Au jardin de Patou en 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D

Il me semble que Princesse l'a faite l'année dernière et que chez elle, elle l'avait trouvé bonne contrairement aux commentaires qui en étaient fait.

bonne journée :D
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Patou,

J'ai fait Dutchmann l'année dernière et c'est un régal cette tomate, de beaux BB, charnue, d'un rose éclatant. Elle n'est pas du tout acide, du moins chez moi. Je la conseille il faut l'essayer.
Je chercherais à midi quelques photos.

Hauteur du plant environ : 1.80/2.20 m.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Voici Dutchman
Image
Image
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Coucou Princesse :D

C'est bien ce qui me semblait que tu l'avais faite :wink:
Wahou mais c'est qu'en plus elle est de beau calibre :top:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Et en prime, elle est vraiment délicieuse, aucune acidité. Même si je sais que d'une terre à une autre cela peut être complètement différent.
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

Princesse a écrit :Bonjour Patou,

J'ai fait Dutchmann l'année dernière et c'est un régal cette tomate, de beaux BB, charnue, d'un rose éclatant. Elle n'est pas du tout acide, du moins chez moi. Je la conseille il faut l'essayer.
Je chercherais à midi quelques photos.

Hauteur du plant environ : 1.80/2.20 m.

Merci pour ton aide. Je n'avais pas trouvé sur aucun des sites sur les tomates la hauteur du plant.
Comme je n'aime pas mettre de rallonge à mes tuteurs je préfère connaître la hauteur avant la mise en place du tuteur. J'avais donc préparé un avant trou pour le tuteur afin de ne pas blesser les racines au moment de le mettre.
Je vais aller préparer mon purin de consoude. Pour le moment j'utilise encore celui que j'avais préparé en fin de la saison dernière.
Il y a un rayon de soleil donc il faut vraiment en profiter. Bonne journée.
:kiss:
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

Je suis réveillée depuis 4 h ce matin et je ne peux même pas aller au jardin. Il tombe encore des cordes. J'en ai vraiment marre.
J'ai mangé dimanche et lundi mes petits pois :miam: 1,5kg récolté dimanche matin. Mais je ne vois pas de fleurs et je crains de ne faire que deux autres récoltes avec les cosses en formation.
Pour le moment les tomates se portent bien mais pour combien de temps avec cette flotte et ce manque de soleil ? La seule qui me préoccupe c'est Osu blue 20. Les feuilles s'enroulent et prennent une couleur différentes des autres. Si dans la journée la pluie veut bien cesser j'essaierais de faire quelques photos. Mais avec ce temps cela ne donne pas envie de sortir l'appareil photo.
J'ai quand même deux courgettes en formation :veryhappy: Et je me suis rendu compte hier que mes deux plants de poirée avaient totalement disparu pourtant quand je les ai repiqué ils étaient déjà de belle taille. :angryfire:
Je vais essayer d'en semer d'autres en pleine terre.
Hier entre deux averses je n'ai fait que du désherbage. C'est incroyable comment ces mauvaises herbes poussent. Elles arrivent à passer à travers les couches épaisses du paillis.
J'ai rempli 2 sacs. Ils iront la déchèterie car c'est plein de graines et je ne veux pas qu'elles prolifèrent dans mon compost. D'autant que j'ai quelques tomates qui poussent dedans :veryhappy:
Je vais arrêter là car Madame Colvert vient d'attérir et réclame son pain.
Danièle
Semeur.fr
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Message par madeleine 78 »

tu as des colverts qui atterrissent dans ton jardin ?

mes osu sont devenues beaucoup plus bleues de tiges et feuillage que quand je les ai planté, mais c'est la température basse qui les fait réagir ainsi, les feuilles ne s'enroulent pas jusque là !
varois
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par varois »

Bonjour Patou,

pour mes OSU, elles ont réagi comme toi au départ ... Mais après avoir supprimer les feuilles les plus moches, tout est OK aujourd'hui !!! Ce n'est plus une raison pour se lever à 4h :P
Moi, je n'ai par contre plus de courgette en formation ... J'ai incorporé de l'engrais en grains avant hier, j'attends voir ...
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D

Quel temps de M...e, elle commence fort la saison 2012 :angryfire:

Demain j'attaque les traitements pour les tomates car j'ai cru voir quelques taches suspectes sur certaines feuilles. Les concombres commencent eux aussi à montrer quelques signes d'oidium quelle galère!

Vivement le retour du soleil :paix:

Bonne Aprem :kiss:
PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

madeleine 78 a écrit :tu as des colverts qui atterrissent dans ton jardin ?

mes osu sont devenues beaucoup plus bleues de tiges et feuillage que quand je les ai planté, mais c'est la température basse qui les fait réagir ainsi, les feuilles ne s'enroulent pas jusque là !
Coucou Madeleine,
J'ai une canne qui vient depuis plusieurs mois et depuis une quinzaine elle vient avec son fiancé mais ce matin c'était un nouveau couple beaucoup plus sauvage. J'espère que je ne vais pas accueillir tous les canards du coin car madame a déjà pas mal pollué le bassin. J'ai beaucoup de mal à retrouver une eau claire.
[attachment=1]036.JPG[/attachment]
[attachment=0]029.JPG[/attachment]

Chez moi aussi les tiges sont devenues bleue en bas mais les nouvelles tiges ont l'air de reverdir. Mais comme les feuilles s'enroulent je crains la maladie car elles conservent l'eau. Mais Osu blue 10 est en meilleure forme que la 20.
Parmi les légumes qui souffrent les betteraves ont les feuilles qui s'abiment. J'espère que les racines ne vont pas trop souffrir.
Bon je pensais que l'averse n'allait pas durée mais il pleut encore. J'en ai marre. :decu:
varois a écrit :Bonjour Patou,
pour mes OSU, elles ont réagi comme toi au départ ... Mais après avoir supprimer les feuilles les plus moches, tout est OK aujourd'hui !!! Ce n'est plus une raison pour se lever à 4h :P
Moi, je n'ai par contre plus de courgette en formation ... J'ai incorporé de l'engrais en grains avant hier, j'attends voir ...
Bonjour Varois, Tu as raison mais si je me lève si tôt c'est parce que je dors très peu. Mais là c'est vraiment très très peu. J'ai éteint la lumière à 23h30 et à 4h j'avais fini ma nuit. :devil: J'espère que je vais mieux dormir ce soir.
Sur les courgettes et sur les tomates qui ont des fruits c'est un arrosage par semaine avec du purin de consoude en attendant que la température monte en ce moment c'est 9° la nuit et 15 le jour :gele: . Dès que les températures seront de saison cela sera une fois tous les quinze jours.

Aronia44 a écrit :Coucou Patou :D

Quel temps de M...e, elle commence fort la saison 2012 :angryfire:

Demain j'attaque les traitements pour les tomates car j'ai cru voir quelques taches suspectes sur certaines feuilles. Les concombres commencent eux aussi à montrer quelques signes d'oidium quelle galère!

Vivement le retour du soleil :paix:

Bonne Aprem :kiss:

Salut Charlotte,
Comme toi j'espère que cela va enfin s'arrêter car c'est vraiment galère de travailler dans un jardin mouillé ou tout colle. Je rage de voir pousser les mauvaises herbes beaucoup plus vite que mes plantes. Quand aux fleurs semées, beaucoup font moins de 10 cm et ont cessé de grandir. Bon cela ne sert à rien de se lamenter. :grrrr: Il faut faire avec et attendre que cela passe. :prie: Bonne journée à tous.
Pièces jointes
029.JPG
en mars
en mars
Danièle
Semeur.fr
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

tes températures sont bien plus basses que les miennes :cry:
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Pour régler le problème des canards, pourquoi ne pas faire un bon petit magret ??? :P
C'est vrai que cela ne fait pas beaucoup de sommeil tout ça ... Avec si peu, je m'écroulerais !!!
En espérant que le soleil apparaisse un peu plus souvent par chez toi ... ;)

PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

varois a écrit :Pour régler le problème des canards, pourquoi ne pas faire un bon petit magret ??? :P
C'est vrai que cela ne fait pas beaucoup de sommeil tout ça ... Avec si peu, je m'écroulerais !!!
En espérant que le soleil apparaisse un peu plus souvent par chez toi ... ;)
Elle est trop mignonne pour finir en magret. Je suis obligée de fermer la porte de la terrasse afin qu'elle ne rentre pas dans la maison et quand je suis au fond du jardin elle vient me chercher.
6 heures de sommeil me suffisent mais 4 h cela fait vraiment court et là je commence à fatiguer.

madeleine 78 a écrit :tes températures sont bien plus basses que les miennes :cry:
Pour me faire mentir le thermomètre indique 17° mais cette nuit le mini était de 9°.
Entre deux averses j'ai fait un tour de jardin et les tomates sont très humides. J'espère que les maladies ne vont pas s'y engouffrer. Quand aux concombres et artichauds, ils sont remplis de pucerons. Dès que les averses vont cessées je leur ferais un traitement au savon noir.
Je ne sais pas si chez vous il y a beaucoup de coccinelles mais ici je les compte sur les doigts de ma main. Pourtant en mars elles étaient nombreuses.
Bon maintenant passons aux photos. Elles sont tristounettes car le soleil fait défaut.
Les feuilles ne sont pas en bonnes santé
Les feuilles ne sont pas en bonnes santé
Courgette Gold Rush.JPG
Potimarron red Kuri.JPG
Toujours pas de fleurs
Toujours pas de fleurs
Extrème North.JPG
Gold Nugget.JPG
Japanese black trifele 2.JPG
Osu blue 10.JPG
Merci princesse. Il est superbe.
Merci princesse. Il est superbe.
Danièle
Semeur.fr
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Malgré l'humidité, tes plants ont l'air de bien se porter :top:
Pour les coccinelles, elles sont assez nombreuses de mon côté ... mais pas non plus des centaines !!!

PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

varois a écrit :Malgré l'humidité, tes plants ont l'air de bien se porter :top:
Pour les coccinelles, elles sont assez nombreuses de mon côté ... mais pas non plus des centaines !!!
Salut Varois, Elles ont dû partir chez toi il y fait plus beau. Dommage car je vais être obligé de pulvériser du savon noir car les pucerons eux sont restés :pastop:. Ils ont envahi les artichauts et les concombres. :angryfire:
J'ai récolté aujourdh'ui près de 2 kg de pois. Mais ce qui est curieux c'est que je n'ai quasiment pas de fleurs indiquant de futurs fruits. Après un tour de jardin je n'ai pas trouvé d'endroit ou je pourrais refaire un semis de pois. C'est bien dommage :cry:
Bon après la pause il faut y retourner. :veryhappy:
Danièle
Semeur.fr
Enibas
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par Enibas »

Bonjour Patou
je vois que tu es comme moi dans le même genre de temps :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Malgré les coccinelles, ça n'empêche pas de voir des pucerons :(
Mais ils ne sont pas énormément nombreux non plus, donc pour le moment, ça va.
Mes pois ne repartent pas non plus pour une deuxième floraison :( De plus, on croirait voir l'oïdium dessus :shock: J'ai donc tout arracher, et je ne sais pas si je peux repartir pour un deuxième semis ... ???

Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :kiss:

Tu sais chez moi aussi, les premiers petit pois ont fini de donner. C'est pour ça que je ne sème pas tout en même temps pour échelonné les récoltes et éviter d'avoir trop a stocker au congélo.

Varois, les pois ce n'est pas comme les haricots normalement ça ne fait qu'une floraison.

Bonne journée :kiss:
PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

varois a écrit :Malgré les coccinelles, ça n'empêche pas de voir des pucerons :(
Mais ils ne sont pas énormément nombreux non plus, donc pour le moment, ça va.
Mes pois ne repartent pas non plus pour une deuxième floraison :( De plus, on croirait voir l'oïdium dessus :shock: J'ai donc tout arracher, et je ne sais pas si je peux repartir pour un deuxième semis ... ???
Je ne sais pas si on peut ressemer au même endroit. J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas remettre avant 3 ans à la même place. Pour l'oïdium c'est peut être un peu tôt dans le sud ? tu peux pulvériser du bicarbonate. Bon dimanche.
Aronia44 a écrit :Coucou Patou :kiss:
Tu sais chez moi aussi, les premiers petit pois ont fini de donner. C'est pour ça que je ne sème pas tout en même temps pour échelonné les récoltes et éviter d'avoir trop à stocker au congélo.
Bonne journée :kiss:

Je n'avais fait qu'un rang de 7 m et je n'ai pas d'autre place pour en semer d'autres. La récolte n'a pas été fameuse. Environ 3,5 kg en tout :pastop: Une fois épluché j'ai réussi à faire 2 repas et congelé 2 fois deux ou trois cents grammes écossés. Tu vois je n'ai pas trop sollicité le congélateur. :devil: Passe un bon dimanche. :kiss:
Enibas a écrit :Bonjour Patou
je vois que tu es comme moi dans le même genre de temps :wink:
Alors là je ne supporte plus. :grrrr: Depuis ce matin il pleut plus ou moins fort mais cela ne cesse pas. Je suis d'une humeur de chien. Je n'ai même pas envie d'aller sur l'ordi. Tout m'agace. :angryfire: Mais en regardant la météo, je sais que je ne t'apprend rien. Ce matin 7° et en ce moment 15°. Un vrai temps de toussain. :roll:
Comme il est annoncé une belle journée demain je vais faire un traitement aux tomates car elles ne doivent pas apprécier cette pluie et ce froid. Passe un bon dimanche près du feu. :wink:

Danièle
Semeur.fr
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :kiss:

Je suis comme toi
:roll:

j'attend le beau temps

allez! courage!
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

on l'attend tous
j'ai beau aller sur meteo france , ça ne remonte pas vraiment le moral
PATOU1473
Maitre des bosquets

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
Le potager résiste bien au mauvais temps. J'ai fait une inspection ce matin et les haricots verts nains poussent bien, les haricots rames semés la semaine dernière sont déjà bien sortis.
J'ai des bébés concombres, des bébés courgettes, quelques bébés tomates. Les potimarrons commencent à grimper. Les sucrines du Berry ont doublé depuis leur mise en terre. Les petits pois ont l'air de refleurir, les betteraves sont bien formées.
Par contre j'ai l'impression que l'ail ne grossit pas, les céleris n'ont pas encore formée de boule, les pommes de terre ont de très belles feuilles mais pas encore de fleurs. Quand aux oignons certains pourrissent (trop d'eau).
J'ai semé ce matin deux courgettes, deux concombres, du persil frisé, des bettes épinards, des choux red russian (en terrine).
A j'ai une tit' question. J'ai quelques pieds de fèves mais je ne sais pas quand cela se récolte. C'est la première fois que j'en sème. Donc j'ai besoin de vos conseils.
En dehors de ça j'ai fait beaucoup de désherbage. Ensuite j'ai ajouté des nouvelles couches de paillage. Une pulvérisation de bicarbonate de soude sur les tomates. Un arrosage des gourmandes avec la nouvelle consoude que je viens de filtrer.
Après tout ça j'ai bien mérité d'aller dormir. :kiss: à tous.
Danièle
Semeur.fr
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

pour les feves , tates la gousse, il faut que tu sentes les feves à l'intérieur, que le gousse soit bien remplie avant de récolter , si tes doigts s'enfoncent dans " le coton " c'est trop tot .
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Message par Petite_Souris »

Bonjour Patou,

Je vois qu'on est logées à la même enseigne toutes les 2 !! C'est vrai qu'avec ces intermittences de pluie et d'accalmies, ce n'est pas facile de faire vivre le jardin...
Enfin, tu récoltes déjà un peu et ça pousse :top:

Passes une bonne journée
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »