Au secours !!
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Au secours !!
Je viens écrire sur ce forum car je rencontre un problème très pénible et que je ne sais pas du tout d'où ça peut venir !
Il y a quelques temps, j'ai acheté 2 plantes (mélanges de plusieurs plantes) saines, avec de la bonne terre et vraiment superbes. Un jour il y a eu quelques pucerons, je suis partie en vacances et quand je suis revenue, les plantes étaient envahies de pucerons verts et de petites larves blanches. Les feuilles étaient comme recouvertes d'une pellicule blanche.
C'était il y a 4 jours.
Aujourd'hui, les 3/4 des plantes sont totalement sèches, les feuilles et fleurs cassantes et la terre est incroyablement sèche aussi.
Je n'arrive pas à comprendre d'où ça vient. Je n'arrive à garder aucune plante dans mon appartement, elles meurent toutes en devenant sèches.
Je ne sais plus quoi faire car je veux vraiment avoir des plantes dans mon appartement.
Je me sens désespérée ! :'(
En plus, j'ai peur que ça envahisse l'appartement.
Merci d'avance,
Quelques photos pour vous montrer l'état catastrophique de mes plantes...
Marion
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Au secours !!
Si la terre est sèche, c'est que tu n'as pas arrosé.
Commence par arroser d'urgence tout ça, ça meurt de soif, au sens propre.
Commence par arroser d'urgence tout ça, ça meurt de soif, au sens propre.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
-
- Graine de timide
J'ai arrosé hier ! et avant-hier, or on dirait que la plante n'a pas eu d'eau depuis des jours...
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
Tu les as placé à quel endroit? Parce que si c'est au soleil avec du beton autour, c'est super agressif.
Essaies de les mettre plus à l'ombre et au frais, de les arroser le soir pour qu'il y ait moins d'evaporation, et de mettre une soucoupe ou autre réserve d'eau.
Il faut que tu trouves un moyen d'avoir la terre humide.
Essaies de les mettre plus à l'ombre et au frais, de les arroser le soir pour qu'il y ait moins d'evaporation, et de mettre une soucoupe ou autre réserve d'eau.
Il faut que tu trouves un moyen d'avoir la terre humide.
-
- Graine de timide
Eh bien écoutes, elles sont sur un rebord de fenêtre, toute la matinée c'est à l'ombre et l'après-midi il y a du soleil, mais ce n'est pas plein soleil. Par contre, pour l'arrosage le soir, le pépiniériste chez qui je les ai acheté m'a dit de ne pas arroser le soir car sinon la plante pourrie dans le pot... du coup, je mets le matin. Mais avec ton conseil, j'avoue ne plus savoir que penser 
Mais après ça ne résout pas (malheureusement) le problème des pucerons qui dévorent tout.

Mais après ça ne résout pas (malheureusement) le problème des pucerons qui dévorent tout.
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
Pour les pucerons, il suffit de pulveriser du savon noir dessus.
-
- Graine de timide
J'ai déjà testé les allumettes dans la terre mais ça n'a pas l'air de trop bien marcher. Mais j'aimerais aussi savoir d'où ils viennent... je suis au 1er étage d'un immeuble
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
Vous écrivez "de la bonne terre". Est-elle vraiment "bonne" ou au contraire trop pauvre, sans humus, ne restant pas humide...
-
- Graine de timide
Je pense qu'elle est vraiment bonne et qu'il y a un problème avec mon appartement car ma mère a acheté les mêmes au même endroit (et en même temps en plus ^^) et les siennes se portent très bien.
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
Ce qui est possible aussi, c'est que ta plante ait pris un mechant coup de chaud. Du coup, elle a laissé se déssecher certaines parties, notamment les fleurs qu'elle portait à ce moment là .
Tu peux la nettoyer en enlevant les parties mortes, et en ne gardant que ce qui est sain et vert ou fleuri.
Tu peux la nettoyer en enlevant les parties mortes, et en ne gardant que ce qui est sain et vert ou fleuri.
-
- Graine de timide
Alors j'ai coupé ce qui me semble absolument irrécupérable, le truc c'est qu'il y a des feuilles séchées sur des branches où il y a encore des fleurs. Mais ce qui est "étrange" c'est que la sécheresse correspond parfaitement à l'invasion des pucerons. Je les ai depuis 3 mois et elles allaient très bien. D'un coup, pleins de pucerons (des centaines) et 2 jours après la plante est presque entièrement sèche... 

- cmoicc
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
coucou!
et si tu coupais tout, a raz, et que tu vires bien loin de chez toi les feuilles coupees...
la plante repousserait surement a la base... non?
bon ok, pendant quelques temps ca ne serait pas tres esthetique mais bon, elle serait peut etre sauvee...
a voir ce qu'en pensent les autres...
et si tu coupais tout, a raz, et que tu vires bien loin de chez toi les feuilles coupees...
la plante repousserait surement a la base... non?
bon ok, pendant quelques temps ca ne serait pas tres esthetique mais bon, elle serait peut etre sauvee...
a voir ce qu'en pensent les autres...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Antoine de Saint-Exupéry
-
- Graine de timide
Coucou, eh bien j'avoue que j'y ai pensé... mais je n'ose pas, j'ai peur que rien ne repousse mais surtout qu'à la repousse tout recommence pareil : pucerons, sècheresse...
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
à mon avis soleil l'apres midi chez toi c'est là que çà tape le plus fort donc pas bonne exposition ;
de plus vue qu'elles crevent de soif tes plantes il ne suffit pas de les arroser mais il faut que tu les bassines toute une nuit que la terre se rehydrate bien
ensuite coupes tout ce qui est sec et maintient humide et enleve tes plantes de là met les à l'ombre le temps qu'elle se retape
ensuite quand elles seront bien repartie met les au soleil le matin et ombre l'apresmidi dans ta region
de plus vue qu'elles crevent de soif tes plantes il ne suffit pas de les arroser mais il faut que tu les bassines toute une nuit que la terre se rehydrate bien
ensuite coupes tout ce qui est sec et maintient humide et enleve tes plantes de là met les à l'ombre le temps qu'elle se retape
ensuite quand elles seront bien repartie met les au soleil le matin et ombre l'apresmidi dans ta region
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
- cmoicc
- Pépinière à blabla
pour l'arrosage, je pense comme ika.
apres, pour ce qui est des feuilles, je couperais a raz.
si les racines sont bonnes, ca repartira.
apres, pour ce qui est des feuilles, je couperais a raz.
si les racines sont bonnes, ca repartira.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
- Graine de timide
Salut à tous,
j'ai acheté du savon noir et je viens d'en pulvériser sur toute une plante pour tester. J'espère que ça va marcher.
Une idée d'où peuvent venir ces pucerons ? il n'y avait rien et d'un coup des centaines.
Alors ensuite il va y avoir comme un problème car je n'ai pas d'ombre dans mon appart... le matin le balcon est entièrement au soleil jusqu'à 13h puis après le soleil passe derrière côté fenêtre où sont actuellement les plantes.
Quelque soit l'endroit il y aura une demi journée où les plantes seront vraiment très exposées et j'ai mis sur le rebord de la fenêtre car il y a quelques arbres qui ombragent un peu le coin tandis que devant c'est plein sud de 6h à 13h :-s
Alors je les laisse de quel côté ? car je n'ai pas envie de les bouger toute la journée
Merci pour vos réponses !
j'ai acheté du savon noir et je viens d'en pulvériser sur toute une plante pour tester. J'espère que ça va marcher.
Une idée d'où peuvent venir ces pucerons ? il n'y avait rien et d'un coup des centaines.
Alors ensuite il va y avoir comme un problème car je n'ai pas d'ombre dans mon appart... le matin le balcon est entièrement au soleil jusqu'à 13h puis après le soleil passe derrière côté fenêtre où sont actuellement les plantes.
Quelque soit l'endroit il y aura une demi journée où les plantes seront vraiment très exposées et j'ai mis sur le rebord de la fenêtre car il y a quelques arbres qui ombragent un peu le coin tandis que devant c'est plein sud de 6h à 13h :-s
Alors je les laisse de quel côté ? car je n'ai pas envie de les bouger toute la journée

Merci pour vos réponses !
-
- Graine de timide
Alors en aspergeant mes plantes, j'ai découvert qu'il n'y avait pas que des pucerons... il y a aussi des chenilles vertes, des petites araignées (ms jsuis pas sure) noires et des sortes de petits vers translucides... on dirait que la plante est mangée de l'intérieur car c'est le bas des feuilles et tiges qui sèchent en premier. 

- cmoicc
- Pépinière à blabla
essaye de la depoter pour voir...
tu verras vite s'il y a des betes dans la terre et au niveau des racines.
peut etre aussi changer la terre et en profiter pour l'humidifier correctement.
et puis, je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, eventuellement couper les feuilles pour eliminer les parasites qui se baladent dessus!
tu verras vite s'il y a des betes dans la terre et au niveau des racines.
peut etre aussi changer la terre et en profiter pour l'humidifier correctement.
et puis, je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, eventuellement couper les feuilles pour eliminer les parasites qui se baladent dessus!
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
- Graine de timide
J'ai coupé la plupart des branches sèches et abimées, le problème c'est que si je dois couper partout où il y a des pucerons il ne va plus rien rester...
Mais j'ai l'impression que le savon noir a bien marché. Il faut que je trouve le temps de voir si y a des bêtes dans la terre si c'est le cas je dois les rempoter ? ou simplement ajouter de la terre ?
Les pucerons arrivent comme ça de nulle part ?
Merci pour tes conseils en tous les cas
Mais j'ai l'impression que le savon noir a bien marché. Il faut que je trouve le temps de voir si y a des bêtes dans la terre si c'est le cas je dois les rempoter ? ou simplement ajouter de la terre ?
Les pucerons arrivent comme ça de nulle part ?
Merci pour tes conseils en tous les cas

- cmoicc
- Pépinière à blabla
oui, s'il y a des betes dans la terre il faut essayer de bien nettoyer (le plus possible les racines) et de les identifier pour eventuellement traiter si elles sont trop nombreuses...
essaye de nous mettre une photo des racines une fois ta plante a nu...
essaye de nous mettre une photo des racines une fois ta plante a nu...
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry