Mon bassin du projet à la réalisation

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
chrisdedirz
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 05 juin 2012 17:51
Région : Bretagne

Mon bassin du projet à la réalisation

Message par chrisdedirz »

Bonjour,

Je vais me lancer dans la réalisation de mon bassin de jardin et je viens aux renseignements avant de faire tout à l'endroit ou tout du moins pas dans les règles de l'art.

Le projet est plus ou moins clair dans mon esprit mais des parties encore recouvertes de brouillards existent.

Les dimensions seront d'environ une dizaine de mètres sur environ six de large avec au plus profond 1m80 à 2 m.

Je me pose des questions sur différentes choses :
- La mise en place de pallier ou alors une pente de 60 cm à 2 m.
- Les plantes - où, quand, combien.
- je ne sais pas si je dois partir pour une filtration uniquement avec un lagunage ou bien une filtration assurée par 3 grosses tonnes à eau se reversant dans le bassin ou dans un lagunage.

Le matériel dont je vais avoir besoin est aussi embrumé car j'entends parler de beaucoup de choses , un filtre à UV (est indispensable ?)

La pompe de quelle puissance devra t elle être ? à quelques distances des filtres.... Etc

Pour recouvrir les bords du bassin je partirai pour :

- une couche de sable d'environ 10 cm
- une bâche géotextile
- une bâche EPDM.

Est ce grave tout ca docteur ... ?

Merci de vos conseilles.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon bassin du projet à la réalisation

Message par Singha »

Quel beau projet. J'ai hâte de voir les premières photos.
Une première question : pourquoi creuser jusqu’à 2 m ? 1 m à 1,3 m devrait suffire.
Moi je préfère une descente en palier pour les plantes .
Pour les plantes, regarde sur ce forum. Tu trouveras pas mal de réponses ou de conseils.
En ce qui concerne la filtration. Les deux solutions sont possibles. Tout dépend de ce que tu souhaites avoir.
Un lagunage seul demande pas mal de surface.
L'UV permet d'avoir une eau limpide mais ce n'est pas forcement obligatoire.
Pour la pompe suivant les posts, il est conseillé une pompe permettant de filtrer l'eau toutes les 2 à 5 heures. Il te faut donc définir ton cubage .
Si tu optes pour l'UV, attention à la puissance. On parle de 2 à 4 watt par m3 en fonction de l'exposition du bassin. Moi j'ai un bassin de 10 m3 et une nouvelle lampe UV de 40 W. Mais je suis un adepte de l'eau limpide.
L'UV n'est pas indispensable sauf si tu veux une eau limpide. C'est mon humble avis.
Pour la pompe, ne pas la mettre à même le fond, risque d'encrassage avec la vase.
Moi je l'ai surélevée de 15 cm.
Pour le reste, j'ai opté pour de l'EPDM avec un feutre au dessous et un peu de sable au dessus.
Cordialement
Mon bassin
chrisdedirz
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 05 juin 2012 17:51
Région : Bretagne

Re: Mon bassin du projet à la réalisation

Message par chrisdedirz »

Je viens de délimiter le bassin dans le jardin.... C'est déjà une belle surface...

Pourquoi 2 m de profondeur.. et bien je ne sais pas trop pourquoi cette profondeur. Peut etre pour permettre aux poissons de se sentir bien et pas à l'étroit. Peut être aussi la peur du Héron mais à y réfléchir peut être que 1 m 30 à 1 m 50 suffirait.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon bassin du projet à la réalisation

Message par Singha »

Je pense aussi. Attends les autres avis.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon bassin du projet à la réalisation

Message par Singha »

J’oubliais. Post des photos; C'est toujours intéressant de partager de tels projets.
Cordialement
Mon bassin
chrisdedirz
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 05 juin 2012 17:51
Région : Bretagne

Re: Mon bassin du projet à la réalisation

Message par chrisdedirz »

Les photos viendront un peu plus tard car le terrassement ne pourra commencer que le mois prochain.

Par contre pour un volume d'environ 70 m3 que me faudrait il comme pompe ? ou alors 2 pompes ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon bassin du projet à la réalisation

Message par Singha »

Ouah.....cela dépasse mon expérience. Je n'ai qu'un bassin de 10m3. Attends les autres avis.
Bon courage.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: Mon bassin du projet à la réalisation

Message par infirmier1976 »

hello

compte tu mettres des kois dans ton bassin ??? si oui profondeur de 1.5 m c est l ideal au dela ca devient contraingnant pour l entretien du bassin

ta filtration tu comptes filtrer un si gros volume avec quoi car la ca risque de chiffrer


un palier a -60 cm puis la fosse directement c est un conseil


pour l uv avec un tel volume si tu veux une eau claire opte pour un uv immerge 1 a 2 watt par m 3
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: Mon bassin du projet à la réalisation

Message par infirmier1976 »

chrisdedirz a écrit :Les photos viendront un peu plus tard car le terrassement ne pourra commencer que le mois prochain.

Par contre pour un volume d'environ 70 m3 que me faudrait il comme pompe ? ou alors 2 pompes ?
un 35000 l par heure tout le bassin doit passer par cycle de deux heures dans la filtration

il existe aussi le systeme de l air lift que je conseille dans ton cas vu le volume
Avatar de l’utilisateur
shubukin
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 15 mai 2012 18:35
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Mon bassin du projet à la réalisation

Message par shubukin »

Oulah, gros projet ! :top:

70m3, c'est déja du gros, voir du gros-gros bassin... :shock:

Avant la conception, voici d'après moi les questions indispensables à se poser, car les réponses influenceront ton projet : :wink:

- Les poissons (je suppose que tu veut en mettre), est-ce que tu ne veut que des poipoi style poissons rouges et dérivés ou Koi et esturgeons ? ---> Car la profondeur du bassin et la filtration ne seront pas les mêmes...

- La filtration : Dans le cas de ton volume, pour un système à 100% lagunage, il faut une surface assez énorme, et si tu opte pour le 100% filtre mécanique, grosse filtrations en perspective, ou ensuite tu as l'option "un peu des deux", lagunage et filtration méca .

- L'orientation : En plein soleil, grosses variations de T° et devellopement de beaucoup d'algues et autres --> l'orientation et l'environnement influent aussi beaucoup dans le choix de filtration (attention au arbres caducs trop proches qui vont pourrir lebassin à l'automne)

- Une profondeur de 2 mètres est inutile, une "fosse" de 1m50 est déja bien pour que tes locataires soit correctement à l'abri l'hiver.

Ensuite, il y a quelques "règles" de base :

- Ne pas lésiner sur la qualité de bache, encore plus dans le cas d'un gros bassin --> epdm quasi obligatoire.

- pompe : le volume du bassin doit mettre maximum 2 heures pour passer integralement dans la filtration.

- Pour les UV : environ 2W / m3 ( dépend de l'orientation et de la population)

- Poissons : 1 Koi/m3, ou 1 esturgeon/4m3 ou 20 poissons rouges/m3

Voilà le debut d'un commencement, nombre de personnes se précipitent et font des erreurs couteuses à rattraper par la suite, ce qui souvent démotive, alors tu fais la bonne démarche de faire le tour des forums avant le tout premier coup de pelle :top:

PS : J'ai passé des heures et des heures à potasser et aprendre pleins de choses sur les différents sites, mais celui sur lequel j'ai le plus appris, c'est "passion bassin" :wink:
Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...

Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: Mon bassin du projet à la réalisation

Message par infirmier1976 »

pour un seul esturgeons il faut a proximativement entre 12 et 15 m2 pas moi
et si tu veux filtrer un bassin de 7 m3 ton filtre doit faire 10 pour cent du volume
filtration mecanique par un ou deux filtre a grille ensuite brosse et 6 m 3 de tapis japonnais en filtration bio
pour l uv je vois plutot deux uv immerge puissance 80 w
http://www.bassin-baignade.eu/fr/uv-a-i ... am-aa.html

sans oublier au moins deux skimmer et grosse pompe a air

faut compter un budget de 7 a 8000 euro minimum
chrisdedirz
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 05 juin 2012 17:51
Région : Bretagne

Re: Mon bassin du projet à la réalisation

Message par chrisdedirz »

Premièrement merci pour ces conseils.... J'étais en mer et en mer pas d'internet.... donc

Je vois que ce projet attire l'attention cela va surement me faciliter la tâche sachant qu'elle ne sera pas mince...

Je me suis donné 1 an pour tout mettre en place et je pense qu'il me faudra bien çà car comme me dit "infirmier1976" il est hors de question que cela me revienne à 8000 €. (ma femme va me tuer)...

1) Pour la filtration je serais partant du 50/50 filtration lagunage / mécanique. Par contre ce que je ne sais pas c'est la taille du lagunage. Là j'ai besoin d'aide pour ne pas me planter.

Pour la filtration mécanique j'ai vu des pompes à environ 900 € - Je pense que je vais chercher vers un site d'occasion.

2) Donc le bassin effectivement sera de 10x6 et la profondeur de 1m50 au niveau de la fosse.

3) Les poissons... Ben là je ne suis vraiment pas pressé car je voudrais que le bassin trouve son biotope avant tout (Ça c'est mon côté ancien aquariophile qui parle). Mais effectivement 1 esturgeon, 4/5 carpes Koï, une carpe commune (j'irai voir le club de pêche le plus proche) et des poissons rouges.

4) La bâche ou le béton hydrofuge ? Vous mettriez quoi ?

Merci de m'aiguiller ....
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon bassin du projet à la réalisation

Message par Singha »

Pour ma part, j'ai toujours une crainte avec le béton.... le sol bouge et les fissures peuvent apparaitre.
Donc, moi , je préfère la bâche. Par contre, au vu des dimensions, je ne suis pas sur que tu trouveras une bâche en un seul morceau. Il faudra coller.....et surtout soigner ce collage.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: Mon bassin du projet à la réalisation

Message par infirmier1976 »

des kois sans filtrations dignes de ce nom tu pars droit dans le mur .......

pour les pompes tu parles de filtration gravitaire ?? ou en mode pompe ??
chrisdedirz
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 05 juin 2012 17:51
Région : Bretagne

Re: Mon bassin du projet à la réalisation

Message par chrisdedirz »

infirmier1976 a écrit :des kois sans filtrations dignes de ce nom tu pars droit dans le mur .......

pour les pompes tu parles de filtration gravitaire ?? ou en mode pompe ??

Ben c'est quoi la différence ? Mon expérience d'aquariophile me dirait de partir vers une pompe comme celle ci : Messner 30000 l.

cela suffira t il ?

Le terrassier arrive à 19h30.... Vite que j'ai un chiffre pour faire un "petit" trou dans mon jardin... :lol:
chrisdedirz
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 05 juin 2012 17:51
Région : Bretagne

Re: Mon bassin du projet à la réalisation

Message par chrisdedirz »

Voilà comment j'aimerais faire

Image

Des suggestions ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mon bassin du projet à la réalisation

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Je suis tout à fait incapable de t'aider si ce n'est moralement ! mais je te souhaite beaucoup de courage car vu le projet il va t'en falloir mais après, quel plaisir :veryhappy:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon bassin du projet à la réalisation

Message par Singha »

Je comprends de ton dessin que tu vas mettre deux pompes :
1 pour amener l'eau dans le local technique
1 pour amener l'eau dans la lagune
Pour des raisons d'efficacité de filtrage, j'aurai tendance à penser de positionner la pompe qui va alimenter la lagune coté gauche et l'autre évidemment coté droit.
Pourquoi cette idée certainement saugrenue : je crains que si tu fais l'inverse, ton local technique filtre
toujours la même eau et que le lagunage ne suffise pas à filtrer l'autre partie.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon bassin du projet à la réalisation

Message par Singha »

Quoique je me demande s'il n'existe pas des pompes avec 2 sorties !!!!!
Cordialement
Mon bassin
chrisdedirz
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 05 juin 2012 17:51
Région : Bretagne

Re: Mon bassin du projet à la réalisation

Message par chrisdedirz »

Ben pour la filtration je me demande vraiment si je ne vais pas passer en air lift.... Quelqu'un connait :

Tu prends du tube PVC, une pompe à air et la pompe = 1watt pour un mètre cube.

Pour moi je vais surement partir pour 5 air lift dans un filtre de deux mètres de hauts
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon bassin du projet à la réalisation

Message par Singha »

Je n'ai découvert cette possibilité que suite à un post de infirmier1976, il me semble.
Il y a une vidéo sur internet expliquant comment en fabriquer...je présume que tu l'as certainement vu mais au cas où, voici les deux liens :
http://www.youtube.com/watch?v=xZBxolr2SbY
http://www.youtube.com/watch?v=xpCbnDP1_Wg
Cordialement
Mon bassin
chrisdedirz
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 05 juin 2012 17:51
Région : Bretagne

Re: Mon bassin du projet à la réalisation

Message par chrisdedirz »

merci pour les liens mais effectivement j'ai vu ces reportages... et je pense sérieusement en faire 3 ou 4...
Le terrassier devra creuser une alvéole de 2 m de profondeur et je vais surement avoir des parpaings à monter
Répondre

Revenir à « Au bassin »