Bonsai Ficus microcarpa ginseng
-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
Bonsai Ficus microcarpa ginseng
Bonjour,
mes amis m'ont offert un Ficus microcarpa ginseng dont vous pouvez voir les photos ci dessous. Je n'y connais absolument rien aux bonsai, j'ai donc du faire des recherches actives. J'apprends sur plusieurs site que le bonsai a besoin de beaucoup d'humidité et d'un terreau très drainant avec akadama ou pouzzolane. Le soucis c'est que ce bonsai vient d'une grande surface, il était dans un beau pot carré sans trou au fond, et une couche de gros cailloux blancs par dessus. Le pauvre j'avais peur qu'il étouffe la dedans! Son terreau m'a l'air d'etre un terreau classique. J'ai mis des photos du terreau aussi.
Inquiète, j'ai cherché du pouzzolane dans la jardinerie du coin. Nada...... Je l'ai donc quand même rempoté dans un pot avec un trou en dessous pour qu'il puisse respirer. J'ai gardé le terreau d'origine mais j'en ai sorti un paquet pour qu'il soit moins compact. Voilà 5 jours déjà et il ne dit rien pour l'instant. Dites moi si j'ai bien fait et ce que je peux/doit encore faire. Ma soeur avait déjà plusieurs bonsai ils ont tous crevés (en meme temps elle a pas trop la main verte...). Je ne veux pas que celui ci crève!
mes amis m'ont offert un Ficus microcarpa ginseng dont vous pouvez voir les photos ci dessous. Je n'y connais absolument rien aux bonsai, j'ai donc du faire des recherches actives. J'apprends sur plusieurs site que le bonsai a besoin de beaucoup d'humidité et d'un terreau très drainant avec akadama ou pouzzolane. Le soucis c'est que ce bonsai vient d'une grande surface, il était dans un beau pot carré sans trou au fond, et une couche de gros cailloux blancs par dessus. Le pauvre j'avais peur qu'il étouffe la dedans! Son terreau m'a l'air d'etre un terreau classique. J'ai mis des photos du terreau aussi.
Inquiète, j'ai cherché du pouzzolane dans la jardinerie du coin. Nada...... Je l'ai donc quand même rempoté dans un pot avec un trou en dessous pour qu'il puisse respirer. J'ai gardé le terreau d'origine mais j'en ai sorti un paquet pour qu'il soit moins compact. Voilà 5 jours déjà et il ne dit rien pour l'instant. Dites moi si j'ai bien fait et ce que je peux/doit encore faire. Ma soeur avait déjà plusieurs bonsai ils ont tous crevés (en meme temps elle a pas trop la main verte...). Je ne veux pas que celui ci crève!
- BleuNoisette
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Re: Bonsai Ficus microcarpa ginseng
Ca ficus est un faux bonsai donc il faut le traiter comme une plante normale le tailler pour qu'il aie la forme que tu souhaite mais du terreau normal et un arrosage une fois par semaine ou même tous les 10 jours lui suffisent amplement.
Le ficus microcarpe n'est pas du tout un bonsai. Mais juste un ficus de petite taille aussi pas besoin de te prendre autant la tête.
Le ficus microcarpe n'est pas du tout un bonsai. Mais juste un ficus de petite taille aussi pas besoin de te prendre autant la tête.
- gloubik
- Pépinière à blabla
Un arbre quelconque maintenu artificiellement à une petite taille est un bonsaï, quelque soit le substrat utilisé. Mais je rejoint BleuNoisette : Du terreau fait très bien l'affaire pour l'instant car, vu le mode d'obtention de ce genre de "bonsaï", il va falloir encore quelques années avant de devoir le traiter comme tel.
-
- Graine de timide
Mais un trou dans le fond de son pot, ça ne lui est pas indispensable? En clair je l'ai rempoté pour rien...
- gloubik
- Pépinière à blabla
Un trou dans le fond du pot est indispensable, sauf... aux plantes aquatiques 

-
- Pépinière à blabla
Slt
s'il n'y a pas de trou dans le fond du pot les racines vont pourrir
bonne continuation
s'il n'y a pas de trou dans le fond du pot les racines vont pourrir
bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
-
- Graine de timide
Merci beaucoup!!!!!
- BleuNoisette
- Graine de timide
Oui c'est sûr il faut une évacuation de l'eau. Pour les puristes apparemment (dont je ne fais pas partie) les ficus microcarpe n'est pas pas du tout un bonsai. J'ai juste un ficus microcarpe et c'est en allant voir comment l'entretenir que j'ai lu ceci ... et d'ailleurs c'est mon année des ficus car à Noel j'en ai acheté un très grand aussi.
- BleuNoisette
- Graine de timide
- BleuNoisette
- Graine de timide
BleuNoisette a écrit :Autre vue :
Pardon je l'ai mise deux fois lol

-
- Pépinière à blabla
mets le dans un pot en terre cuite
il se sentira plus à l'aise
Mes bonsaï et jardin en 2022
- BleuNoisette
- Graine de timide
so1lei2l a écrit :mets le dans un pot en terre cuite
J'y penserai dès que j'en aurai les moyens merci.

- gloubik
- Pépinière à blabla
Tu peux récupérer quantité de petits pots horticoles dans les bennes des cimetières.
L'intéreêt de la terre cuite est qu'il est plus facile de réguler l'humidité de la plante que dans le plastique.
L'intéreêt de la terre cuite est qu'il est plus facile de réguler l'humidité de la plante que dans le plastique.
- BleuNoisette
- Graine de timide
Oui c'est vrai bien qu'au fonds de mes pots il y a toujours des billes d'argile.