envahis de consoude et orties
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Re: envahis de consoude et orties
il reste la solution des cartons. C'est gratuit.
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Hulk19, j'imagine que tu ne comptes pas mettre 700m2 en culture d'un coup, ou alors ce n'est plus un potager mais une exploitation maraîchère qui se gère avec d'autres moyens et d'autres types de solutions.
Donc, tu peux mettre une bâche (ou plusieurs) sur une première surface, puis décaller la bâche au fur et à mesure que tu auras planté, semé, installé tes cultures. Tu peux aussi faire le tour des déchetteries ou chantiers de construction pour récupérer de la bâche qui est jetée, pour limiter les frais. Quant aux cartons, évidemment il en faudrait beaucoup !!!
Enfin, sur une telle surface, voici comment nous avons procédé sur l'exploitation pédagogique de mon lieu de travail, totalement enherbée suite aux nombreuses pluies + chaleur : nous avons tout fauché très court, laissé sécher en surface, puis passé le tracteur avec rotavator, suivi du cultivateur. De cette manière, tout le terrain est propre d'un coup, mais après il faut suivre pour la plantation car si la terre reste à nue ne serait-ce que 3 semaines, avec ce temps humide tout sera déjà à refaire.
Donc, tu peux mettre une bâche (ou plusieurs) sur une première surface, puis décaller la bâche au fur et à mesure que tu auras planté, semé, installé tes cultures. Tu peux aussi faire le tour des déchetteries ou chantiers de construction pour récupérer de la bâche qui est jetée, pour limiter les frais. Quant aux cartons, évidemment il en faudrait beaucoup !!!
Enfin, sur une telle surface, voici comment nous avons procédé sur l'exploitation pédagogique de mon lieu de travail, totalement enherbée suite aux nombreuses pluies + chaleur : nous avons tout fauché très court, laissé sécher en surface, puis passé le tracteur avec rotavator, suivi du cultivateur. De cette manière, tout le terrain est propre d'un coup, mais après il faut suivre pour la plantation car si la terre reste à nue ne serait-ce que 3 semaines, avec ce temps humide tout sera déjà à refaire.
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
en faite j'ai deja planté des cultures l'année derniere sur 500 m2 mais a chaque fois j'étais envahis de liseron,chardon,orties, liane malgré un paillage de 30 cm ....Ayn a écrit :Hulk19, j'imagine que tu ne comptes pas mettre 700m2 en culture d'un coup, ou alors ce n'est plus un potager mais une exploitation maraîchère qui se gère avec d'autres moyens et d'autres types de solutions.
pendant plus de 7 mois de meme cette année j'avais 9 balronde de 200 kg chacune
que j'avais etalé sur 600 m2 sur une tres grosse epaisseur

-
- Graine de timide
n'importe quelle carton conviens ? c'est une bonne solution et pas cherarios a écrit :il reste la solution des cartons. C'est gratuit.

- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
du bon vieux carton d'emballage récupéré dans les bennes des magasins devrait faire l'affaire.
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
tout ce qui est destiné à du contenant alimentaire est réglementé (au niveau des encres etc...), donc sans danger au jardin.
C'est clair que la paille est efficace contre la germination des graines d'adventices annuelles, mais que les vivaces percent à travers sans soucis. Avec du liseron, même 50cm ne suffiraient pas. D'où l'intérêt d'occulter totalement la lumière pour tout étouffer. Et de laisser en place suffisamment longtemps et sur un maximum de surface.
C'est clair que la paille est efficace contre la germination des graines d'adventices annuelles, mais que les vivaces percent à travers sans soucis. Avec du liseron, même 50cm ne suffiraient pas. D'où l'intérêt d'occulter totalement la lumière pour tout étouffer. Et de laisser en place suffisamment longtemps et sur un maximum de surface.
-
- Graine de timide
merci Ayn tes conseils sont de l'orAyn a écrit :tout ce qui est destiné à du contenant alimentaire est réglementé (au niveau des encres etc...), donc sans danger au jardin.