Besoin d'aide pour identifier le probleme maladie, parasite?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
cresipit
Graine de timide
Région : Lorraine

Besoin d'aide pour identifier le probleme maladie, parasite?

Message par cresipit »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et au jardin aussi. Avec les enfants nous avons planté quelques pieds de tomates comme les années précédentes et cette années'annonce trés mal.
Le temps en lorraine n'est pas trés estival et, en plus, les pieds de tomates plantés meurent chacuns à leur tour.....

Mes enfants sont trés déçus et je ne trouve pas de réponses à leurs questions,c'est pour cela que je m'adresse à votre expérience.[*]

La tige principale noircie à sa base enpartant du sol, puis se dessèche, les branches se détachent et tombent au sol

Par avance merci de vos conseils.
cresipit
Graine de timide

Re: Besoin d'aide pour identifier le probleme maladie, paras

Message par cresipit »

cresipit
Graine de timide

Message par cresipit »

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Sans doute pied noir de la tomate ou chancre bactérien de la tomate.
Attendons d'autres avis.
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Message par TOMATEUR »

:welcome: à toustes !

Jamais arrivé ici, mais je pencherai plutôt pour un exés d'humidité et un gros manque de soleil :top:
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

C'est la maladie du pied noir de la tomate, y a pas grand chose à faire, c'est une maladie cryptogamique provoquée par un champignon due à un excès d'eau, retirer les feuilles atteintes et faire une rigole de chaque coté des pieds, mais je doute que ça serve à quelque chose.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
cresipit
Graine de timide

Message par cresipit »

Merci pour votre réponse, quelles sont les solutions ? y a t il risque de contagion et le cas échéant faut il prendre des précautions particulières pour éviter la contagion ?
TOMATEUR
Bourgeon de bavard

Message par TOMATEUR »

@ cresipit

La 'solution' est que siiiii le pied est assez haut, de le courber vers le sol et le mettre à l'horizontale, le recouvrir de terre en ne laissant émerger que la partie verte. Des racines pourraient donc se développer dans cette partie. Mais, comme ce n'est jamais arrivé chez moi.
Ou encore de couper au-dessus du noir. Arracher le pied et le mettre à la poubelle et replanter le 'bout' vert (+ arrosage) dans la terre ou terreau un peu plus loin au soleil. :roll:
cresipit
Graine de timide

Message par cresipit »

Merci, est ce que le sol est à "nettoyer" faut il bannir l endroit de toute tentative de culture ? Le mettre en quarantaine ?
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

cresipit tu as une autre solution, c'est couper la partie encore saine (verte) retirer quelque feuilles et mettre la tige dans une bouteille (ou vase) plein d'eau, d'ici quelques jours de nouvelles racines vont apparaitre (c'est assez spectaculaire) et tu pourras replanter dans un autre endroit.
Bonne pédagogie pour les enfants qui verront que quand tout semble perdu, l'espoir peut renaitre d'un geste simple.

L'endroit ou elles sont actuellement est à proscrire pendant pendant quelque années (2/3 ans)
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
TOMATEUR
Bourgeon de bavard

Message par TOMATEUR »

:welcome:

Bon, pour faire vite et que t'as un jardin tout piti et 4 tomates: Plante-les en pot-de-fleur (avec du terreau). De plus, elles pourront être déplacées suivant le vent, le soleil ou la pluie.
Parce que la saison est déjà bien entamée pour semer des graines !
focazelle
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Message par focazelle »

pedro431 a écrit :cresipit tu as une autre solution, c'est couper la partie encore saine (verte) retirer quelque feuilles et mettre la tige dans une bouteille (ou vase) plein d'eau, d'ici quelques jours de nouvelles racines vont apparaitre (c'est assez spectaculaire) et tu pourras replanter dans un autre endroit.
Mince, je ne connaissais pas ce truc ! Merci :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

Saludas,
cresipit a écrit : Le temps en lorraine n'est pas trés estival et, en plus, les pieds de tomates plantés meurent chacuns à leur tour.....
Par avance merci de vos conseils.
Je connais et c'est la raison pour laquelle toutes mes tomates sont plantées sous abri. Sinon tous les déboires se succèdent:pied noir, mildiou, cul noir...noir c'est noir comme chantait l'autre voilà longtemps...
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Quelque soit ton choix, il faut couper la partie malade, la retirer de terre et aérer cette terre.
cresipit
Graine de timide

Message par cresipit »

Je viens du jardin et c'est pire que je ne le pensais.... tous les pieds sont ateints, les tiges sont noires à la base avec une sorte de moisissure et, à plusieurs endroits, des taches noires apparaissent.
Les quelques fruits présents noircissent aussi, la cata...

Et en plus, il pleut encore et encore....

Pour le moral des enfants je vais chercher dans le commerce, quelques plants, les plus avancés possibles et les laisser en pot, à couvert.

Merci à toutes et tous en espérant que mon expérience sera utile a d'autres.
Répondre

Revenir à « A la culture »