Tailler rosier grimpant Mermaid

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
fourretou
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Tailler rosier grimpant Mermaid

Message par fourretou »

Faut-il tailler Mermaid et comment ?
J'en ai un superbe pied de 6 m x 4 m de 4 ans, en fleurs sans interruption de début juin à fin novembre, mais en bordure d'une route étroite ; et comme ses branches sont exubérantes et ses épines redoutables, je me fais mal voir de tous les passants, d'autant qu'il pousse bien de 50 cm par semaine en tous sens en saison.
Donc je dois tailler chaque semaine ce qui dépasse trop ; problème : les fleurs apparaissent en bout de tige, et ce qui est taillé ne refleurit plus de la saison. Il ne semble pas que des bourgeons à fleurs se développent l'été le long des tiges, sauf à leur extrémité non taillée.
Quelqu'un aurait-il une idée pour tailler les branches secondaires sans les empêcher de refleurir ?
A propos de cette merveille sur laquelle on lit beaucoup d'inexactitudes : Mermaid est quasi persistant, son feuillage est très sain, vert sombre luisant toute l'année, il est très remontant (floraison continue), il disparaît sous des fleurs très éphémères (un jour ou deux), il est très difficile d'obtenir des fruits, il repart du vieux bois, il n'a pas besoin d'eau, il ne craint ni le calcaire ni les gelées raisonnables (je suis en façade atlantique, en zone 7/8, en plein calcaire ; mon Mermaid est palissé contre un mur plein ouest abrité des vents les plus forts, les pieds dans des cailloux très drainants). Et les chutes de taille se bouturent sans mal n'importe quand dans n'importe quelle terre (mais moins d'une sur 4 prend racine, qu'importe, vu l'abondance).
Un voisin a une façade de Mermaid de 25 m de large sur 8 de haut et 2 ou 3 d'épaisseur, il taille ça au taille-haie depuis une nacelle !
maranta
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Tailler rosier grimpant Mermaid

Message par maranta »

Un rosier à tailler depuis une nacelle ! 25 m X 8 m de façade ! OUF ! :D
Je te réponds pour dire qu' un rosier ( et tout autre arbre ou arbuste d' ailleurs) demande à ce que les branches soient arquées pour fleurir tout du long de la branche , et pas seulement au bout ( ralentir la sève)
fourretou
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Re: Tailler rosier grimpant Mermaid

Message par fourretou »

Pour les 25 x 8 m (trois étages de façade d'un château), il y a plusieurs pieds, c'est réellement impressionnant !
En ce qui concerne mon mermaid, j'ai palissé horizontalement les charpentières, et les branches secondaires sont naturellement arquées par leur poids ; mais de nouveaux bourgeons refusent d'apparaître à l'aisselle des feuilles avant l'année suivante, une fois coupé le bouquet terminal fané.
Est-ce propre à mermaid ?
Faudrait-il laisser les fleurs fanées, ce que je ne suis pas enclin à faire a priori car c'est normalement fatigant pour le rosier, et par ailleurs, elles refusent obstinément de donner les fruits dont on crédite mermaid dans toutes ses descriptions.
Répondre

Revenir à « À la taille »