invasion de fourmis

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
anne-françoise
Graine de timide
Région : Belgique

invasion de fourmis

Message par anne-françoise »

j'ai une invasion de fourmis dans mes parterres de fleurs et dans mon potager. Elles mangent les fraises, les feuilles. Que pourrais-je mettre sans que ce soit nocif pour les fruits?
Merci pour votre aide.
oh la la
Grappe de parlotte
Région : Lorraine

Re: invasion de fourmis

Message par oh la la »

Cela a été dit de nombreuses fois: ce ne sont pas les fourmis qui attaquent les plantes, elles viennent parfois après. Cependant, si leur présence vous gêne, réduisez les fourmilières en les détruisant manuellement ou au jet d'eau. Et trouvez qui attaque vraiment vos fraises et feuilles: limaces ou escargots la plupart du temps: voyez le sujet .
anne-françoise
Graine de timide

je vais regarder de plus près mais sur les fraises, ce sont bien des fourmis. elles sont partout. j'ai vu sur internet qu'il fallait mettre aux pieds des plantes des citrons. Ca marche vraiment?
Fadiese
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Fadiese »

Du marc de café aussi : j'avais une fourmilière qui s'était installée là où il ne fallait pas, j'ai mis du marc dessus (une bonne dose !) : plus de fourmilière à ce jour à cet endroit 8)
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

Bonjour,

je croyais moi aussi que les fourmis venaient après les bestioles qui attaquent les plantes jusqu'au jour où j'ai vu des fourmis manger les jeunes pousses d'un rosier. Elles sont parfois plus destructrices que ce que l'on pense.

Pour ce rosier, j'ai d'abord tenté le jet d'eau, deux ou trois fois de suite parce que c'était efficace mais juste momentanément, elles revenaient et recommençaient à manger les pousses. Puis, comme Fadièse, j'ai récupéré du marc de café que j'ai légèrement dilué avec de l'eau, juste de quoi le liquéfier, et j'ai versé la mixture sur les pousses attaquées. Il a fallu en remettre une fois après une grosse averse et puis j'ai mis du marc aussi au pied du rosier. Le traitement a été efficace.

Pour les citrons, je n'en sais rien.

Aïki
anne-françoise
Graine de timide

merci pour tout vos conseils.
j'ai demandé qu'on me garde les marcs de café car je n'en bois pas. je testerais dés que j'en aurai assez.

merci
anne-françoise
asdetreff
Graine de timide
Région : Centre

Message par asdetreff »

salut si tu veux faire un stock rien de plus simple tu trouve un bistro simpa etune boite deco et pratique que tu fourni au barman et le tour est jouer un jour ou il fait beau bache plastique + journal et tu etale au soleil une fois sec tu range dans une boite ermetique

cordialement
anne-françoise
Graine de timide

merci à tous pour vos messages. je découvre aussi au fur et à mesure d'autres coupables: limaces et escargots. grrrrrr
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

ah on y vient :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »