Comment créer un massif dans la continuité ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
GregLu
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Comment créer un massif dans la continuité ?

Message par GregLu »

Hello :)

Tout est dans le titre :D

Je pensais rogner sur la pelouse pour faire un massif ici :
Image

Image

Vue d'ensemble (Le massif se trouverai sur la droite) :
Image

Le principal problème est à cause de la bordure en bois, j'en ai encore, je peux en racheter au pire, mais je ne sais pas comment faire ça, soit je continue en "rectangle" ou alors je fais la technique du tuyau d'arrosage, mais le massif fait 4 mètres de long et j'ai envisagé de retirer 1 bon mètre histoire de pouvoir planter pas mal de plantes en quinconce.

Des idées ? Je suis tout ouïe :paix:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
moxalyne
Bourgeon de bavard

Re: Comment créer un massif dans la continuité ?

Message par moxalyne »

Euh? la continuité de quoi? Tu veux dire un massif de vivaces?

Terrain et climat, je peux imaginer, cela doit être proche de chez moi (argilo-limoneux, frais, fertile, légèrement calcaire, 7b océanique dégradé). C'est ensoleillé?

Mais tu cherches à créer quel style de plate-bandes? temps et budget à y consacrer?

Pour moi qui suis en basse maintenance, budget inexistant, j'opte pour des vivaces dont j'obtiens facilement des rejets, ou que je peux semer ou bouturer. Les colonisatrices ne me font pas peur.

Côté plan, je dessine des groupes de trois plantes (à floraison printanière, estivale, automnale) et j'étage sur trois rangs (hautes, moyennes, basses). Méthode très classique donc.

J'essaye de mettre dans le fond l'un ou l'autre buisson fleuri pour donner de la hauteur et du volume (et soyons honnête, parce que c'est moins de boulot). J'aime particulièrement les rosiers de type paysage mais les weigelia, hibiscus, spirée, hortensia paniculé font évidemment l'affaire (ainsi qu'une multitude de plantes moins classique).

Hautes
Printemps : certains iris, ails géants, grandes marguerites, hémérocalles, lys (mais se font bouffer soit par les escargots soit par un scarabée)
Eté : chélone, delphinium (gare aux limaces), phlox, rosiers buisson, perovskia, achillée filipendule, roses trémières (attention à la rouille)
Automne: asters (envahissants), rudbeckia, verveine bonariensis, anémones du japon

Moyennes
Printemps : lysimaques, iris (à bulbes), oeillets des poètes, ancolies, centaurées, petite marguerite, coeur de Marie (dicentra), campanules, geraniums vivaces, pavots d'Orient
Eté : saponaire, coquelourde, fuschia, grande camomille, monarde, veronique spicata, sauge, gypsophile, lavande, rosiers (par exemple, the fairy)
Automne : sedum spectabile, asters, monardes

Basses
Printemps : Bugle rampant, alchémille, campanule des murailles, alysse maritime, aubriète, phlox subulata, allium, corydalis, violettes
Eté : bistorte, nepeta
Automne : dentelaire de lady arpent,

Prévoir d'installer des bulbes de printemps.

En attendant que les vivaces occupent toute la place ou pour boucher les trous : semis d'annuelles accomodantes : soucis, pavots de Californie, centaurées annuelles, nigelles, lavatères, clarkia, godétia... (attention aux capucines qui étouffent facilement leurs voisines)

j'ai volontairement omis les héliopsis ou les solidages, trop envahissants, même pour moi. Et aussi les "pestes" comme l'impatiente de l'Himalaya ou le budléia.

Bon, c'est ma version "pas cher, pas compliqué"... Il y en a d'autres :lol:
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

En fait, je voulais dire continuité de ce qui est déjà existant :) (La forme où les rosiers se trouve en rectangle, délimité par la bordure en bois - J'aurais dû préciser)

Le terrain est plutôt acide à cet endroit là et suivant la forme que cela prendra, le soleil arrive vers 14 heures pour rester jusqu'à 20 heures. Donc plein soleil, exit les Hostas (Sauf peut-être derrière une plante plus haute) & Hortensia que j'aime tant :D

De fait, j'ai déjà deux rosiers grimpant (un Black Baccara (grimpant) et un blanc (grimpant lui aussi) qui provient d'un pack Indigoletta de chez Bakker -> Il y a un bouton mais il a failli y passer cette année) et j'aimerais mettre Pierre de Ronsard mais de l'autre côté et donc devant le poteau du milieu sur la première photo pour donner une idée. J'aimerais aussi intercaler un ou deux Pierre Arditi (de chez Meilland) qui semblent être parfumés à merveille et blanc double comme j'aime.

Concernant la hauteur des plantes, sachant que le gazon est déjà surrélevé de 1 mètre par rapport au reste de la maison, je vais essayer de ne pas dépasser 1 mètre de haut. Pour des plants plus haut (Comme mon Seringa Meyeri Palibin que j'ai toujours en pot), je vais les mettre derrière les rosiers, là où se trouve la bâche verte sur la troisième photo)

Concernant le budget, je n'ai pas de budget fixe en tête (Mais je n'ai pas 500 EUR à mettre non plus pour 5-10M²), je ne vais pas chercher à tout prix à faire au moins cher, mais je ne cherche pas la plante super rare non plus. Niveau Bulbes, à part des Narcisses que je vais reprendre chez Peter Nyssen cette année, je ne compte plus en remettre -> Les mulots se servent à volonté. J'ai un terril à moins d'1 km, des champs derrières, j'ai beau essayer de les repousser, si je mets un truc qui les attirent, c'est foutu.

Dans les plantes citées, je retiens surtout Phlox, Hémérocalles, Dicentra (J'ai déjà deux plants que je dois déplacer), Hibiscus et Spirée. Pour le tapis, je songe à soit mettre des campanules des murs ou alors la version blanche dont j'ai pas mal de graines, même si le semis ne me réussi pas trop jusqu'à présent. C'est pour cela que je me demande si je ne vais pas mettre directement des écailles de pommes de pins ou alors du paillis de chanvre.

La première étape va être de faire crever la pelouse mais avant ça, il va falloir délimiter le massif. Et j'hésite à faire ça en triangle en partant du bout des rosiers, mais là je me dis que je vais empiéter sur pas mal de pelouse d'un coup ... Et que je vais pouvoir virer ma bordure en bois :lol: (Ainsi que les lampes solaires)

En fait je garde la pelouse principalement parce que la terrasse n'est pas encore faite, mais vu que de toute façon je ne fais pas de réception chez moi, je me dis que le gazon, à part devoir le tondre régulièrement et lui mettre de l'engrais, il ne sert pas à grand chose (Surtout qu'il est bourré de trèfles comme on peut le voir sur la photo).

En plus j'ai un motoculteur à présent, je peux m'en servir pour juste éradiquer la surface (quelques cm, histoire de ne pas trop déranger la faune et la flore), et pour les finitions j'ai la demi lune (Qui n'a encore jamais servi haha :D)

J'en profite d'ailleurs pour demander quelqu'un aurait une solution pour virer la pelouse au fond (La bande de 2m de large sur 7 de long sur la troisième photo, en haut vers la gauche) pour mettre autre chose sur lequel on pourrait marcher sans problème ? (Quitte à mettre des pas japonais par exemple, même si je trouve ça cher payé pour ce que c'est)

Merci pour tes idées moxalyne :kiss:
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

bonjour
pour ta bande de 2 m sur 7 à suprimer voilà mes idées Un jour que je serais motivée je ferais un peu dans ce genre car j'ai des dalles de pierre sur filet
là c'est un lien car impossible de prendre la photo (en bas de la page)
http://design-dinterieur.net/meubles/ca ... hitecture/

Image
avec des aromates

Image
bonne journée
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
focazelle
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Message par focazelle »

moxalyne a écrit :(Quitte à mettre des pas japonais par exemple, même si je trouve ça cher payé pour ce que c'est)
Tu peux faire toi même tes pas japonais, en coulant du béton dans des moules que tu fabriqueras toi-même, de plus cela a l'avantage d'avoir les formes que tu veux

Tu peux aussi mettre des rondins de bois si tu peux avoir un arbre à tronçonner :D
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Projet intéressant :wink: mais pourquoi enlever la pelouse là où tu pourrais laisser des allées.
Mettre des pas japonais double dépense même si tu envisageais de les faire toi même!

Un jardin, doit se "visiter" en laissant des passages "promenades" contourner les massifs, les mettre en valeur de tous cotés.

A l'aide de ton tuyau d'arrosage, dessines l'emplacement ou la forme de ce que tu voudrais créer
- ça aide :wink:
Puis, au centre de ce futur massif prévois un sujet que j'appelle "pièce maîtresse" vers lequel l'attention ou l'oeil va se fixer ou être attiré pour se prolonger sur ses "à coté".

Du coté choix de plantation, nous n'avons pas les mêmes situations géographiques
- bien piètre seraient mes suggestions, mais tu as déjà des idées. :wink:
Les bordures, petit à petit, j'en enlève car là aussi double travail
- elles sont remplacées par des vivaces qui, si elles débordent un peu trop sur la pelouse sont passées sous la tondeuse :wink:
D'autres avis vont suivre, celui-ci n'est qu'une suggestion. :D
Bonne journée :wink:
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par AnneLaure »

On n'est pas obligé de trop dépenser pour faire des pas japonais ! ;)

Les miens ne sont pas encore installés dans le sol (juste posés sur la pelouse, pour l'instant, et le chemin n'est pas complet), mais ce sont de grandes ardoises, qui rappellent celles de ma terrasse. De vraies ardoises de la nature, pas des achetées dans le commerce ! :D
Ici, dans le Finistère, j'arrive à trouver des ardoises dans la nature. ça fait chasse au trésor et séance de muscu :lol: cette recherche de "pas japonais" !!!

A défaut d'ardoises, selon les régions et les ressources disponibles, on doit pouvoir récupérer des vieilles plantes (palettes ?!), des pierres etc.

Bonne conception de massif Greg ! ;)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Bonjour,

comme le dit Anne-Laure, tu peux faire de la récup' pour les pas japonais. L'été dernier, j'ai récupéré des vieilles (grosses et lourdes) briques à décor de fleur au fond d'une rivière, dans un jardin ami. En les disposant par deux, ça fait un petit chemin que j'aime bien et qui m'a coûté essentiellement de l'huile de coude. Depuis la photo, la pelouse a repoussé (travaux l'an dernier) et ça rend assez bien... à mon goût et même à celui de mon mari qui était assez inquiet au départ à cause de la couleur. Depuis la photo, j'ai ajouté pas mal de plantes ici et là mais c'est une autre histoire, il faut maintenant qu'elles poussent :D
pas japonais.JPG
Pour les massifs, je vais un peu à la réflexion, un peu à l'inspiration, en regardant les jardins visibles de la rue, les photos du forum etc.
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

Hé bien, que de réponses, tout d'abord, merci à tous :)

@Chaolinette : C'est bien sympa les dalles/herbe, cependant, ça ne dispense pas de tonte. Je ne me vois pas mettre autre chose à cet endroit là pour la simple et bonne raison que ça ne poussera pas, le sol est très acide et le gazon a déjà du mal à y pousser, par contre le trèfle s'épanouit très bien ! (Et la mousse aussi)

A la limite, un chemin de mousse ne me dérange pas du tout, c'est pour cela que je laisse un peu l'herbe pousser là et le trèfle aussi. Mais les dalles/herbes de ta photo doivent demander beaucoup d'entretien et je ne me vois pas trop le faire.

@focazelle : Je retiens l'idée des rondins de bois, ça pourrait être sympa à faire comme chemin, moins pour les pas japonnais à faire soit même, je ne suis pas très bricolo :D (En fait, je n'ai pas d'outils à disposition autre qu'une perceuse/foreuse, ça limite donc :D)

@Cornouiller : Je voudrais supprimer le gazon car j'en ai un peu marre de tondre le gazon, j'avoue. Et qu'à cet endroit il pousse mal. Ce que tu dis sur la visite n'est pas faux, c'est pour cela que je partirais sur un triangle (à angle droit -> triangle rectangle) au final, qui ferait donc 5 mètres de long sur 3.80 de large et environ 6.30 sur le plus grand côté (Hypoténuse si ma mémoire est bonne :D). De là, je pourrais faire une ondulation à la demi lune, ce qui casserait la rigidité du massif. Parce que soyons franc, je ne me vois pas remettre la bordure en bois dans la terre, premièrement parce que c'est chiant à tondre et deuxièmement parce que même si c'est en Bankiraï, elle est déjà toute délavée par le soleil. Donc on oublie ! (Cependant, je pourrais mettre une en plastique vert que je possède déjà pour empêcher le gazon d'aller trop loin)

Je compte aussi mettre des vivaces pour délimiter, probablement des campanules, c'est une fleur que j'apprécie beaucoup et qui s'acclimate très bien par ici :)

@AnneLaure : Je me doute, mais ceux que j'avait vu coûtaient 6-7 EUR/pièce, s'il m'en faut une dizaine, c'est 60-70 EUR de parti juste pour ça, je préfère les investir dans des plantes :lol:

@aiki : Le problème est qu'il faut justement que je ménage le dos (J'ai deux hernies discales), donc exit les grosses pierres bien lourdes, et déjà rien que tondre la pelouse et travailler dans le jardin m'handicape car le lendemain j'ai mal.

Pour le reste, je pense faire comme déjà vu (Méthode tuyau pour faire une belle ondulation) et pour la plantation, je vais surtout voir au feeling à mon avis :D
ker-asie
Fleur de pipelette

Message par ker-asie »

un exemple mélange d'arbustes et vivaces ; plus de détails si l'idée vous plaît :)
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

J'aime bien, mais ça me semble haut -> Je réserverais plutôt cela pour l'autre massif où la hauteur n'a pas trop d'importance. Le céanothe j'aime beaucoup mais vu qu'on peut avoir jusque -20 l'hiver, c'est un peu problématique ... :/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »