Foetus de courgettes qui jaunissent et tombent !!!!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
tapouns
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 22 mai 2012 11:56
Région : Aquitaine

Foetus de courgettes qui jaunissent et tombent !!!!

Message par tapouns »

Bonjour à toutes et tous !
J'ai deux pieds de courgettes qui se développent bien (tronc épais, bcp de belles feuilles), l'un des deux m'a donné deux jolies courgettes de 10 cm environ, avc une belle couleur vert foncé et des débuts de courgettes qui jaunissent et tombent. Sur l'autre plant, tous mes débuts de courgettes jaunissent et tombent !! Que se passe-t-il ??? Merci de vos réponses !! :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Foetus de courgettes qui jaunissent et tombent !!!!

Message par Singha »

a priori la fleur n'a pas été pollinisée.
Cordialement
Mon bassin
tapouns
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 22 mai 2012 11:56
Région : Aquitaine

Re: Foetus de courgettes qui jaunissent et tombent !!!!

Message par tapouns »

oh crotte !!! Pourtant j'avais des fleurs mâles !! Peut être pas assez de soleil... !! Ceci dit, est-ce qu'il n'y a plus d'espoir d'une prochaine polénisation sur les prochaines fleurs femelles ! Snif snif ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
geopol53
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 15 août 2009 17:58
Région : Pays de la Loire

Re: Foetus de courgettes qui jaunissent et tombent !!!!

Message par geopol53 »

bonjour
pas d'inquiétude .très souvent au début de la production les courgettes ne développent pas.

Il existe des variétés dite parthénocarpiques,les fruits sont fécondés sans pollinisateur.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Foetus de courgettes qui jaunissent et tombent !!!!

Message par cornelia »

j'ai le même problème que toi sur mes deux pieds de courgette ! ça m'agace de voir les mini courgettes jaunir et puis tomber :angryfire:
je mets ça sur le compte du manque de soleil, car mes pieds ne manquent pas de fleurs mâles, mais les pollinisateurs se font rares par temps de pluie !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Foetus de courgettes qui jaunissent et tombent !!!!

Message par - Piero »

au debut de la saison ce que vous pouvez faire c est prendre une fleur male et frotter le pistil de la fleur femelle avec

le plus dur au debut etant d avoir en meme temps fleurs males et femelles : les femelles apparaissent toujours en 1er

en ce moment je ne le fais plus , je laisse faire les pollinisateurs
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Foetus de courgettes qui jaunissent et tombent !!!!

Message par danbio »

Mauvaise pollinisation, mais en plus (souvent) trop d'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Foetus de courgettes qui jaunissent et tombent !!!!

Message par christianne »

bonjour d'accord avec geopol53 et danbio , ça arrive souvent en début de saison. la raison exacte, je n'en sais rien, pollinisation, arrosage?? j'ai remarqué une année où il pleuvait beaucoup en début de saison, il y avait une aggravation du phénomène. excès d'eau ou insectes qui ne se promenaient pas sous la pluie??... :D
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Foetus de courgettes qui jaunissent et tombent !!!!

Message par pedro431 »

Comme christianne geopol53 et Piero l'ont dit ça fait toujours ça en début de saison, il faut que le pied se développe, si comme je le pense tes pieds sont sur le sol et non aériens, les fourmis polliniseront également, au pire sans pollinisation une courgette est en partie pointues et pas cylindrique sur la longueur. Faut attendre ça va venir.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
tapouns
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 22 mai 2012 11:56
Région : Aquitaine

Re: Foetus de courgettes qui jaunissent et tombent !!!!

Message par tapouns »

Ok merci de vos réponses !! Pour ce qui concerne l'arrosage, je n'arrose vraiment que lorsqu'il fait très chaud. Autant vous dire que je n'arrose pas des masses, la nature s'en charge amplement !! En revanche qu'est-ce qu'un pied aérien ? ça fait très poétique et ballerine... lol ! Et c'est vrai qu'il est difficile de faire la polénisation nous mm les fleurs ne sortant pas en mm temps !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Foetus de courgettes qui jaunissent et tombent !!!!

Message par pedro431 »

Je voulais dire faire grimper tes courgettes sur des fils ou grillages pour gagner de la place.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
tapouns
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 22 mai 2012 11:56
Région : Aquitaine

Re: Foetus de courgettes qui jaunissent et tombent !!!!

Message par tapouns »

Merci de cette précision. Alors oui mes pieds sont au sol. Et merci à tous de vos réponses qui m'apprennent énormément !
Avatar de l’utilisateur
odilerenee17
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 31 août 2010 18:02
Région : Poitou Charentes

Re: Foetus de courgettes qui jaunissent et tombent !!!!

Message par odilerenee17 »

tapouns a écrit :Bonjour à toutes et tous !
J'ai deux pieds de courgettes qui se développent bien (tronc épais, bcp de belles feuilles), l'un des deux m'a donné deux jolies courgettes de 10 cm environ, avc une belle couleur vert foncé et des débuts de courgettes qui jaunissent et tombent. Sur l'autre plant, tous mes débuts de courgettes jaunissent et tombent !! Que se passe-t-il ??? Merci de vos réponses !! :pmt:
même problème avec mes courgettes rondes,trop de pluie,la pollenisation se fait mal,attendons le soleil,les insectes vont faire leur travaille,et la chaleur,elles sont comme les touristes soleil+chaleur
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Foetus de courgettes qui jaunissent et tombent !!!!

Message par - Piero »

comme je l ai dit vous pouvez aussi aider la nature si vous avez en meme temps au moins une fleur male et des fleurs femelles
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
cissou6sou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 22 mai 2012 12:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Foetus de courgettes qui jaunissent et tombent !!!!

Message par cissou6sou »

bonjour j'ai le même souci au potager toutes mes courgettes avortent :( après pour les poléniser le problème c'est que j'ai plusieurs variétés du coup je pense que je ne peux pas le faire moi même ca serait compliqué pour moi.. mes melons font pareil et j'ai l'impression que mes courges aussi... j'arrose un soir sur deux et tout les soirs avec l'arrosage automatique s'il fait chaud mais je manque de gouteurs donc je n'arrose pas abondamment.. je suis tellement attristée de voir mes melons tomber que je ne sais que faire ! et je ne pense pas vraiment que ca vienne des polénisateurs car j'en ai plein le jardin et mes tomates sont toutes fécondées c'est impressionnant j'ai des grappes de tomates partout.. je vais réduire mon arrosage je pense.. est ce une bonne idée?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Foetus de courgettes qui jaunissent et tombent !!!!

Message par - Piero »

a moins de vouloir récupérer tes graines (ce qui est deconseillé si pas de protection) tu n as pas a te soucier des différentes variétés , tu peux les croiser

et meme prendre une fleur male de melon que tu frottes sur une fleur femelle de courgette, courge ou meme concombre je pense

les graines issues de ces croisements ne donneront pas les legumes originels (enfin tu ne peux pas trop savoir) mais pas grave...
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Foetus de courgettes qui jaunissent et tombent !!!!

Message par le cerbere »

j'arrose un soir sur deux et tout les soirs avec l'arrosage automatique s'il fait chaud mais je manque de gouteurs donc je n'arrose pas abondamment.
je n'ai pas encore arrosé mes melons, courges, pastèques ou courgette. il a bien assez plus pour le moment. trop d'eau est plus préjudiciable que pas assez.
et je ne pense pas vraiment que ca vienne des polénisateurs car j'en ai plein le jardin et mes tomates sont toutes fécondées c'est impressionnant j'ai des grappes de tomates partout
les tomates ne sont pas toucher par le manque de pollinisateur. ce n'est donc pas un indicateur fiable.
et meme prendre une fleur male de melon que tu frottes sur une fleur femelle de courgette, courge ou meme concombre je pense
courge sur courgette, ou l'inverse, c'est sans problème mais le pollen d'un melon ne serais fécondé une courgette, courge ou concombre. pareil pour le concombre. (sauf concombre arménien sur melon).

pour le problème de courgettes qui avortent (sujet déjà traité plusieurs fois), il y a plusieurs causes. la principale est celle qui est la plus ignorée, le sol. la courgette est très sensible au calcaire actif dominant et il est pratiquement impossible d'avoir des fruits alors que le plant pousse un peu près bien. seulement voilà, ce n'est pas si simple car d'autre facteurs vont entrer en compte et faire évoluer la donne. ainsi certain sol calcaire vont pouvoir produire des courgettes alors que d'autre faiblement calcaire non.
tapouns
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 22 mai 2012 11:56
Région : Aquitaine

Re: Foetus de courgettes qui jaunissent et tombent !!!!

Message par tapouns »

Super intéressant Le Cerbère ! En Périgord, nous avons un sol très calcaire... c'est peut être ça... ceci dit j'ai pour l'instant trois jolies courgettes... merci bcp
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Foetus de courgettes qui jaunissent et tombent !!!!

Message par - Piero »

merci je n etais pas sur pour les croisements :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
van-den
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 13 juin 2012 14:06
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Foetus de courgettes qui jaunissent et tombent !!!!

Message par van-den »

Une petite astuce que j'utilise lorsque je commence à avoir trop de pertes de courgettes jeunes:
je prend un coton tige que je frotte sur la fleur mâle (sans fruit), et je dépose le pistil récolté du coton tige dans la fleur femelle (avec fruit). Dans ce cas, tu assures toi même la pollinisation, car c'est le travail des insectes, mais comme les fleurs ne s'ouvrent que quelques heures dans la journée, la fécondation n'est pas assurée.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »