates ...

mais je ne sais pas dans quel état c'est....
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Projet de potager en carré

Message par moxalyne »

Maintenant:
semis : radis, carottes, endives, romanesco, choux chinois (pe-tsaï et compagnie), haricots (jusque mi-juillet), tetragone, betteraves, arroche, amarante, roquette

plants à repiquer : concombre, courgette, poivron, salades, choux-fleurs, brocolis, choux, tomates, bettes, potirons

Après mi-juillet :
semis : chicorée, chou chinois, mâche, et vers la rentrée : navet, épinard, laitues d'automne

plants à repiquer : poireaux, céleris-raves, et à l'automne : choux-fleurs, ail

Pour ce qui est des semis en godets en attendant que les carrés soient prêts, c'est possible mais pas pour tout.
Il est trop tard pour les tomates, concombres, courgettes, potirons, poivrons : il faut acheter des plants. Les carottes, radis, navets ne supportent pas la transplantation.
Les haricots demandent un peu de soin : utiliser un pot suffisamment grand et repiquer la motte sans défaire ou perturber les racines. (C'est ce que je fais, et c'est même le seul moyen d'avoir des haricots pour moi car je ne parviens pas à les faire germer en pleine terre)

Après, faut pas trop se prendre la tête, je crois. Il y a des choses qui poussent bien, d'autres qui ne donnent rien. Et d'une année à l'autre, ce ne sont pas les mêmes légumes qui ratent ou réussissent...
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Projet de potager en carré

Message par moxalyne »

laissepiC a écrit :si ta terre est suffisamment meuble tu peux encore semer potirons et courgettes
et planter quelques tomates ...

mais je ne sais pas dans quel état c'est....
J'avais raté cela.
C'est vrai?
J'ai semé des courges musquées il y a 5 semaines, la moitié à sorti ses cotylédons... et c'est tout :evil:
Donc pour avoir déjà des fleurs en juillet, cela me semble bien court.
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: Projet de potager en carré

Message par Rei59 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je vais essayer de répondre/donner d'avantage d'indications dans l'ordre :

J'ai bien entendu commencé à me documenter mais c'est vrai que je n'avais pas toutes les réponses à mes questions :wink:

Le potager en carré est le choix "définitif" que j'ai fais donc pas de projet de jardin en pleine terre même pour les années à venir !
Je souhaite commencer en godet parce que justement je ne peux installer le potager actuellement car ils ne se sont pas encore occupés du terrain (les ouvriers), c'est pour limiter le retard et pouvoir avoir quelques petites choses cette année (mes projets restent modestes cette année avec 1 carré de prévu, 2 maxi)

RosaParade : pour le compost, dans quelle proportion ? J'ai lu un post ou on conseillait de faire 1/3 de terreau et 2/3 de terre de jardin mais il ne donnait pas d'indication pour le compost
Si pour les semis de potiron il est trop tard est ce que pour acheter des plants dans le commerce c'est le cas également ?
Mes carrés feraient 40cm (méthode francaise avec les 9 carrés)
Image

Laissepic : je garde les tomates pour l'année prochaine, étant donné l'humidité actuelle dans ma région (nord) je prends pas le risque cette fois ci !

Moxalyne : donc d'après toi semis de salade c'est trop tard ? Ah ben tu réponds à ma question sur le potiron du coup ! Pour les haricots, qu'est ce qu'il te semble être un pot suffisamment grand ?
Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière réflexion, le jardinage est fait de tests, de réussites mais aussi de ratés :)


En tout cas merci à tous de prendre le temps de me répondre ! Je fais les semis de haricots (et de salades selon vos réponses) demain !
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Projet de potager en carré

Message par RosaParade »

Je te répondais pour les potimarrons, mais pour les courges, je crois que c'est encore bon. En tout cas, je viens de mettre en terre mes 3 dernières graines, hier. Bon, en pleine terre, je ne crois pas que je l'aurai fait en pot....

Aux courges, justement, j'ai mis environ moitié compost, moitié terreau (déjà un peu servi). Mais ce sont des courges, c'est très gourmand.
1/3 de compost et 2/3 de terre de jardin me semble bien.

Ce n'est pas trop tard pour les salades, j'en sème tout les 10 jours. Il y a des variétés adaptées à toute l'année...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Projet de potager en carré

Message par laissepiC »

RosaParade a écrit :Je te répondais pour les potimarrons, mais pour les courges, je crois que c'est encore bon.
bien sur que c'est encore bon ...d'ailleurs moi j'attends encore 3 semaines pour en semer

ainsi quand mes 1ères seront malades.... celles ci continueront encore à donner 1 mois
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Projet de potager en carré

Message par RosaParade »

Encore 3 semaines ! Mince, j'aurai pu attendre encore un peu... j'avais peur d'être déjà en retard. Mais je n'ai plus de graines et si toutes sortent, j'en aurai déjà 5 pieds, ça suffira.
Pourquoi tes premières seraient forcement malades ?!
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Projet de potager en carré

Message par Joseph toto »

bonjour,

Ce que je peux te dire de mon avis , les carrés de jardin, c'est pas ma tasse de thé.
Par contre ton espace jardin, il faudrait savoir si c'est de la terre brute de lotissement où l'on a enlevé la surface de bonne terre ou s'il reste encore l'écorce de surface d'un terrain cultivable au sens agriculture.
Si c'est de la terre rapée, tu n'as que très peu de chance d'avoir de la récolte. A moins de faire des petits tas de culture avec terreau et engrais. Mais cela revient cher (plus cher que des légumes achetés).
Si tu as déjà de la bonne terre assez meuble, (il faudra de toute façon la travailler et l'enrichir), tu peux encore avec certitude y mettre des haricots verts (contender c'est garanti), des radis avec bon arrosage, des plants de tomates en mettant au pied une bonne pelletée de compost.
Des plants de courgettes avec pelletée de compost.
Attention : ne pas confondre compost et fumier. Le fumier peut tuer le plant s'il est trop frais.

La salade type feuille de chêne ou battavia pousse bien avec arrosage.
Et ya encore les betteraves rouges.
S'il fait chaud chez toi tu peut mettre des poivrons.
Ensuite il y a toutes les plantes aromatiques pour le barbecue :D
Si tu veux, t'as du boulot et un bon été de dégustation.
Ne pas oublier : La terre te rends ce que tu lui donne et l'huile de coude est le meilleur élément qui enrichi la terre.
bon courage
Vendée
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »