Buddléia taille et floraison ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Léontine
Grossiste en parlotte

Re: Buddléia taille et floraison ?

Message par Léontine »

PACOUM a écrit :Merci Bourgeon de bavard. Je vais m'atteler à la tâche mais ça fait un peu mal au coeur...
Laisse lui la paix, à ton buddléia ! Il a déjà souffert, pourquoi lui imposer plus de sévices ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Flore72
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Flore72 »

Si les branches sont mortes il n'y a pas de sévices à couper.
Un buddelia est très résistant. Le mien je l'ai taillé bien court en laissant les nouvelles tiges qui poussaient de la base et il est reparti de plus belle.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

bac pro pépinière a écrit :IL ne faut pas avoir peur de la taille c'est grace a la taille que les plantes sont en bonne forme :wink: il ne faut pa l'oublier
À raconter dans les écoles d'élagage, ça pourra les faire rire ! Les élagueurs (les vrais, pas les guignols à tronçonneuse) sont les premiers à dire que moins on touche à un arbre, mieux il se porte. L'intervention humaine sur les arbres n'a pour but que de faciliter la cohabitation avec les humains, ou de servir certains objectifs particuliers (par exemple, la production fruitière). Sur un arbre, même enlever du bois mort peut être dangereux et ne doit être fait que par une personne compétente, car cela déséquilibre l'arbre et crée de nouvelles tensions qui peuvent endommager les parties vivantes et les fragiliser.

Cela dit, tout comme Ailées, je constate qu'il y a des plantes qui deviennent assez moches si on les laisse évoluer naturellement, en particulier les sous-arbrisseaux : lavandes, santolines, certaines sauges, les armoises, etc. Et là, il faut bien se résoudre à jouer du sécateur : cela permet d'avoir des plantes plus esthétiques, mais pas forcément en meilleure forme.
Les Buddleja davidii deviennent eux aussi rapidement moches si on ne les ratiboise pas un peu de temps en temps. Le bois est souvent très sec, c'est une vraie misère à tailler avec un coupe-branche à lame tirante (il faudrait pratiquement un sécateur à enclume, comme pour le bois mort). Et si encore ces machins ne se ressemaient pas partout...
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Flore72 a écrit :Si les branches sont mortes il n'y a pas de sévices à couper.
Et donc absolument aucun impact sur la repousse. Donc soit elle attend d'être sûre que c'est vraiment mort pour recouper, soit elle risque de recouper du bois vivant (parce que différencier le bois mort du bois vivant sur un budd, c'est pas gagné).
Flore72 a écrit :Un buddelia est très résistant. Le mien je l'ai taillé bien court en laissant les nouvelles tiges qui poussaient de la base et il est reparti de plus belle.
Oui, hélas, ces saletés sont pratiquement increvables.
PACOUM
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par PACOUM »

Moi je suis pas un pro. J'ai suivi les conseils, je l'ai coupé au mieux et le bois mort est partie en fumée. Je verrais bien si il repart de plus belle. Si ce n'est pas le cas, j'en replanterais un autre car c'est trop jolie. Voilà merci à tous et pour ce qui est des écoles d'élégage.....
Flore72
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Flore72 »

T'inquiète pas Paccoum... ça repartira de plus belle !
Répondre

Revenir à « À la taille »