Soucis avec poivron

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Soucis avec poivron

Message par doris41 »

Bonsoir,

Voilà comme dit dans le titre, j'ai un gros soucis avec un poivron acheté le mois dernier dans le commerce: le plant se termine par un fruit .
A priori il n'y a pas de "gourmands" ( je sais pas si ça se dit pour les poivrons) pour l'instant.
Pensez vous qu'il va finir par refaire une autre tige ou bien c'est foutu.
Et la cerise sur le gâteau, le fameux poivron en question vire au noir, il a plusieurs taches qui sont apparues sur la peau :shock:
Si vous avez un avis ou un conseil, je suis preneuse :wink:

Image
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Soucis avec poivron

Message par cathy47 »

bonsoir ! j'ai le même à la maison ^^
je l'ai acheté la semaine dernière en jardinerie, il était très tentant car déjà bien développé et à -50%.. et là il vire au noir.. en revanche le mien paraît mieux "se terminer". mais son aspect noir ne me plaît pas trop, j'avoue ne pas savoir ce que c'est.
j'ai fait moi même des semis de poivrons qui n'ont pas cet aspect là..
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Soucis avec poivron

Message par Solanhom »

Bonjour

Parmi les Solanaceae, il y a en gros deux modes de pousse :
  • les tomates et quelques plantes voisines (des solanum) poussent en continue et produisent sur la même tige soit une feuille, soit un bouquet de fleur et ça continue indéfiniment jusqu'aux gelées (en théorie...) ;
  • les poivrons et autres (tomatillos, mais aussi brugmansia, etc.) se divisent en Y quand une fleur arrive.
Tu devrais donc avoir deux pousses au niveau de la fleur. Si plus rien ne pousse c'est soit un problème génétique, soit un stress (température, virus, etc.). Il faudrait alors attendre qu'un bourgeon dormant plus bas se mette en activité et produise un départ de tige. Un peu d'engrais tomate serait peut-être nécessaire.

La couleur dépend de la variété, certaines sont même complètement tachetées de noir sur toutes les tiges, et d'autres ont les feuilles sombres. Rien d'inquiétant donc de ce côté.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Soucis avec poivron

Message par RosaParade »

Bonjour,

Apparemment, ce n'est pas la tige qui pose problème, mais le fruit !
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Soucis avec poivron

Message par laissepiC »

moi j'en ai 2 aussi qui n'étaient pas bien gros quand je les ai achetés ...
et qui n'ont pratiquement pas grossi depuis (1 mois1/2)

pas plus gros qu'ils n'étaient je n'avais déjà guère envie de les acheter ....
mais on se laisse parfois tenter pour des oeuvres de bienfaisance :roll:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Soucis avec poivron

Message par doris41 »

Solanhom a écrit : les poivrons et autres (tomatillos, mais aussi brugmansia, etc.) se divisent en Y quand une fleur arrive.
OK, je ne savais pas, je pensais que cela se développait comme les tomates :oops: cela serait donc normal qu'il n'y est pas de tige, tant mieux !!
RosaParade a écrit :Apparemment, ce n'est pas la tige qui pose problème, mais le fruit !
Du coup oui! :lol: Je crois que je vais pas y toucher et voir ce qu'il devient...
laissepiC a écrit :moi j'en ai 2 aussi qui n'étaient pas bien gros quand je les ai achetés ...
et qui n'ont pratiquement pas grossi depuis (1 mois1/2)

pas plus gros qu'ils n'étaient je n'avais déjà guère envie de les acheter ....
mais on se laisse parfois tenter pour des oeuvres de bienfaisance :roll:
Au moins tu auras fais une bonne action! :wink:
Et puis, si la chaleur et le soleil se décident à venir :roll: , ils devraient surement reprendre leur croissance.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Soucis avec poivron

Message par laissepiC »

doris41 a écrit :
laissepiC a écrit :moi j'en ai 2 aussi qui n'étaient pas bien gros quand je les ai achetés ...
et qui n'ont pratiquement pas grossi depuis (1 mois1/2)

pas plus gros qu'ils n'étaient je n'avais déjà guère envie de les acheter ....
mais on se laisse parfois tenter pour des oeuvres de bienfaisance :roll:
Au moins tu auras fais une bonne action! :wink:
Et puis, si la chaleur et le soleil se décident à venir :roll: , ils devraient surement reprendre leur croissance.
j'espère qu'ils pousseront avec la chaleur

oui c'est pour une bonne action :
c'est pour les écoles privées de la commune où je suis né ...là où j'ai été moi même
chaque année ils font un WE de vente de plants (vers le 8 mai)
j'ai déjà dit que c'était un peu tard et leurs plants sont de moins en moins intéressants
donc ils ont de - en - de clients aussi

les jardiniers c'est exigeant hein :!:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Soucis avec poivron

Message par Joseph toto »

bonjour,
Dans les zones nordiques , les poivrons ne se développent qu'à partir de juillet et le fruit peut être tacheté de noir sans conséquence pour la saveur
Vendée
loglejardinier
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 03 avr. 2012 1:55
Région : Belgique

Re: Soucis avec poivron

Message par loglejardinier »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Dans les zones nordiques , les poivrons ne se développent qu'à partir de juillet et le fruit peut être tacheté de noir sans conséquence pour la saveur
Le fait de les acheter en jardinerie (culture sous serre chauffée) et de les mettre en terre tout de suite (Etant donné le temps froid que l'on a eu) ils subissent un choc. Faut leur laisser le temps de s 'adapter, ils ont besoin de chaleur les poivrons. Sinon l'idéal est encore de les semer sous abri soi même et de les mettre en terre mi- juin début juillet. J'ai semé les miens début mars et ils sont depuis peu en serre, ils se portent très bien
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »