Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Marcus, je jardine depuis 25 ans déjà! Je suis vieux, mais pas autant que toi. :wink:

Ayn, je pense que les difficultés ne sont pas tant dû à l'utilisation de tel ou tel outil, moi aussi j'ai une fourche, le problème n'est pas là, mais le fait d'être insulté, je constate que ça te passe dessus (?), et que tu ne te sens pas touché lorsque les interlocuteurs nous réduisent à bobo illuminé, et nos manière de faire à peau de chagrin (?). Personnellement, ça ne passe pas. Et je ne peux discuter sereinement avec une personne qui me prend pour un con.

Naturalwoma, ce n'était pas le motoculteur, mais le(s) tractopelle(s).


Enfin, il suffit de lire le message de Mon quidam juste au dessus du mien pour comprendre le truc, labourer pour lutter contre l'érosion des sols et le tassement.... On ne va pas perdre notre temps à discuter avec des polémiqueurs. :sleep:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

C'est une insulte? Le mot "labourer"?
Quand tu es venu voir mon jardin, ce n'etait pas pour denigrer? Accessoirement insulter?
Mais tu vois , les chiens aboient, la caravane passe... Et en effet, les insultes me passent à 40 000 au-dessus...
L'humilité du jardinier, c'est sout ca pousse, soit ça pousse pas...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Dam je suis d'accord avec toi ; mais le meilleur moyen d'éviter que le pollueur et son troll empêche notre fil de tourner rond, c'est de les ignorer. Je ferme donc, pour ma part, cette parenthèse et ... retourne à mes fraises dans leurs alvéoles à œufs
Toutefois et avant de passer à, je le souhaite, plus constructif, une réponse à NAturalwoman : oui j'ai lu les réponses de cabcab et oui j'ai bloqué à cause de -ses insultes -son triomphalisme. Ça m'a complétement ôté l'envie de lire le reste à partir du moment où les jardiniers chevronnés qui font part de leur expérience sur le terrain ont été traités de bobos qui ne savaient que répéter ce qu'ils ont lu !
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Le potager bio en pratique

Message par naturalwoma »

Léah, je te propose de relire les deux première pages du sujet de cabcab, non que je prenne sa défense ou autre mais vous êtes les premiers à l'avoir insulté je cite :

irresponsable
troll
bétise etc donc remettez vous un peu en question !!! vous avez cherchez qui sème récolte vous connaissez ce proverbe non?

Ce sera là mon dernier message sur ce post
@dam ! oui je me suis trompée j'ai dis motoculteur au lieu de pelleteuse, tu n'as bloqué que la dessus dommage :-(

bonne soirée
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Mon quidam, non, ce n'est pas une insulte, c'est parce que léah te montre "prévenir et combrattre le tassement et l'érosion des sols et tu lui réponds l'inverse! Je ne t'ai pas insulter sur ton post et ce n'est pas le but, mais si tu arrêtais de discréditer les gens, je ne te ferai pas de remarque sur tes incohérences, j'ai autres choses à faire!

Naturalwoman, non, je n'ai pas bloqué la-dessus, l'empressement à vouloir avoir ses propres légumes est tout à fait louable, je suis pareil! :lol: . Pour ma part, oui, je m'arrêtais sur les moyens, uniquement ça, après chacun est comme il est, avec son inertie... :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcus »

Bonsoir,
Dam79 a écrit :Marcus, je jardine depuis 25 ans déjà! Je suis vieux, mais pas autant que toi. :wink:
Le potager que tu nous présentes régulièrement a quel age ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Oui, lui a deux ans, je suis passé de pelouse à potager comme par magie :D . Merci les vers!
Et le pire dans tout ça, c'est que à chaque fois que je part, c'est là où le potager commence à tourner à 100 %, comme celui d'avant.

Le prochain, je l'aurai aussi 2 ans, peut-être 1, :roll: .
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

Dam79 a écrit : mais si tu arrêtais de discréditer les gens, je ne te ferai pas de remarque sur tes incohérences, j'ai autres choses à faire!

après chacun est comme il est, avec son inertie... :)
Cite moi une seule incohérence que tu aurais relevé de ma part... Car je n'en ai nul souvenir...

Il y a une difference entre inertie et agressivité gratuite : doit- on te rappeler les "acculturés" (mot au demeurant meme pas français, on dit inculte quand on est cultivé :roll: ) et autres demonstrations de ton incompetance à discuter avec ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.

LES IDEES SOLIDES NE CRAIGNENT PAS LA CONFRONTATION.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

DAm ! de grâce ne réponds pas aux provocs, ne laissons pas pourrir ce fil, et revenons à La pratique du potager bio, pour lequel tu connais de si bonnes recettes.
Ça me fait penser que mon purin de fougères ne doit guère avancer, il a pris plus de pluie que de soleil depuis vendredi
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Le potager bio en pratique

Message par papyjo1 »

Bonjour à tous.

Du calme les amis. :paix:

Je suis dans ma 77 ème année :sleep: et je dois dire que j'ai un peu expérimenté beaucoup de solutions. (je suis pour les choses naturelles).

Mais comme le dis Léah, il ne faut pas être sectaire. je n'avais plus employé la moto bêche depuis au moins dix ans, et bien la semaine passée j'ai retourné 4 parcelles avec l'engin, au lieu de l'aérer à la grelinette. Bicause plus la force ni le moral, mal à la hanche, mon épouse à l'hosto et je passe le pire.

J'ai un beau jardin depuis des années et celle ci est désastreuse, je ne suis nulle part sauf dans les serres.

Que veux voulez vous y faire, je vais pleurer! car les asperges ont donné un mois en moins que les autres années, que les haricots ne sont pas encore sortis de terre.
Que je nais pas encore pus repiquer mes choux Brocolis et de Bruxelles.

Et j'en passe, je suis aussi fier de montrer un beau résultat, mais quand il n'y en a pas, il faut le dire.

Si cela à rater, remettez le travail sur le métier et recommencer.

Et je parie qu'en fin d'année nous serons tous satisfait de ce que notre jardin nous aura fournis.


Sur ce fumons tous ensemble le calumet de la paix.

Et retournons au jardin si le temps le permet. :paix: :paix: :paix:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Merci Papyjo de nous faire part de ta belle expérience. Et ne te désole pas même si peu d'asperges ou haricots : on a tous un temps pourri cette année (chez moi aucun haricot n'a levé, pourtant semés fin mai)
Pensées à Mamyjo :kiss:
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

:kiss: Sages sont tes paroles Papyjo ! Merci pour ce vent de sagesse et de paix et bon courage !!!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcus »

Bonjour,
Dam79 a écrit :Oui, lui a deux ans, je suis passé de pelouse à potager comme par magie :D . Merci les vers!
Et le pire dans tout ça, c'est que à chaque fois que je part, c'est là où le potager commence à tourner à 100 %, comme celui d'avant.

Le prochain, je l'aurai aussi 2 ans, peut-être 1, :roll: .
deux ans, mes souvenirs étaient bons. Comme quoi un potager n'attends pas un nombre d'année précis pour être beau et productif.

Élaborer un nouveau potager peut être vu comme une contrainte par certains mais il faut également prendre ça comme un plaisir, un nouveau challenge.

Actuellement mon potager est extrêmement feuillu, touffu, bien vert, comme si la météo actuelle favorisait la pousse des feuilles au détriment des fruits.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Je pense aussi qu'il vaut mieux retourner au jardin que s'étriper sur ce post. Il y a d'autres lieux pour le faire.

Et si je ne me sens pas autant attaquée et insultée que d'autres, il y a deux raisons à ça :

1/ ça fait plus de 12 ans que je côtoie des forums divers et variés, et j'ai appris qu'il vaut mieux prendre du recul et ne pas tout prendre pour attaque personnelle, sans quoi on finit par se faire bannir même si l'on n'est pas l'instigateur du conflit. Certains ont de la colère en eux, et besoin de l'exprimer. Certains ont besoin de se rassurer en affirmant haut et fort leur opinion. A quoi bon les contredire ? seuls le temps et l'expérience apportent la sagesse à ceux qui se remettent en question, mais jamais les arguments du clan opposés qui ne font que conforter chacun dans ses positions.

2/ je fais partie de ceux qui passent leur temps à se remettre en question, et je suis infiniment consciente à la fois de mes erreurs passées, des convictions profondes qui m'animaient alors et m'ont fait faire ces erreurs, et de celles que je ferai encore. Donc je ne me permettrai pas de dire à qui que ce soit qu'il a tort et moi raison. Au mieux, je peux partager mon expérience et les leçons que j'en ai tirées, mais en sachant que je peux encore être dans l'erreur d'interprétation car il n'y a pas de vérité absolue.

3/ je suis plus douée pour ignorer les attaques et insultes par écrit (m'arrangeant pour ne pas me sentir directement visée tant que mon pseudo n'est pas cité) que le regard agressif de mon voisin que j'ai fini par traiter de c*n. Chacun ses faiblesses !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Marcus tu n'es pas le seul à être dans le vert ! dans notre région sèche cette année les salades et poirées sont splendides ; par contre mes deux premières grappes de tomates tardent à mûrir
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Récolte ce matin des PdeT buttées à la paille : ce n'est pas probant, j'ai deux trois PdeT par pied ; certes très jolies et saines mais j'espérais, bien sûr, davantage. Et chez vous, pour celles et ceux qui ont essayé cette méthode ? Je n'ai pas tout enlevé j'attends encore car les toutes petites pourraient grossir, mais je n'en ai pas vu beaucoup (j'ai enlevé une rangée sur les 4)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

Vu que tes pommes de terre étaient comme ça le 07 juin :
Image

C'est à dire en pleine végétation, en pleine photosynthèse, et parfaitement saines,
Laisse les poursuivre leur végétation au maximum...
Elles seront un peu moins nouvelles, un peu plus à éplucher, mais certainement plus grosses.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Les miennes ne sont pas aussi vertes... comme toujours ! (fichue carence inexpliquée qui finira par me faire payer une analyse de sol tôt ou tard).

Par contre, je n'arrête pas de récolter des fraises, des oignons blancs, des fèves, les laitues ont pommé sans monter, me laissant le temps de les manger toutes sans en perdre une seule, les radis ne piquaient pas, le seul pied de pois mangetout qui a survécu aux merles est énorme et prolifique... Et au jardin d'ornement, j'ai des vivaces de toute beauté, qui fleurissent à qui mieux mieux. Certaines plantes tirent bien leur épingle du jeu avec ce temps chaud et humide !
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonsoir,

Oui, elles peuvent attendre ces pommes de terre, quelle cadre!

Ayn, je comprends ton point de vue. Je me pose toujours des questions, mais je ne doute pas de tout non plus :) .

Marcus, je suis toujours dans le challenge! Je pars de rien... c'est une force! Heureusement que le cadre change, car sinon c'est quand même l'impression du chateau de sable qui s'écroule tout le temps... :(

La seconde fournée de carotte pousse bien maintenant avec la flotte.
Image

Les oignons patates, c'est le clan sicilien.
Image
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Le potager bio en pratique

Message par papyjo1 »

Bonjour. :welcome:

Merci Léah et Stef91. :top:

Mamyjo vas mieux le pontage artériel fonctionne bien. :D

Je reviens au jardin. :wink:

Quand j'ai repris le jardinage voila 25 ans, j'avais découvert la méthode Gertrude Franck.

J'ai décidé de l'appliquer, sur une surface à l'époque de 2 x 6mx18m.

J'y ai passé le motoculteur et ai fait un plan de repérage avec une ligne tous les 25cm.

1 ligne d'épinard
1ligne de légume
1 ligne d'épinard etc.

J'ai pratiqué cette méthode jusque quand le travail courbé n'a plus été possible pour mon dos. :(

Les lignes d'épinard, après en avoir mangé un peu était coupée et restait en place et servait de passage en recevant tous les déchets du jardin qui se compostaient et servais de nourriture pour l'année suivante.

C'est à partir de ce moment que je me suis servi de la grelinette et surtout de la queue de truie.

Je n'ai plus eu besoin de retourner le sol.

Voici l'adresse pour toutes les explications.

https://picasaweb.google.com/1069191131 ... 1-aS99ejcQ

Cette méthode m'a permis de nourrir toute la famille qui était nombreuse et heureuse à cette époque.

Maintenant je travaille avec des planches de 1,2 m x 6m. Dans l'intervalle, je peux me mettre à genoux.

Ce matin le soleil daigne se montrer, j'espère qu'il brillera pour tous, il relèvera le moral des uns et adoucira l'humeur d'autres.

Amitiés et bonne journée à tous.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le potager bio en pratique

Message par RosaParade »

Ces carottes ont l'air bien en forme!
Sans compter la pluie (ici, il ne pleut pas...), arrosez-vous beaucoup les carottes ?
Je vais bientôt avoir ma paille. Les paillez-vous ? (question pour ceux qui ne paillent pas tout systématiquement)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Merci Quidam et Dam pour les conseils PdeT ; je les laisse encore un peu donc.
Oui je suis dans un endroit agréable, en bord du Vidourle, ce fleuve qui chaque année a fait parler de lui au point qu'avant d'être dénommées “épisode cévenol” par nos météos, les pluies et inondations d'automne gardoises étaient des vidourlades. J'imagine que la terre a pu être un limon assez fertile, mais depuis quelques années la pluie entraîne avec elle pas mal de cochonneries, aussi je me réjouis que les inondations (avec les barrages d'écrêtage) dépassent rarement la restanque inférieure du potager, livrée aux “mauvaises” herbes, et qui me sert indifféremment à balancer tout ce qui me gêne plus haut
D'ailleurs, le fossé côté route, qui borde à l'est le jardin de fleurs, s'en ressent agréablement, puisque s'y multiplient les iris, et aussi quelques transfuges : coquelicots, ombelles genre “fleur de carottes”, vipérine, millepertuis perforé...

Revenons aux carottes, je les avais semées en mélange avec des graines de navet : ceux-ci ont très vite monté à graine, alors que les carottes -paillées !- ont l'air de bien vouloir raciner. et de superbes fanes, comme tout ce qui est vert dans nos jardins avec ces mois pluvieux
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Le potager bio en pratique

Message par simseb »

Léah a écrit :Récolte ce matin des PdeT buttées à la paille : ce n'est pas probant, j'ai deux trois PdeT par pied ; certes très jolies et saines mais j'espérais, bien sûr, davantage. Et chez vous, pour celles et ceux qui ont essayé cette méthode ? Je n'ai pas tout enlevé j'attends encore car les toutes petites pourraient grossir, mais je n'en ai pas vu beaucoup (j'ai enlevé une rangée sur les 4)
C'est un peu tôt pour récolter des patates, non ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

RosaParade : pour les carottes, personnellement j'avais essayé une année avec de la paille, et ça avait complètement foiré : mon semis avait mal levé et avait été frénétiquement gratouillé par les merles, la cata !. Je sais que certains apportent la paille plus tard, mais dans mon cas c'est difficile car j'ai un potager en carré et je ne sème pas en ligne mais à la volée.

J'ai trouvé l'alternative : je "paille" mon semis de carotte avec du compost de plateforme (suivant la méthode préconisée par Soltner dans son livre), sur un bon centimètre. De cette manière le semis lève très bien, et il est peu envahi par les mauvaises herbes. Ensuite, quand elles ont suffisamment poussé, je paille très légèrement avec un matériau plus fin : soit du BRF tamisé, soit des paillettes de lin.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le potager bio en pratique

Message par RosaParade »

La première fois, tu avais paillé avant la levée ?
C'est quoi le compost de surface ?
(Va falloir que je trouve ce "fameux" bouquin !)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »