bouillie bordelaise
-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: bouillie bordelaise
- Grandes et Moyennes Surfacescecile10000 a écrit :C est quoi gms
- Groupes Mobiles de Sécurité
- Le satellite météorologique géostationnaire japonais (Geostationary Meteorological Satellite)
Tun choisis

Il y en a sans doute d'autres.
Ah cette manie des sigles

Jardinier bio-chimique et lunatique.
- cecile10000
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire

- cecile10000
- Bourgeon de bavard
- pivoine 1
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
bonsoir à toutes et à tous
j'ai mis ce soir sur mes plants de tomates le mélange bicarbonate de soude +savon noir
pouvez vous me dire quand recommencer ce même traitement préventif ?
combien de jours d'intervalles entre les pulvérisations?
merci et bonne fin de soirée
Pivoine 1
j'ai mis ce soir sur mes plants de tomates le mélange bicarbonate de soude +savon noir
pouvez vous me dire quand recommencer ce même traitement préventif ?
combien de jours d'intervalles entre les pulvérisations?
merci et bonne fin de soirée
Pivoine 1
- cecile10000
- Bourgeon de bavard
- Remy71
- Liseron du clavier
Si le temps se met au chaud je n'en mets que tous les 10 jours. Par contre après un épisode de pluie j'en met automatiquement aussitôt derrière. En septembre ou les risques de mildiou augmente au fil de la saison j'en met plus souvent. Le bicarbonate ne présente aucun danger s'il est déposé sur les fruits.
- pivoine 1
- Fleur de pipelette
merci pour tous ces renseignements Rémy 71
très bonne fin de soirée à vous
pivoine 1
très bonne fin de soirée à vous
pivoine 1
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
pivoine1 : tu n es pas forcement obligé de suivre à la lettre le conseils de remy : tu n habites pas au meme endroit
Dans notre coin en ce moment, c est plutot 30° de temperature et le mildiou n attaquera pas par ce temps lÃ
Il se developpe surtout entre 18 - 22 ° C + humidité ; ce n est pas vraiment notre cas
D'ailleurs , je n ai pas mis une goutte de BB ou de bicarbonate de soude cette année ; inutile !
a+
Dans notre coin en ce moment, c est plutot 30° de temperature et le mildiou n attaquera pas par ce temps lÃ
Il se developpe surtout entre 18 - 22 ° C + humidité ; ce n est pas vraiment notre cas
D'ailleurs , je n ai pas mis une goutte de BB ou de bicarbonate de soude cette année ; inutile !
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- pivoine 1
- Fleur de pipelette
bonjour Piero
effectivement j'habite aux portes de Montpellier, mais je suis devenue une assidue de ce forum et tous les conseils sont bons à prendre.
j'ai un terrain en pente avec de la caillasse, j'avais au début de notre installation, il y a 20 ans, fait venir deux camions de terre, mais ce n'était pas suffisant ( manque d'argent), et bon gré mal gré j'ai réussi à planter quelques arbres fruitiers( figuier, arbousier, néflier, abricotier, plaqueminier, grenadier, jujubier)
par contre je n'ai jamais réussi à avoir plus d'un kilo de tomates, idem pour les aubergines, poivrons, et ça me fait bisquer!
l'année dernière, j'ai commencé à faire des petits carrés et à y installer ce printemps un peu de BRF, planté des plants de tomates, mes deux pieds de poivrons que j'avais soigneusement mis en pot dans le garage cet hiver (grâce à la lecture de ce forum) et deux pieds d'aubergines;
je cultive mes salades à couper ainsi que mes épinards et radis dans des jardinières
(en ce moment, je suspecte les attaques d'araignées, les aleurodes de venir sur mes carrés et sur mon arbousier les feuilles deviennent jaunes)
bonne fin d'après midi à toi
pivoine1
effectivement j'habite aux portes de Montpellier, mais je suis devenue une assidue de ce forum et tous les conseils sont bons à prendre.
j'ai un terrain en pente avec de la caillasse, j'avais au début de notre installation, il y a 20 ans, fait venir deux camions de terre, mais ce n'était pas suffisant ( manque d'argent), et bon gré mal gré j'ai réussi à planter quelques arbres fruitiers( figuier, arbousier, néflier, abricotier, plaqueminier, grenadier, jujubier)
par contre je n'ai jamais réussi à avoir plus d'un kilo de tomates, idem pour les aubergines, poivrons, et ça me fait bisquer!
l'année dernière, j'ai commencé à faire des petits carrés et à y installer ce printemps un peu de BRF, planté des plants de tomates, mes deux pieds de poivrons que j'avais soigneusement mis en pot dans le garage cet hiver (grâce à la lecture de ce forum) et deux pieds d'aubergines;
je cultive mes salades à couper ainsi que mes épinards et radis dans des jardinières
(en ce moment, je suspecte les attaques d'araignées, les aleurodes de venir sur mes carrés et sur mon arbousier les feuilles deviennent jaunes)
bonne fin d'après midi à toi
pivoine1
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour,pivoine 1 a écrit :bonjour Piero
pivoine1
je connais bien ,ton coin, j'y vais tous les étés ( La Boissière)!
De la caillasse qui ne retient pas l'eau. Une température trop élevée qui fait couler les fleurs! bref, deux gros handicap.
A La Boissière, apports conséquent de compost etc. Arrosage goutte à goutte inclus! pour un résultat très moyen.
@+
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
va voir ce lien et cette video
a mon avis , adapté à ton cas
http://video.google.com/videoplay?docid ... 6959636408
http://www.semences-bio-languedoc.com/index.htm

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- cecile10000
- Bourgeon de bavard
Bonjour es que des cristaux de soude c est pareille que le bicarbonate de soude peut etre une question bete mais bon on c est jamais
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Il faut faire attention aux noms un peu trop proches pour désigner 3 produits différents :cecile10000 a écrit :Bonjour es que des cristaux de soude c est pareille que le bicarbonate de soude peut etre une question bete mais bon on c est jamais
- Le carbonate de sodium Na2CO3 est souvent nommé "cristaux de soude" alors que la "soude" tout court, c'est l'hydroxyde de soude ;
- l'hydroxyde de sodium est souvent nommé "soude" ou "soude caustique" mais aussi "lessive de soude", confusion avec le premier produit employé comme lessive (ah, les joies des noms non scientifiques...) ;
- le bicarbonate de sodium appelé aussi bicarbonate de soude, celui dont on parle ici, c'est NaHCO3, qui n'a rien à voir avec les 2 premiers.
Il n'est ici question que du bicarbonate de sodium vendu comme produit consommable, pour les pâtisseries ou les estomacs acides, le 3e de la liste.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre

Très instructif
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- cecile10000
- Bourgeon de bavard
- pivoine 1
- Fleur de pipelette
super sympa, merci Piero pour la vidéo, dès que j'ai l'occasion un de ces quatre je passerai voir ce jardinier.- Piero a écrit :va voir ce lien et cette video
@Pascal Clerc
La Boissière est un très joli coin, si je ne me trompe d'un côté tu as St Paul et Valmalle et de l'autre Montarnaud
à un moment donné j'habitais à Argelliers, tous les soirs en rentrant du boulot (MTP) je croisais des sangliers sur la route.
moi j'habite vers Juvignac
bonne soirée à vous deux et à tous ceux qui passeront par ce forum
pivoine 1
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
- Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Terrain en pente ? Pourquoi ne pas faire des escaliers afin que la terre ne glisse ?
Des longues planches de coffrage (4m x 20 cm x 27 mm= 8€ Bricosphère/Brico-Dépôt) retenues par des petits piquets cornière. Ton jardin sera étagé et tout y poussera. Pour ce qui est des tomates et son faible rendement... pourquoi de pas en avoir semé suffisamment ? Compter 50 pieds pour un couple. Mieux vaut en avoir 'de trop' que d'aller en chercher au supermarché alors qu'on a un jardin à côté !
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
- Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !
Très bonne vidéo (http://video.google.com/videoplay?docid ... 6959636408)/merci pièro.
Mais ce que je n'ai pas compris c'est tout les branchages qu'il semble laisser dehors au sol ! Attend-il qu'ils se décomposent ?! Les branches favorisent la nidification de bestioles, donc: les couper en bûchettes de 10 cm et y passer la motobineuse dessus pour les enfouir et fabriquer le compost.
Mais ce que je n'ai pas compris c'est tout les branchages qu'il semble laisser dehors au sol ! Attend-il qu'ils se décomposent ?! Les branches favorisent la nidification de bestioles, donc: les couper en bûchettes de 10 cm et y passer la motobineuse dessus pour les enfouir et fabriquer le compost.