Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par AnneLaure »

J'ai découvert récemment qu'il était courant (et assez classique) d'associer une clématite et un rosier grimpant pour mélanger ou prolonger la floraison. En voilà une idée qu'elle est bonne !! :lol: :top:

J'en déduis que les clématites ne sont pas des plantes étouffantes et qu'elles acceptent bien les associations...

Ayant un gros rhododendron dont je trouve la floraison très courte et qui devient bien moche après une bonne pluie sur ses fleurs blanches, je me demandais si c'était une idée farfelue que d'envisager de faire pousser une clématite dans un rhododendron ?! :oops:
Cela me permettrait de le rendre joli plus longtemps et de justifier davantage sa présence assez marquante et sa taille !

Du coup, prise dans mon élan, je me demande si l'on peut ainsi égayer le jardin de multiples clématites (je pense à mon forsythia, en particulier) !...
Dans quelles plantes pensez-vous que l'on puisse faire pousser une clématite ?
Est-ce que vous le faites chez vous ?! (des photos, des photos !!! :bounce: :bravo: )

Et si j'inverse la question en oubliant les belles clématites, quelles sont les grimpantes que l'on peut faire pousser dans un autre arbuste ? Il me semble que les volubilis annuels n'abîment pas les arbustes (je crois que c'est Cornouiller qui me l'as dit alors !! :) ).
Et les capucines ? Et les passiflores ?

Est-ce qu'elles risquent de s'étouffer un peu les unes les autres ces plantes que l'on met ensemble ? Vaut-il mieux, pour cette raison, préférer des annuelles ?!

Ah, j'en pose des questions !! :mrgreen:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par arios »

Un rosier buisson peut également accueillir une clématite à faible développement. Tous les arbres en général doivent pouvoir servir de support. Toutefois, pour le rhodo, c'est différent. Ces exigences en terme de sol risquent fort de ne pas convenir à une clématite. Perso, je tenterai cet automne clématite/vigne ainsi que clématite actinidia.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par AnneLaure »

Tu penses à l'acidité du sol, Arios ?! Parce que je suis dans le Finistère et donc le sol est acide de toute façon. Je ne suis pas sûre qu'il le soit davantage au pied du rhododendron qu'ailleurs dans le jardin...
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par lolotte24 »

bonjour

pour ma part j'ai planté une montana au pied d'un cerisier, une autre dans le noyer, et des plus petites dans un pommier et un lilas

cerisier
Image

toujours le cerise, sur la branche de droite on voit la clématite qui grimpe, qui grimpe
Image

le pommier
Image

et enfin le noyer
Image

pour le moment ça ne donne pas un super effet car elles sont plantées depuis le mois de mars seulement, celle du cerisier à 1 ans de plus..il reste encore quelques buissons et arbres à habiller :wink:
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par mzelle »

tres joli, j'ai pour projet de faire monter une clématite dans mon cerisier aussi (qui fait 5 cerises par an). Mais j'ai choisi une viticella.
Je suis rassurée en voyant ces photos, cela fait tres joli.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par AnneLaure »

Whaouh, c'est super !!
La clématite pourpre fleurie sur le tronc du pommier, cela fait vraiment chouette ! Quelle ambiance, j'adore !! :D
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par arios »

AnneLaure a écrit :Tu penses à l'acidité du sol, Arios ?! Parce que je suis dans le Finistère et donc le sol est acide de toute façon. Je ne suis pas sûre qu'il le soit davantage au pied du rhododendron qu'ailleurs dans le jardin...
Effectivement. Si tu n'y a pas ajouté de terre de bruyère, il ne devrait pas y avoir de problème.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par ker-asie »

si elle se plaît elle pourrait bien tout étouffer, chez moi la Montana a étouffé la clématite président
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par AnneLaure »

Arios, comme ce n'est pas moi qui l'ai planté, je ne sais pas si de la terre de bruyère a été ajoutée...

Ker-asie... oui, c'est bien là la question : y a-t-il un risque d'étouffement ?! Avec quel type d'association ?!

:roll:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par ker-asie »

bien choisir sa clématite: la clématite Saphyra Indigo est à petit développement, la Président à grosses fleurs peut monter à trois mètres avec peu de feuilles, pour ne pas étouffer la plante support, il faut un arbre pas un arbuste
sur la photo la Montana a petites fleurs a fait mourir la Président (bleu)en trois ans
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
Agathe74
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 06 mai 2012 23:30
Région : Ile de France

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par Agathe74 »

J'ai associé une Jackmanii à un rosier grimpant (Grand Huit) : y a-t-il risque à terme pour le rosier ? La clématite a poussé à toute vitesse : plantée en avril elle est déjà en train de coloniser le haut de l'arche.
Idem pour une Blue Angel mise avec le rosier grimpant Red Parfum de l'autre côté.
J'avais pensé rajouter une Montana l'an prochain pour occuper le terrain en attendant les floraisons des rosiers et des autres clématites mais d'après ce que je lis, ça me semble être une mauvaise idée.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par ker-asie »

il faudra tailler sévèrement les clématites au début de l'hiver, et surement retailler en fin de floraison pour laisser le rosier fleurir, si le sol est pauvre, la clématite sera moins prolifique, chaque situation est différente c'est au cas par cas
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par AnneLaure »

Ce que vous dites me donne l'impression qu'il faudrait planter, dans l'idéal, d'abord le rosier grimpant ou, en tous cas, la plante la moins vigoureuse (clématite The President avant Montana par exemple), laisser passer un ou 2 ans le temps qu'elle s'installe bien et se développe pour éventuellement par la suite l'associer à une autre ?! :roll:

Je crois que mon idée de clématite dans le rhododendron n'est pas bonne... sauf si c'est une clématite timide !! :lol:

Ker-asie, ma montana a pas mal de branches mortes et je me demande s'il ne faudrait pas la "tailler sévèrement", comme tu dis, à l'automne prochain, pour lui redonner un coup de jeune.
Qu'appelles-tu sévèrement ? A quelle hauteur du sol ? Y'a-t-il des précautions à prendre pour que la clématite ne risque pas d'en souffrir ?
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par arios »

Perso, je taille mes clématites en mars. A 40cm de la base pour les floraison printanières, et raccourci d'1m pour les floraisons estivales.
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par lolotte24 »

AnneLaure a écrit :Ce que vous dites me donne l'impression qu'il faudrait planter, dans l'idéal, d'abord le rosier grimpant ou, en tous cas, la plante la moins vigoureuse (clématite The President avant Montana par exemple), laisser passer un ou 2 ans le temps qu'elle s'installe bien et se développe pour éventuellement par la suite l'associer à une autre ?! :roll:
non, la montana prendra encore, dans ce cas, le dessus sur The president ou tout autre clématite plus faible, il lui faut un support costaud et pas de compagnie trop fragile

si tu veux associer un rosier grimpant et une clématite prends en une de plus petit développement

quand à la taille, les montana je ne compte pas les tailler, juste enlever le bois mort comme pour un rosier grimpant, elles peuvent aller jusqu'à 10m, (ce que j'espère) donc si je les taille à 40cm du sol tous les ans je ne suis pas prête de les voir monter à l'assaut de mes arbres :wink:
par contre pour les autres oui, je taille bien en mars comme arios

as tu une photo de ta montana ?
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par ker-asie »

je fais uniquement une taille de structure afin que quel reste sur son arche, les tailler à 40 du sol c'est se priver de toute la splendeur d'une clématite et de sa floraison intense, pour la taille je fais en novembre car la douceur( en général) du climat du Morbihan fait qu'en mars la végétation de la clématite est repartie la tailler à ce moment-là chez moi supprimeraient la moitié des fleurs, le 10-04-2012, il y avait, déjà des fleurs
Lolotte 24 a raison la vivacité de certaines clématites mettra en péril les rosiers ou tout autre plantes, un arbre c'est le mieux comme support
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par ker-asie »

une clématite dans un arbre trouvé sur le net
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par AnneLaure »

Merci pour toutes ces précisions passionnantes sur la taille de la clématite ! :D

Lolotte, je dois bien avoir une photo de ma montana dans un coin, j'essaierai de la retrouver pour vous la montrer. :)

J'ai l'impression que la plupart des clématites sont moins vigoureuses que la montana et ne posent pas trop de souci pour les arbustes.
Ce lien est très intéressant (ils parlent même d'association avec un forsythia, ce qui répond à une de mes -nombreuses- questions) :
http://www.hortiauray.com/Comment-utili ... clematites

Ker-asie, super cette photo de clématite dans un arbre, ça fait envie !! :D
Un camélia, ce serait trop dense, il me semble, pour accueillir une clématite ?! On ne la verrait pas très bien, sans doute... :roll:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par ker-asie »

super la page de hortiauray :D
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par AnneLaure »

ker-asie a écrit :super la page de hortiauray :D
Oui, je trouve aussi. Concrète, pleine d'idées, pas trop généraliste avec des précisions sur les espèces adaptées ou non à telle ou telle utilisation. Très riche, et inspirant. :)

Ker-asie, ça te donne envie aussi de faire grimper une clématite dans un arbre, sur une chaise, etc ?! ;)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par Isadora »

Bonsoir,

J'ai tenté cette année de planter une clematis montana pour la faire grimper sur un
palmier, et une estivale sur un autre palmier.

Il y a quelques années, j'ai "habillé" quelques vieux arbres fruitiers un peu mal en point.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par jeannotin »

coucou
les clematis n'ont pas seulement vocation d'être des grimpantes on peut aussi les mettre dans des massifs au milieu de vivaces ou autres elles font comme des couvres sol :wink:après faire grimper dans un persistant je ferais pas les pétales qui tombent resteront collés sur les feuillages persistants et ça risque d'être pas top pas top
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Lice
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 14 avr. 2012 21:34
Région : Ile de France

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par Lice »

Bonjour,

Pour ma part je préfère "des choses aériennes" avec les clématites à moyennes ou grandes fleurs.
http://www.zimagez.com/full/750aa75c196 ... 1c34da.php
La montana que j'avais mise sur mon mirabellier l'a presque étouffer ! :?
Alors attention car si l'arbre est un peu ancien...
A moins de ne pas la laisser "trop monter" en hauteur (mais c'est moins joli aussi !!!)

:wink:
Petit à petit l'oiseau fait son nid... petit à petit mon jardin s'embellit !...
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par AnneLaure »

Merci à tous (toutes ?!) ;)) pour vos partages d'expérience ! :)

En semi-conclusion, je pense qu'il faut garder en tête de se méfier de la montana, très belle mais particulièrement vigoureuse... Isadora, d'après ce que dit Lice, il faudra surveiller la montana et le palmier de près.

Je n'avais pas pensé au coup des pétales qui restent collées dans le feuillage persistant...
Tu crois qu'elles ne s'envoleraient pas, Josy ?!

Est-ce que vous pensez qu'effectivement un camélia serait trop dense pour faire monter une clématite ?!
J'ai lu quelque part : "Laissez grimper une clématite à grandes fleurs dans votre Camellia sasanqua, afin d'habiller de fleurs au printemps et au début de l'été. Choisissez de préférence une variété de couleur claire, elle ressortira beaucoup mieux sur le feuillage vert foncé du Camellia sasanqua."

L'utilisation en couvre-sol me tente bien aussi. Je n'en ai jamais trop vu par contre...

Lice, c'est dommage, le lien vers la photo ne semble pas valide. :roll: Qu'appelles-tu des choses plus aériennes ? Sur une pergola, en mode retombant, quelque chose comme ça ?!
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Sur quelle plante peut-on faire pousser une clématite ?!

Message par jeannotin »

AnneLaure a écrit :Merci à tous (toutes ?!) ;)) pour vos partages d'expérience ! :)

En semi-conclusion, je pense qu'il faut garder en tête de se méfier de la montana, très belle mais particulièrement vigoureuse... Isadora, d'après ce que dit Lice, il faudra surveiller la montana et le palmier de près.

Je n'avais pas pensé au coup des pétales qui restent collées dans le feuillage persistant...
Tu crois qu'elles ne s'envoleraient pas, Josy ?!


Est-ce que vous pensez qu'effectivement un camélia serait trop dense pour faire monter une clématite ?!
j'ai lu quelque part : Laissez grimper une clématite à grandes fleurs dans votre Camellia sasanqua, afin d'habiller de fleurs au printemps et au début de l'été. Choisissez de préférence une variété de couleur claire, elle ressortira beaucoup mieux sur le feuillage vert foncé du Camellia sasanqua."

L'utilisation en couvre-sol me tente bien aussi. Je n'en ai jamais trop vu par contre...

Lice, c'est dommage, le lien vers la photo ne semble pas valide. :roll: Qu'appelles-tu des choses plus aériennes ? Sur une pergola, en mode retombant, quelque chose comme ça ?!

j'ai le prob. sur mes hydrangéas plantés au pied des clematis et rosiers quand il a plut les pétales reste collés et ça fait une tache marron sur les feuillages alors à grand peine sur du persistant qui garde son feuillage, perso. ça me dérange pas mais pour ceux qui sont "maniaque" :lol: au jardin c'est bien de le savoir :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »